Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUPUIS - Editions commentées

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

DUPUIS - Editions commentées

Messagede nikoman » 11/06/2014 13:44

Bonjour à tous,

je viens de découvrir qu'une édition commentée du Schtroumpfissime était sortie en 2011 chez Dupuis.
Si l'un d'entre vous la possède, j'aimerai savoir s'il s'agit d'une édition sur le même principe que les récentes éditions des histoires courtes de Spirou par Franquin (version couleur + fac similé avec commentaires).

Et tant qu'on y est, on peut lancer un recensement des éditions commentées des albums Dupuis, hors intégrales.

On a donc à ma connaissance :

- Le Schtroumpfissime - Peyo

- Bravo les Brothers - Franquin
- La foire aux gangsters - Franquin
- La peur au bout du fil - Franquin, Greg et Jidéhem
- Les robinsons du rail - Delporte, Franquin et Jidéhem
- Vacances sans histoires - Franquin

- Boule contre les mini-requins - Roba et Rosy

Merci pour vos contributions.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Re: DUPUIS - Editions commentées

Messagede phiphi10 » 11/06/2014 17:42

Il y a la collection 50/60 dont le premier volume est la voiture immergée de Tillieux. Les prochains volumes annoncés étant la villa du long cri, la mauvaise tête et le lutin du bois aux roches (je crois).
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede antoinedf » 11/06/2014 18:20

nikoman a écrit:Bonjour à tous,

je viens de découvrir qu'une édition commentée du Schtroumpfissime était sortie en 2011 chez Dupuis.
Si l'un d'entre vous la possède, j'aimerai savoir s'il s'agit d'une édition sur le même principe que les récentes éditions des histoires courtes de Spirou par Franquin (version couleur + fac similé avec commentaires).

Et tant qu'on y est, on peut lancer un recensement des éditions commentées des albums Dupuis, hors intégrales.

On a donc à ma connaissance :

- Le Schtroumpfissime - Peyo

- Les robinsons du rail - Delporte, Franquin et Jidéhem

- Boule contre les mini-requins - Roba et Rosy

Merci pour vos contributions.

Oula ! C'est pas si simple !

Le Schtroumpfissime a été le premier ouvrage a sortir dans la collection dite patrimoine. Il propose le récit format classique sur la page de droite( avec même un défaut d'impression : la pancarte dans le dos du schtroumpfissime est vierge. ) avec sur la page de gauche le commentaire de Hugues Dayez (se lit assez bien sans être extraordinaire.). Donc pas de fac similés des planches originales dans le schtroumpfissime et le récit n'est pas recolorisé.

Pour les Spirou fac-similés, recolorisés et commentaires il y a :
Et bientôt La Quick Super - Franquin

Par contre : attention ! Les Robinsons du rail a juste été recolorisé (très bien d'ailleurs) après les planches originales et il contient juste une petite note de l'éditeur remettant l'histoire dans son contexte. Le format lui n'est pas du tout le même et le dos est toilé. Aucune planche n’est présente et il n'y a pas de commentaire. Il est vraiment regrettable qu'il ne l'ait pas mis dans la même collection surtout quand on sait que toutes les dessins originaux sauf 2 ont été retrouvés.

Pour le boule et bill, c'est un format A5, sans fac-similés planches originales. Il y a juste un petit dossier qui retrace la genèse de Boule et Bill.

Quant à la collection 50/60 qui contient la voiture immergé, la villa long cri, la mauvaise et la guerre des septs fontaines c'est très différent. L'histoire est reproduite en format N/B (très beau). Le format est paysage et propose des demi-planches agrandis de 20%. Par contre niveau bonus c'est assez décévant car il n'y a aucune planche, aucune image en plus (même pas la couverture originale) et le commentaire se contente de 2 lignes par pages.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maxmax_2 » 11/06/2014 18:28

Et je rajouterai que le schtroumpfissime c'est la même maquette que les Spirou :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede nikoman » 12/06/2014 08:38

Merci pour vos réponses.

Concernant la collection 50/60, même si il y a peu de commentaires, pour moi qui adore le noir et blanc, j'ai trouvé le premier volume magnifique. Et j'ai du coup découvert Gil Jourdan (honte sur moi je n'en avais jamais lu). J'attends donc avec impatience le Tif et Tondu qui sort début juillet.

Pour le Schtroumpfissime, mon intérêt pour cette édition vient de retomber, pas de recolo, pas de fac-similé, pas d'intérêt pour moi !

Le Boule et Bill, je passe également, j'ai offert à ma femme une édition des années 80 en A5 également, pas de recolo, pas de fac similés, je passe également.

Par contre le travail fait sur les récits courts de Franquin est juste magnifique, j'adore le concept page recolorisé puis pages en fac similé. maxmax_2, tu parlais de la maquette, ben moi qui suis graphiste, je la trouve plutôt pas mal.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 12/06/2014 09:07

Je suis aussi très satisfait des récits courts, en particulier par le vis-à-vis noir et blanc / couleur, et surtout par le fait qu'ils présentent beaucoup de planches originales. Les couleurs de Janin sont aussi très réussies.
J'ai été un peu déçu du Boule et Bill ; c'est un beau petit objet, mais les commentaires sont légers, et le peu qu'il y a est un peu répétitif, et contient une grosse erreur sur une légende de photo.
Je n'ai pas pris le Gil Jourdan, car j'aime beaucoup les couleurs dans ces histoires, et j'aurais préféré la même formule "vis-à-vis" que pour les récits courts de Spirou. Et je pense que la couleur manquera encore davantage pour le Tif et Tondu ; j'aime beaucoup les dessins de Will, mais en couleur. Pourtant j'aurais été assez tenté pour cet opus, que je n'ai pas lu depuis des lustres...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 04/11/2018 12:14

Savez-vous s'il y a de nouvelles éditions commentées par Dupuis ces derniers temps, ou bien si de prochaines publications sont prévues ?
Le travail effectué sur les courts récits de Franquin est vraiment remarquable.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 04/11/2018 12:24

Diddu a écrit:Le travail effectué sur les courts récits de Franquin est vraiment remarquable.
:ok: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 04/11/2018 23:10

Diddu a écrit:Savez-vous s'il y a de nouvelles éditions commentées par Dupuis ces derniers temps, ou bien si de prochaines publications sont prévues ?
Le travail effectué sur les courts récits de Franquin est vraiment remarquable.

J'aimerais beaucoup aussi. Il y a peut être moyen de relancer Dupuis avec qq commentaires sur leur site. Aux dernières nouvelles, ils avaient renoncer à sortir les petit formats par manque d'originaux (malgré le fait que beaucoup de planches de cette histoire sont sorties sur le marché depuis cette décision). Je serais personnellement très partants pour qu'ils s'attaquent à des récits plus long. Surtout la fameuse nouvelle édition de l'intégrale Spirou commentée par BCPY et recolorisée par Jannin ne donne plus beaucoup de nouvelles ces derniers temps.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 04/11/2018 23:27

Une des raisons majeures du net ralentissement de ces albums est probablement la pénurie de "matières premières"...
http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... bon-coeur/

Les Niffle en n&b (grand format ou 50/60) ne nécessitent quant à eux "que" des films de bonne qualité.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 05/11/2018 11:07

Même sans se lancer dans les récits longs (je serais pourtant pas contre, loin de là, une édition de la mauvaise tête par exemple !), bien d'autres récits courts que les petits formats justifieraient d'une édition commentée. Je pense notamment aux pirates du silence (un album que j'apprécie énormément), le nid des marsupilamis ou bien encore Spirou et les hommes-bulles qui est sans doute l'histoire de Franquin qui bénéficierait le plus d'une nouvelle colorisation.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tdg » 05/01/2020 19:19

En parlant des "Pirates du silence", je viens de me rendre compte en le relisant que les plaques d'immatriculation des véhicules sont bizarres (du moins dans ma réédition) bleu ciel, avec l'impression que ça a été écrit par un enfant... ça détonne et je doute que Franquin ou Will soient pour quelque chose là dedans... Comment ça se présente dans l'EO ou dans la prépublication dans Spirou à l'époque ? Si quelqu'un a la réponse car j'avoue que ça m'intrigue...
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 06/01/2020 14:36

tdg a écrit:En parlant des "Pirates du silence", je viens de me rendre compte en le relisant que les plaques d'immatriculation des véhicules sont bizarres (du moins dans ma réédition) bleu ciel, avec l'impression que ça a été écrit par un enfant... ça détonne et je doute que Franquin ou Will soient pour quelque chose là dedans... Comment ça se présente dans l'EO ou dans la prépublication dans Spirou à l'époque ? Si quelqu'un a la réponse car j'avoue que ça m'intrigue...

Dans l'eo, elles sont sous la forme d'un gribouillis rouge très empâté, parfois même remplacé par un gros trait rouge. Certaines voitures ont des plaques blanches, sans inscription. Dans l'intégrale Franquin, c'est pareil, mais en moins empâté.
Je n'ai pas les journaux Spirou de cette époque pour regarder.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede tdg » 06/01/2020 17:36

Merci pour la réponse. En fait le même phénomène apparait dans la Quick super.
En regardant les planches originales dans l'édition commentée, la seule avec une plaque numérotée est la Quick super. Les autres ont une plaque blanche. Et un trait rouge sur la couv du journal de Spirou qui reprend la première planche...
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 06/01/2020 18:40

mbouglion a écrit:Je n'ai pas les journaux Spirou de cette époque pour regarder.

Je confirme pour le sens général de la réponse....
Seules quelques voitures, vers la fin, ont une plaque parfaitement nette et lisible....

Pour les originaux, voir (à partir du n° 919) [attention, chargement long !] :

https://bd-archives-ab.wixsite.com/spirou-albums-50/album-55
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 06/01/2020 18:49

tdg a écrit:Merci pour la réponse. En fait le même phénomène apparait dans la Quick super.
En regardant les planches originales dans l'édition commentée, la seule avec une plaque numérotée est la Quick super. Les autres ont une plaque blanche. Et un trait rouge sur la couv du journal de Spirou qui reprend la première planche...

Cela devait correspondre aux couleurs des plaques belges de l'époque : caractères rouges sur fond blanc.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle