Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dumontheuil - Pas de pitié pour les indiens

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Dumontheuil - Pas de pitié pour les indiens

Messagede danielsansespace » 07/12/2019 13:01

Pas encore de fiche pour le nouveau Dumontheuil annoncé en janvier 2020 par Futuropolis.

Pas de pitié pour les indiens

245 x 310 mm
96 pages
Prix de vente : 19 €
Code Sodis : F00174
ISBN : 9782754827454
1976. Un petit village de 400 habitants dans le sud-ouest de la France. Ici, le curé et les fermiers côtoient les quelques hippies qui sont venus s’installer en communauté. C’est surtout le terrain de jeu de Jean, 8 ans, et de ses copains Titi et Jules. Insouciants, ils font péter des bouses de vaches et jouent aux cows-boys … jusqu’au jour où une de leurs bêtises coûte la vie à un fermier…

Nicolas Dumontheuil, en se basant sur ses propres souvenirs, signe une chronique sur l’enfance tendre et touchante.

Moi j’avais 7 ans en 76... et je suis fan de Dumontheuil... donc hâte... :inlove:

http://www.futuropolis.fr/docfuturo/feu ... 174_02.jpg
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Dumontheuil - Pas de pitié pour les indiens

Messagede Le Tapir » 07/12/2019 13:15

Pareil. J'ai grand hâte de croiser mes souvenirs de cambrousse joyeuse avec les siens...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pat1065 » 07/12/2019 13:48

Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincentg » 07/12/2019 15:38

Un nouveau Dumontheuil [youpi]
C'est moins souvent que le beaujolais nouveau, mais on sait qu'on sera pas déçu :-D
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 07/12/2019 18:30

Il va de soi qu'il me faut poser un drapeau sur ce topic, nom d'une bouse. :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede danielsansespace » 15/01/2020 01:00

Lu ce soir. De beaux dessins, mais une tension qui n’a pas vraiment tenu ses promesses pour moi. C’est dommage car Dumontheuil sème des pistes mais ne cède finalement pas à la tentation du romanesque. Bref ce sont des choses qui auraient bien pu arriver, mais alors la réalité n’aurait pas dépassé la fiction. C’est peut-être osé de construire une histoire ainsi et je ne sais pas si cela était vraiment le projet. Mais c’est toujours splendidement dessiné et astucieusement sensible, avec cette étrangeté familière.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 15/01/2020 11:38

Je l ai rencontré ce week end et j ai acheté son livre sur le dessin que j aime toujours autant, et la promesse d une histoire située dans les années 70 ...
Meme si ses albums sont inégaux coté scénario, le dessin me plait toujours autant
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 15/01/2020 22:20

idem: je voulais voir comment il retranscrivait ces souvenirs à la campagne de ma génération... Mais ça ne m’a pas transporté en arrière comme pouvait par exemple le faire Blutch avec le Petit Christian.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/01/2020 12:45

Jamais été totalement convaincu par un Dumontheuil, aussi bien dans son dessin que dans ses histoires, pourtant je connais depuis ses débuts dans (A Suivre), pourtant j'aurais dû y trouver bcp, le dernier lu étant le truc finnois avec la foret.

Je mets la fiche de la BEL ici, pour qu'elle soit présente dans le topic

Le Tapir a écrit:Pareil. J'ai grand hâte de croiser mes souvenirs de cambrousse joyeuse avec les siens...

En cet été de 76 caniculaire (13 ans), j'étais déjà de l'autre coté de l'Atlantique depuis 6 ans, mais ce fameux été caniculaire de 76, je l'ai passé dans les Ardennes profondes sur les terres familiales (triangle Rochefort, Marche et St Hubert, pour les curieux) et on était partout dans les granges, trainant autour du village de trois siècles précédents, à vélo sur les routes (on se croyait Van Impe dans les montées brutales), les bois, les champs, la belle Gaëtane et ses deux sœurs peu farouches... Chouettes moissons aussi sur la remorque de ballots de foin, à ranger ce que les adultes jetaient avec leur fourches. Je serais plus poétique et sentimental que je qualifierais cela d'idyllique, sauf que le manque d'eau marquait les esprits.

danielsansespace a écrit:Lu ce soir. De beaux dessins, mais une tension qui n’a pas vraiment tenu ses promesses pour moi. C’est dommage car Dumontheuil sème des pistes mais ne cède finalement pas à la tentation du romanesque. Bref ce sont des choses qui auraient bien pu arriver, mais alors la réalité n’aurait pas dépassé la fiction. C’est peut-être osé de construire une histoire ainsi et je ne sais pas si cela était vraiment le projet. Mais c’est toujours splendidement dessiné et astucieusement sensible, avec cette étrangeté familière.

Idem, un peu resté sur ma fin, mais il faut reconnaitre que l'ado de 13 ans n'a pas les mêmes genre de souvenirs qu'un gamin de 8 ou 9 ans, mais bon, on avait la musique comme obstination aussi, ce qui ne nous empêchait pas de faire les 400 coups.

Ceci dit, oui, on aurait aimé une direction plus affirmée (p-ê pas une "aventure" en tant que tel), mais si c'est des souvenirs persos d'enfance, c'est assez logique

Par ailleurs, j'ai essayé de resituer ce "Beaumont du Quercy" et n'y suis pas arrivé, autre de Beaumont-de-Lomagne (dans le Quercy) , mais cela ne semble pas être le bon Beaumont, car trop important (église et halles et mairie).

bonne lecture tout de même, et je dirais que c'est un des meilleurs bouquins que j'aie lu de lui :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle