Jamais été totalement convaincu par un Dumontheuil, aussi bien dans son dessin que dans ses histoires, pourtant je connais depuis ses débuts dans (A Suivre), pourtant j'aurais dû y trouver bcp, le dernier lu étant le truc finnois avec la foret.
Je mets la fiche de la BEL ici, pour qu'elle soit présente dans le topic
Le Tapir a écrit:Pareil. J'ai grand hâte de croiser mes souvenirs de cambrousse joyeuse avec les siens...
En cet été de 76 caniculaire (13 ans), j'étais déjà de l'autre coté de l'Atlantique depuis 6 ans, mais ce fameux été caniculaire de 76, je l'ai passé dans les Ardennes profondes sur les terres familiales (triangle Rochefort, Marche et St Hubert, pour les curieux) et on était partout dans les granges, trainant autour du village de trois siècles précédents, à vélo sur les routes (on se croyait Van Impe dans les montées brutales), les bois, les champs, la belle Gaëtane et ses deux sœurs peu farouches... Chouettes moissons aussi sur la remorque de ballots de foin, à ranger ce que les adultes jetaient avec leur fourches. Je serais plus poétique et sentimental que je qualifierais cela d'idyllique, sauf que le manque d'eau marquait les esprits.
danielsansespace a écrit:Lu ce soir. De beaux dessins, mais une tension qui n’a pas vraiment tenu ses promesses pour moi. C’est dommage car Dumontheuil sème des pistes mais ne cède finalement pas à la tentation du romanesque. Bref ce sont des choses qui auraient bien pu arriver, mais alors la réalité n’aurait pas dépassé la fiction. C’est peut-être osé de construire une histoire ainsi et je ne sais pas si cela était vraiment le projet. Mais c’est toujours splendidement dessiné et astucieusement sensible, avec cette étrangeté familière.
Idem, un peu resté sur ma fin, mais il faut reconnaitre que l'ado de 13 ans n'a pas les mêmes genre de souvenirs qu'un gamin de 8 ou 9 ans, mais bon, on avait la musique comme obstination aussi, ce qui ne nous empêchait pas de faire les 400 coups.
Ceci dit, oui, on aurait aimé une direction plus affirmée (p-ê pas une "aventure" en tant que tel), mais si c'est des souvenirs persos d'enfance, c'est assez logique
Par ailleurs, j'ai essayé de resituer ce "Beaumont du Quercy" et n'y suis pas arrivé, autre de Beaumont-de-Lomagne (dans le Quercy) , mais cela ne semble pas être le bon Beaumont, car trop important (église et halles et mairie).
bonne lecture tout de même, et je dirais que c'est un des meilleurs bouquins que j'aie lu de lui
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)