Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dura Lex, sed Lex

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Dura Lex, sed Lex

Messagede Jean-Cyrille » 05/11/2002 12:35

Etant donné que la BEL est de nouveau dans un bordel pas possible :grrr:
et que les correcteurs perdent leur temps à corriger des conneries facilement évitables, je me permets de rappeler quelques règles obligatoires :
- tout album sans couverture est systématiquement détruit (inutile de vouloir être le premier ou celui qui en met le plus, ça ne marche pas)
- vérifier l'orthographe des séries, des albums, des éditeurs, des collections ou des auteurs avant d'exporter, ça évitera les doublons inutiles (le plus simple est d'adopter la nomenclature de la BEL pour vos propres bases)
- merci de mettre l'ISBN entre tirets.
- merci de remplir un maximum de champs avant d'exporter
- merci de veiller à la qualité des couvertures.

En cas de manquements répétés à ces instructions, je rappelle que nous pouvons couper l'accès à la base :mrgreen: (et je ne m'en priverai pas :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Cyrille
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Sharm-el-Sheikh

Dura Lex, sed Lex

Messagede Flore » 05/11/2002 13:37

- merci de mettre l'ISBN entre tirets.


Surtout que BDGest' le formate correctement maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede BDGest » 05/11/2002 13:45

C'est vrai Flore :D (merci pour le SUPER)

Mais sur le fond, Jean-Cyrille a parfaitement raison. Je remercie tous les contributeurs car sans eux la BEL ne serait rien, mais un minimun de discipline est indispensable. Et c'est vrai que ces derniers temps, il y a eu pas mal de n'importe quoi.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede nicolagaffe » 05/11/2002 15:08

Il est vrai qu'il y a beaucoup de doublons d'auteurs notament, je viens d'en corrigé une bonne vingtaine, et du coup, je n'ai pas encore mis en ligne les planches que j'ai sous le coude :? : no :

Merci pour vos contributions :ok: :ok: :ok: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 647
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-91 Wissous
Age: 52 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede pedro gil » 05/11/2002 20:02

Bonjour Jean...

Mais pour les corrections qui nous attrapons devrait faire la référence à eux, oui :?:

Par example, je ai fait hier deux post concernant le champ collection, ça est utile :?:

Pedro Gil
Moi je suis un peu lent aujourd'hui :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede Jean-Cyrille » 05/11/2002 20:31

Parfaitement utile Pedro, tes corrections et celles de tous les contributeurs sont essentielles pour la précision de la BEL. :fant2:

Je gueule seulement sur ceux qui exportent des albums en mettant peu ou pas d'informations, pas de couvertures simplement pour mettre des albums dans la BEL :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Cyrille
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Sharm-el-Sheikh

Dura Lex, sed Lex

Messagede pedro gil » 05/11/2002 23:40

Parfaitement utile Pedro, tes corrections et celles de tous les contributeurs sont essentielles pour la précision de la BEL. :fant2:

Je gueule seulement sur ceux qui exportent des albums en mettant peu ou pas d'informations, pas de couvertures simplement pour mettre des albums dans la BEL :grrr:


Merci Jean... :ok:

Oui je comprende ce qui tu ai dit... Moi j'ai peut-etre 3 ou 4 albuns dans ma base local qui je ne export pas, parsque, je n'ai tout la information... bien il a tout les séries en portugais mes ça :fant2: :fant2:

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede kortex » 12/11/2002 14:19

connaitriez vous des sites ou on peut trouver des biographies d'auteurs afin de les mettre à jour ? Car j'ai recement entré 3 albums dans la bel dont 1 pour lequel les auteurs sont pas tres connus......
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede pedro gil » 12/11/2002 15:04

connaitriez vous des sites ou on peut trouver des biographies d'auteurs afin de les mettre à jour ? Car j'ai recement entré 3 albums dans la bel dont 1 pour lequel les auteurs sont pas tres connus......


Bonjour...

Il a une message avec une quelques bios...

Ai tu essayer l'editeur... qu'une d'eux fait un travail très bon :ok:

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede boyerf » 12/11/2002 23:13

Bien daccord avec vous tous...

Je ne parle pas trop sur le forum, mais je fais régulierement des exports de ma base vers la BEL et j'essaye au maximum d'envoyer le plus d'info possible.

Ce qui reviend le plus et ce qui est le plus énervant :
- Pas d'image de couv ou une image dégueulasse (je suis obligé de rescanner une image sur trois...)
- Pas d'ISBN

Ne peux on pas faire en PHP un controle aprés "Upload" pour virer automatiquement ces albums ?
Sur le manque d'image ou d'ISBN, ça doit être facile. Sur une mauvaise résolution, je ne sais pas si il existe une lib jpeg pour PHP qui permete d'extraire des infos d'une image pour vérifier la résolution, et de plus, si Philippe à le droit via son FAI d'installer ce genre de lib sur PHP.

François
Avatar de l’utilisateur
boyerf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 11/07/2002
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede pedro gil » 12/11/2002 23:50

Bien daccord avec vous tous...

Je ne parle pas trop sur le forum, mais je fais régulierement des exports de ma base vers la BEL et j'essaye au maximum d'envoyer le plus d'info possible.

Ce qui reviend le plus et ce qui est le plus énervant :
- Pas d'image de couv ou une image dégueulasse (je suis obligé de rescanner une image sur trois...)
- Pas d'ISBN

Ne peux on pas faire en PHP un controle aprés "Upload" pour virer automatiquement ces albums ?
Sur le manque d'image ou d'ISBN, ça doit être facile. Sur une mauvaise résolution, je ne sais pas si il existe une lib jpeg pour PHP qui permete d'extraire des infos d'une image pour vérifier la résolution, et de plus, si Philippe à le droit via son FAI d'installer ce genre de lib sur PHP.

François


François moi je suis aussi d'accord avec toi... mais nous devons faire attention sur le suivant...

beaucoup de albums n'ont pas une ISBN...
beaucoup de gens n'ont pas une scanner, la il me fait plus dûr ça... mais de tout façon j'ai besoin de considerer le dernier Monster de Franquin comme une bon example d'un album qui même sin couverture a été bien pour la BEL.

ce que nous devrions essayer est qu'il n'y a pas une course pour exportation des albums... nous somme très heureux de tout contributions. Mais essayez svp de garder le niveau de correction aussi bas possible. :ok:

Merci a tout BDGestistes pour son albums sur la BeL
et a tout les correcteurs pour son travaille herculeo :D

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede boyerf » 13/11/2002 07:28

Pour le coup de l'ISBN, c'est exact. J'oublie à chaque fois qu'il existe des BD qui en sont dépourvues. J'ai dailleur été obligé d'en envoyer une hier soir sans ISBN... :roll:
Avatar de l’utilisateur
boyerf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 11/07/2002
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede AlainN » 13/11/2002 08:01

Ce qui reviend le plus et ce qui est le plus énervant :
- Pas d'image de couv ou une image dégueulasse (je suis obligé de rescanner une image sur trois...)
- Pas d'ISBN


Il faut aussi se souvenir que l'origine de la BeL est la base de Philippe qui ne comportait pas d'ISBN et qui disposait de couv récupérées au hasard de ses découvertes sur le net souvent anciennes et de mauvaise qualité ou très petites.

Alors il ne faut pas s'énerver au sujet d'albums présents dans la BeL depuis l'origine (mai 2001).
Mais c'est tout à fait anormal que des albums récemment chargés soient incomplets.
Quelques exceptions sont toutefois tolérées pour d'anciens albums (perles rares) qui ont leur place dans la BeL et dont les propriétaires ne disposent pas de scanner.
Sinon pour les nouveautés, les sites des éditeurs sont quand même de mieux en mieux renseignés et charger un album incomplet ou avec une mauvaise couv là, c'est impardonnable.

Les monstres de Franquin, c'est un acte volontaire dont Pascal c'est expliqué par ailleurs je crois.
Avatar de l’utilisateur
AlainN
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-78 Montigny le Bx
Age: 66 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede xof 24 » 13/11/2002 22:22

j'ai un tas d'albums qui ne sont pas référencés sur la BEL mais avec tout ce que vous dites je me demande si cela vaut le coup que j'envoie des trucs.
Je pensais que tout ceci était plus amical,avec chacun amenant ses infos,du style de Némo ou la première image scanée devrait porté un petit a et non la deuxième qui est la première maquette de la série:collection Contre champs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede boyerf » 13/11/2002 23:33

j'ai un tas d'albums qui ne sont pas référencés sur la BEL mais avec tout ce que vous dites je me demande si cela vaut le coup que j'envoie des trucs.
Je pensais que tout ceci était plus amical,avec chacun amenant ses infos,du style de Némo ou la première image scanée devrait porté un petit a et non la deuxième qui est la première maquette de la série:collection Contre champs.


Je ne comprend pas trés bien ce que tu veux dire Xof, avec ton histoire d'image et de petit 'a'.

En tout cas, si tu as des références à envoyer, vas y !
Perso, tout ce que je demande c'est d'avoir une image de l'album 'Correcte' et des info sur l'album 'correctes' ;)

François
Avatar de l’utilisateur
boyerf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 11/07/2002
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede xof 24 » 14/11/2002 00:55

[Je ne comprend pas trés bien ce que tu veux dire Xof, avec ton histoire d'image et de petit 'a'.

En tout cas, si tu as des références à envoyer, vas y !
Perso, tout ce que je demande c'est d'avoir une image de l'album 'Correcte' et des info sur l'album 'correctes' ;)

François


La première couverture correspond a une réédition alors que la deuxième couverture correspond a l'EO,collection Contre Champs.
En fait les deux premiers tomes sont parus dans cette collection(Contre Champs).La série a été interrompue pendant un certain temps puis reprise avec une nouvelle maquette.Donc pour être a jour au niveau visuel il faudrait inversé les scans des couvertures.
La collection Contre Champs est facilement reconnaissable avec son bord en tissu.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede pedro gil » 14/11/2002 01:33

j'ai un tas d'albums qui ne sont pas référencés sur la BEL mais avec tout ce que vous dites je me demande si cela vaut le coup que j'envoie des trucs.
Je pensais que tout ceci était plus amical,avec chacun amenant ses infos,du style de Némo ou la première image scanée devrait porté un petit a et non la deuxième qui est la première maquette de la série:collection Contre champs.


Xof Je essai te dire :D:D

Ce qui je me pense qui nous veulent avec ceci... doit dire qu'il n'y a pas un chasse sur des exportations au BEL...

Si tu ai un album, et il a une ISBN, et si tu ai un scan, tu doit envoyer le album aprés tu ai introduit toutes les données dans votre BD local...

Pour le entree sur la BeL soit le plus completee possible... aprés tu peux voir que il manque quelque chose... ou il a une membre du forum qui dit ça et ça ne est pas correcte... très bien aucun de probleme lá...

Mais voix une chose je peux introduir tout les albums aparait dans decembre et les exporter sur la BeL, ça est une chasse au export... et pas aceptable ...

Par example : pourquoi pourrait nous avons détecté que le Little Nemo un était l'EO et l'autre le Rééd... parce qu'ils ont eu des couvertures s'ils pas ils serait un double... et effacé du BEL

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede xof 24 » 14/11/2002 15:34

OK,pas de problème!De plus hier j'étais un peu irrité et je me suis peut être laissé emporter dans mes propos.(Je reprends mon autoflagellation dés que j'ai finis ce message."C'est qu'il y prendrait goût le bougre")
Mais c'est vrai que cette course que font certains pour être les plus productifs est peut être un peu énervante pour certain surtout si ils doivent repasser par derrière eux.
J'ai envoyé des images à Morti hier avec ISBN "ETOUTETOUT"j'espère qu'il pourra les intégrer.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede Mishka » 26/07/2003 14:11

Pour revenir tardivement sur la standardisation des données (le dernier message date de nov. 2002), j'ai un petit utilitaire pour vérifier les ISBN à partir des codes-barres (statistiquement le CB est plus souvent présent que l'ISBN au dos des bouquins).

Je bosse en bibliothèque et au-delà des logiciels professionnels qui nous permettent de faire des imports dans nos catalogues, nous disposons de ce petit utilitaire pour "calculer" l'ISBN à partir du CB. Parce que oui, un ISBN ça se calcule, plus exactement ça se vérifie par un calcul.

Note : je ne parle que de documents récents :!: Car bien sûr la standardisation des données bibliographiques (désolé pour les gros mots :oops: ) c'est encore relativement récents.
Bouh ! Je n'ai pas trouvé comment envoyé des fichiers joints :cry:

Comment vous procédez, au fait, pour vérifier, nettoyer, arranger, redresser, supprimer, ... que sais-je encore, la BeL ! Vous utilisez un script, une requête pour vérifier les dernières mises en lignes :?:
Avatar de l’utilisateur
Mishka
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 22/07/2003
Localisation: Bretagne nord
Age: 51 ans

Dura Lex, sed Lex

Messagede xof 24 » 26/07/2003 14:21

Pour les codes ISBN, ils apparaisent en rouge dans la base de l'utilisateur et ne peux donc l'importer vers la BEL.Ensuite pour ma part je vérifie comme je peux les nouvelles insertions(onglet dernière insertion= 80 albums),mais bon je fais avec mes moyens et mes connaisances.Sinon ensuite ceux sont les nouveaux utilisateurs qui nous font part de leur avis ,demande de correction directement dans la BEL vis à vis de l'album concerné.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités