BD empruntée à la bibliothèque, lue pendant les vacances et très appréciée, au point où j'ai craqué pour l'offrir !
Une belle chronique sentimentale, émouvante et maline, qui m'a un peu fait penser à Malgré Tout de Jordi Lafebre et au film Love Actually, forcément (sans toutefois les outrances lacrymales et humoristiques de ces derniers).
Si, au départ, le récit parait un peu froid (après tout, les échecs ne sont pas un jeu réputé très fun à la base) et quelques procédés artificiels, le ton et les dialogues sonnent juste et les nombreux personnages sont tous détaillés, attachants et crédibles.
Le style du dessin est assez quelconque et peu paraître anguleux voire bâclé, comparé à d'autres références, mais les cases et les angles de vue sont bien construits, au service de l'histoire dans les ellipses, les silences et les petits détails du quotidien.
La pagination est généreuse (la lassitude pouvant même guetter un chouïa à mi-tome), mais elle offre aux personnages le temps de respirer grâce à une caractérisation suffisante.
Enfin, les émotions nous cueillent dans le dernier tiers et emportent jusqu'à un final astucieux et réussi
Sans trop en dire, la relecture en sera AUSSI très intéressante
Je conseille donc vivement cette BD à tous les amateurs de récits sentimentaux contemporains, qui trouveront leur compte dans cette chronique feel-good très sympathique
PS : mon libraire, qui le recommande chaudement à sa clientèle, m'a avoué en vendre à la pelle, signe d'un certain engouement populaire, très souvent pour un cadeau. Et effectivement, c'est ce que j'ai fait à ma moitié
en partie aussi pour pouvoir le relire à volonté