Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dupa

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Dupa

Messagede jojo74 » 08/03/2015 22:34

boma a écrit:Bonjour, je me permets de lancer un sujet sur Dupa et plus particulièrement sur sa série Cubitus.

On associe souvent les grand noms de la bande dessinée à Hergé, Franquin, Peyo, Morris, Jacobs, Jijé, Hermann, Lambil, etc...

Mais je demandais pourquoi on parlait si peu de lui alors que pour moi, son personnage Cubitus est assez connu.

Aussi, Cubitus a été adapté en dessin animé (104 épisodes) par un studio d'animation japonais.

Cette série tv parut en 1988 sur Tv Tokjo et puis est paru sur Tf1 en 1990.

Alors j'aimerais avoir votre avis ...

on peut meme rajouter, que comme les grands , sa série a été reprise après son décès , comme les grands, à sa grande époque menait plusieurs séries Niky, Chloro..(certaines avec des assistants) mais que comme les grands, sa série principale lui a bouffé tout son temps....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 09/03/2015 10:44

Deux petits sujets sur Dupa à signaler sur le forum :
- Cubitus : cubitus-t5827.html
- Niky et autres : niky-t64024.html
Pour ma part, une préférence pour les albums de Cubitus contenant une histoire longue (comme "Alerte au Pédalosaure"), ou plusieurs petits récits (comme "Les Enquêtes de l'inspecteur Cubitus"). Les albums de gags, même si certains sont mémorables, deviennent un peu lassant à la longue.
Outre les bons mots et le non sens, ce sont les mimiques de Cubitus que j'affectionne particulièrement.
J'ai passé mon chemin lors de la reprise, après la mort de Dupa, n'ayant pas été séduit par celle-ci. Reprise qui perdure, un album est sorti début 2015, dans une certaine indifférence...
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Albator78 » 10/03/2015 22:30

Y'a pas grands honneurs envers Greg non plus, il me semble!! :cry2: [:bdgest] [:lega] [:my name snake:2]

C'est vrai que le "Studio Greg" a produit de grands dessinateurs!! :bravo: :respect:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede ATR » 10/12/2021 08:57

Bonjour à tous !
Grand amateur de BD et notamment de Dupa, je viens faire appel à vos connaissances sur ce dessinateur.
Une demi planche vient d'être mise aux enchères et vendue, sur le site de la maison Drouot. Demi-planche certifiée et attribuée à Hermann (Bernard Prince, Comanche, Jeremiah et j'en passe...). Hors cette certification est erronée pour deux raisons :
La première, son fils Yves l'a confirmé. (Et a même tenté de prévenir Drouot)
La deuxième, parce que si l'on est amateur de BD, on voit très bien que ce n'est pas le style d'Hermann.
Donc, voici l'objet de ma question : cette demi-planche fait référence à la première planche de l'album de Dany et Van Hamme "Les éléphants se plument à l'aube". Seulement ce n'est pas un extrait de cet album, et je suis persuadé que c'est un pastiche de cette histoire qu'avait réalisé Dupa; avec Cubitus dans le rôle principal et Sénéchal dans le rôle des méchants (of course !).
Voilà, si l'un d'entre vous peut me le confirmer, il est le bienvenu !

https://drouot.com/l/16651243-
ATR
BDébutant
BDébutant

Messagede cartoonesk » 08/02/2023 11:11

Bonjour, tout le monde.

J'ai fait un group sur facebook pour le dessinateur Dupa! Il n'y a pas encore beaucoup des membres, alors je me permet de inviter les fans de Dupa. Vous êtes le bienvenu si vous êtes fan de Cubitus et des autres créations de Dupa. Cherchez sur facebook sur "Dupa (Luc Dupanloup)" ou suivez le lien.

https://www.facebook.com/groups/765113501198045

C'est possible que vous devez attendre quelques jours avant d'être validé comme membre (à cause des spammeurs eventuelement).

Merci en avance! :ok:
Fichiers joints
dommel zwaait.jpg
dommel zwaait.jpg (104.89 Kio) Vu 811 fois
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 08/02/2023 22:16

Albator78 a écrit:Y'a pas grands honneurs envers Greg non plus, il me semble!! :cry2: [:bdgest] [:lega] [:my name snake:2]

C'est vrai que le "Studio Greg" a produit de grands dessinateurs!! :bravo: :respect:

Je me suis tjs demandé si Cubitus n'était pas une copie +/- animalière de Ach!lle Talon...

Avec Cubitus comme Ch!ch!lle, Sémaphore comme le père (tous les deux plutôt trop bien portant) et Sénéchal comme Lefuneste (mince lui)

Les deux ont des similitudes frappantes: outre les proto-antagonistes étant voisins, mais aussi des gags fort verbeux et passant une fois de temps en temps en histoire longue idiotes sur la longueur d'un album.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 09/02/2023 20:44

Effectivement la mécanique est assez voisine

Cubitus est moins verbeuse ;)
Et il y a l'escargot (dont j'ai oublié le nom)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cartoonesk » 13/02/2023 09:43

C'est peut-être vrai que les bd de Cubitus ressemblent les bd de Achille Talon (j'aime les deux) mais je trouve Dupa et sa bd assez original.
Et, oui! Il y avait assez de gags sans mots dans Cubitus! Voyez image.
Fichiers joints
dommel gag zonnen klein.jpg
dommel gag zonnen klein.jpg (218.02 Kio) Vu 226 fois
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle