Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Echecs (Pinel) Bamboo - Grand Angle

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Echecs (Pinel) Bamboo - Grand Angle

Messagede bone » 23/07/2023 07:52

LA PREVIEW :

Image

La vie, comme le jeux d'échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler !

Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Echecs (Pinel) Bamboo

Messagede jolan » 23/07/2023 18:55

Premier album de Pinel au scénario, après ses collaborations avec Séverine Vidal.

Et un scénario de Pelaez.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 23/07/2023 22:10

Tu parles de quel album ?

Assez intéressé par cet album à venir pour ma part.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 23/07/2023 22:20

Eh bien, "Echecs", c'est son premier album en auteur complet (à ce que je sache)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 24/07/2023 06:59

Je me suis mal exprimé, celui avec Pelaez au scénario.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 24/07/2023 10:59

Nan mais si jolan se met à rescater aussi...
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 24/07/2023 17:20

Non mais si les habitués ne savent même pas cliquer sur les liens aussi...

https://www.bedetheque.com/auteur-44452 ... tor-L.html
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 24/07/2023 17:23

Fait entre-temps. Mais le message d'origine n'était pas très clair.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 24/07/2023 17:24

En tout cas ce me semble être son premier album au scénario.

Après ses collaborations avec Séverine Vidal, scénariste.

Et un album scénarisé par Philippe Pelaez, scénariste.

Wala wala.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/08/2023 12:04

peau d'rat.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 08/08/2023 19:18

Issu du site Bamboo

Interview de l'auteur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/09/2023 15:01

Lecture intéressante, même si le centre EHPAD (lieu presque principal d'action) semble peu attirant. Une tranche de vie avec une dizaine de personnage (dont, heureusement, une seule EHPADienne), la plupart étant sympas. Graphiquement, les deux brunes se ressemblent trop et cela nuit à la compréhension.

La voix off expliquant les règles et principes du jeu d'échec et se transformant en métaphores de la vie pour illustrer des cases sans dialogues est mignonne (même si elle ne concorde pas nécessairement avec la situation des protagonistes présents à ce moment-là), mais sur la longueur (175 pages tdm), cela lasse.

Le twist final de fin est assez déroutant, car on était parti sur un feel-good trop doucereux (limite écoeurant), mais dans l'ensemble, cela passe comme une lettre à la poste - ou un courriel via la fibre optique.

PS: on ourrait p-ê changer le titre en supprimant Bamboo et le remplaçant par Grand angle?
Je sais que c'est la même boite, mais Bamboo implique une forme de BD qui fait fuir pas mal de lecteurs potentiels de Grand Angle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Echecs (Pinel) Bamboo - Grand Angle

Messagede stoney » 19/10/2023 10:13

Je l'ai trouvée réussi cette BD. On suit avec plaisir les personnages. C'est toujours un exercice difficile les histoires avec une pléiade de personnages, il faut tous les faire exister et cela peut-être périlleux. Là, Victor Pinel s'en tire très bien, chacun ayant sa propre histoire tout en s'imbriquant dans l'histoire.
Côté dessin rien de transcendant, il est au service de l'histoire et fait un peu trop "Bamboo" par moment. D'accord avec Cooltrane sur la ressemblance des 2 personnages féminins qui se ressemble un peu trop et peu gêné la compréhension.
Au final une belle surprise pour la 1ère BD de Victor Pinel en tant qu'auteur complet.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Re: [PREVIEW] Echecs (Pinel) Bamboo - Grand Angle

Messagede Sysy77 » 11/01/2024 15:16

BD empruntée à la bibliothèque, lue pendant les vacances et très appréciée, au point où j'ai craqué pour l'offrir ! :love:

Une belle chronique sentimentale, émouvante et maline, qui m'a un peu fait penser à Malgré Tout de Jordi Lafebre et au film Love Actually, forcément (sans toutefois les outrances lacrymales et humoristiques de ces derniers).

Si, au départ, le récit parait un peu froid (après tout, les échecs ne sont pas un jeu réputé très fun à la base) et quelques procédés artificiels, le ton et les dialogues sonnent juste et les nombreux personnages sont tous détaillés, attachants et crédibles.
Le style du dessin est assez quelconque et peu paraître anguleux voire bâclé, comparé à d'autres références, mais les cases et les angles de vue sont bien construits, au service de l'histoire dans les ellipses, les silences et les petits détails du quotidien.
La pagination est généreuse (la lassitude pouvant même guetter un chouïa à mi-tome), mais elle offre aux personnages le temps de respirer grâce à une caractérisation suffisante.
Enfin, les émotions nous cueillent dans le dernier tiers et emportent jusqu'à un final astucieux et réussi :amoure:
Sans trop en dire, la relecture en sera AUSSI très intéressante ;)

Je conseille donc vivement cette BD à tous les amateurs de récits sentimentaux contemporains, qui trouveront leur compte dans cette chronique feel-good très sympathique :ok:

PS : mon libraire, qui le recommande chaudement à sa clientèle, m'a avoué en vendre à la pelle, signe d'un certain engouement populaire, très souvent pour un cadeau. Et effectivement, c'est ce que j'ai fait à ma moitié en partie aussi pour pouvoir le relire à volonté ;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs