Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DURANDAL t.1

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

DURANDAL t.1

Messagede nicolas.jarry » 14/06/2010 13:57

un petit post pour vous présenter la nouvelle série que je fais avec Gwendal lemercier... mélange d'historique et de légendaire.
Vous pouvez visualiser quelques pages sur le cite de soleil :
http://www.soleilprod.com/previews/dura ... lip_8.html
bounne lecture :-D
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Re: DURANDAL t.1 previews

Messagede magic_fred » 14/06/2010 14:02

Dessins magnifiques et me connaissant, suis certain que l'histoire va bien me plaire. :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 14/06/2010 14:18

Durandal c'est du tout bon. Graphiquement en tout cas. Pour l'histoire j'attends de lire mais j'ai confiance connaissant le scénariste ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/06/2010 20:05

Allez hop, un Soleil Celtic dans le sac.

Jarry n'est plus à présenter et j'ai aimé les dessins de Lemercier dans les Arcanes d'Alya et le tome 0 du Crépuscule des Dieux.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 23/06/2010 11:58

Il sortait des cartons hier après-midi chez mon libraire .
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Manolo42 » 27/06/2010 07:10

Acheté la BD jeudi et lu dans la foulée:

Dessins et couleurs très agréables
J'ai eu un peu plus de mal quand au scénario lors de ma première lecture car de nombreux personnages se croisent. :o
Heureusement, une seconde lecture m'a permis de mieux les situer et la galerie située en fin d'ouvrage nous aide beaucoup

Merci à Jarry et Lemercier! [:flocon:2]
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede Kristok » 27/06/2010 07:47

pas apprécié pour ma part je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... :(
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Madus » 10/07/2010 08:17

Beaucoup aimé les dessins, ce sont même eux qui m'ont décidé à acheter cet album. Sans cela je n'aurais pas franchi le pas car des séries sur les légendes arthuriennes, il y en a tellement que bon, je n'y prête plus attention.

Côté scénario j'ai trouvé cela distrayant. Pas mal de personnages sont présentés et le tome est pourtant loin d'être mou. L'intrigue paraît assez linéaire (il ne s'agit pas d'une histoire à tiroirs avec plusieurs questions posées permettant des développements complexes), on sait où on va.

La faiblesse majeure de cet album, à mon sens, réside dans ce qu'il montre.

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi montrer la préparation de l'assassinat de Guillaume de Bretagne. Il aurait été encore plus intéressant de ne pas montrer la scène des comploteurs - et ce d'autant qu'il est expliqué plus loin les velléités indépendantistes des différents partis - pour laisser le lecteur dans le doute, tout comme le camp de Guillaume d'ailleurs. Ce développement aurait obligé le scénariste à faire preuve de rigueur dans les tomes suivants pour nous en apprendre plus sur le pourquoi de ce meurtre, au lieu de cela, il choisit la facilité en nous montrant un méchant bien content d'être arrivé à ses fins. Efficace mais facile.

On pourrait également noter les lourdeurs habituelles sur certains détails graphiques : les femmes qui s'habillent en robes ouvertes par -15 (bravo mesdames) et le matériel de certains gardes (pas les perso principaux) qui me paraît un poil en avance historiquement par rapport à l'année 800. Cela dit, c'est plus du chipotage qu'autre chose puisque les albums de cette collection s'affranchissent tous de ces contraintes, on sait ce qu'on achète.

Bref, un album pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. Pas désagréable mais recélant peu de surprises. Même si j'ai bien aimé le dessin, j'en suis à me demander le pourquoi de cette série puisqu'elle suit un chemin archi-tracé par d'autres. Il faudra évidemment lire la suite pour avoir une réponse.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Metal.Hurlant » 10/07/2010 11:19

Kristok a écrit:pas apprécié pour ma part je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... :(

Rabat joie :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/07/2010 21:23

bdevoreur a écrit:
Kristok a écrit:pas apprécié pour ma part je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire... :(

Non honnête. Parfois quand je vous lis j'ai l'impression que tout ce qui sort est super génial. Pourtant tout ne peux pas être au top.Comme il se disait plus souvent fut un temps: c'est pas bisounoursland ici.J'ai l'impression que le fait que ce forum soit trés visité par des auteurs (et c'est pas génant) rendent certains farouches aux critiques plus acerbe.
Le truc chiantissime étant les propos de ce style:
Arf j'attends avec impatience la sortie de l'album car bon c'est de untel et untel et j'adooOOoore tout ce qu'ils font.J'ai hâte , j'ai hâte...
Non je ne suis pas énervé.
Celà tombe sur ce sujet mais bon faut bien que celà tombe quelque part
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Metal.Hurlant » 11/07/2010 08:14

xof 24 a écrit:
bdevoreur a écrit:

Non honnête. Parfois quand je vous lis j'ai l'impression que tout ce qui sort est super génial. Pourtant tout ne peux pas être au top.Comme il se disait plus souvent fut un temps: c'est pas bisounoursland ici.J'ai l'impression que le fait que ce forum soit trés visité par des auteurs (et c'est pas génant) rendent certains farouches aux critiques plus acerbe.
Le truc chiantissime étant les propos de ce style:
Arf j'attends avec impatience la sortie de l'album car bon c'est de untel et untel et j'adooOOoore tout ce qu'ils font.J'ai hâte , j'ai hâte...
Non je ne suis pas énervé.
Celà tombe sur ce sujet mais bon faut bien que celà tombe quelque part

Rabat joie N°2 :D

Mais tu as tout à fait raison, tout ce qui sort n'est pas merveilleux, voir les sujets sur sang royal et ravermoon ou certains ne se privent pas pour dire qu'ils n'ont pas aimé (je suis sur que tu y a déjà jeté ton oeil expert).
Durandal je ne l'ai pas, c'était juste pour titiller ce cher Kris ;)
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 11/07/2010 08:24

je confirme Xof ;) Bdevoreur me titillait sur ce coup

mais je suis d'accord avec toi Xof, il est souvent mal vu de donner un avis négatif ou ne pas être d'accord avec la majorité d'un topic :|
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ckicmoi » 04/08/2010 18:56

La chronique de l'album est en ligne ;)

:arrow: Durandal T1 par P. Virgilio
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 29/11/2010 22:12

Acheté et lu le T2. Je suis agréablement surpris par le peu de temps qu'il a fallu pour sortir le T2. Est-ce que le T1 dormait dans un coin en attendant que le T2 soit bien avancé ?
Je précise que je n'ai pas relu le T1 avant d'attaquer ce T2.

Questions graphismes j'aime toujours autant. dessins et couleurs vont très bien ensemble. que du bon :ok:

Question scénario, et c'est le point qui m'avait fait tiquer lors du 1er tome, je ne me suis pas ennuyé. J'ai abandonné l'idée de me faire surprendre par le scénario cousu de fil blanc, et ce d'autant que l'auteur a clairement pris le parti de tout montrer, même les actions des "méchants". C'est un choix que je regrette mais je m'y suis fait.

Un flashback ajouté à la division du récit en trois zones (la Bretagne, l'Islande et la Suède avec chacun leurs protagonistes) ne permet pas de faire des bonds de géants et pourtant l'histoire globale progresse suffisamment pour tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Je pense qu'il faut voir ces deux premiers tomes comme un seul tome introductif. Cette impression est renforcée par le titre de ce second tome d'ailleurs.

Ceux qui ont aimé le premier aimeront à n'en point douter ce tome-ci.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Lug » 05/12/2010 15:33

Je viens de finir aussi le tome 2. J'ai aussi été surpris par la sortie : 5 mois après le tome 1 ! Et avec le même dessinateur, s'il vous plaît.

Côté dessins et couleurs, c'est du même niveau que le tome 1. Il n'y a pas de baisse de qualité. Je ne suis pas grand fan des dessins et surtout des couleurs un peu trop "informatiques". Je me demande si ces dernières ne desservent pas le dessin (tout comme le lettrage). En tout cas, c'est du bon travail. Le découpage, le dessin de Lemercier sont vraiment bons, mais il manque un petit quelque chose, un certain souffle pour que le dessin et tout le talent du dessinateur se révèlent.

L'histoire est aussi dans la lignée du tome 1. On en apprend un peu plus sur l'origine de Durandal et même son nom scandinave. L'intrigue se développe et Jarry tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Le seul point noir est que les Nornes sont appelées Normes tout au long de l'album ; ce n'est donc pas une coquille. Carton rouge à Soleil.

Je viens de trouver le texte de La prédiction de la prophétesse (Völuspa) dont des extraits apparaissent planche 37. Voici le lien : http://www.nordic-life.org/nmh/voluspafr.htm (strophes 2 et 20)

Une bon album pour une bonne série. Les deux premiers forment une première partie intitulée La marche de Bretagne. La seconde partie sera certainement plus centrée sur le nord, les royaumes scandinaves, et peut-être bien le royaume des dieux. Vivement la suite !
Lug
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede sainfoins » 23/12/2010 19:38

J'ai plusieurs fois feuilleté les albums de cette série. Je trouve assez jolis les dessins. J'ai très souvent hésité à les acheter, mais vos critiques mitigés sur l'ensemble m'amènent encore à attendre avant de passer à la caisse.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 21/01/2011 20:16

Peu de critiques sur cette série. Quelqu'un l'a t-il lu?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Triston42 » 05/06/2011 12:01

J'ai lu les 2 tomes . Très bonne série je trouve personnellement au niveau du dessin comme au niveau du scénario , c'est direct on sait ou on va . La fin du tome 2 par contre m'a laissé ... surpris . A suivre donc .
Triston42
BDépravé
BDépravé

Messagede sainfoins » 21/06/2011 07:24

Triston42 a écrit:J'ai lu les 2 tomes . Très bonne série je trouve personnellement au niveau du dessin comme au niveau du scénario , c'est direct on sait ou on va . La fin du tome 2 par contre m'a laissé ... surpris . A suivre donc .

Les 2 tomes forment-ils un cycle? Pour quand est prévu le troisième?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barbare » 21/06/2011 08:42

le troisième est en cours de finissions pour une sortie fin d'année début année prochaine
barbare
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle