Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede stefan » 17/02/2014 02:31

DUM #1 Le temps de l'innocent Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau, Collection Épicerie fine chez Vide Cocagne.
Image
Je vais le répéter à chaque fois, Vide Cocagne lance en février 2014 la collection Épicerie Fine. L'idée est de lancer plusieurs séries de comics à la française. Sur chaque série un auteur ou groupe d'auteurs aura carte blanche pour livrer 32 pages de bande dessinées sur un rythme plus ou moins biannuel.

Dum est une histoire d'Héroïc fantasy. Si on regarde le marché de la BD en Héroïc fantasy, on se rend compte qu'il est à la fois sursaturé et peu varié. Personnellement, j'ai adoré la quête de l'oiseau du temps quand j'étais ados, et je ne le renie pas. Tout comme je ne renie pas avoir suivi et apprécié l'épée de cristal, avoir éprouvé un certain intérêt pour les deux trois premiers Chroniques de la lune noire, et même trouvé jusqu'au quatrième tome que Lanfeust représentait une certaine fraicheur bienvenue. Mais reconnaissons le, finalement, le modèle vaillant guerrier plus jolie guerrière peu vêtue à forte poitrine lancé par la quête de l'oiseau du temps connait très peu de variantes en BD. Ou alors il y a la parodie. Genre dont l'exemple le plus admirable et ambitieux est sans aucun doute le Donjon de Sfar, Trondheim et tout un tas d'autres auteurs tout à fait respectables. Certains ne manqueront d'ailleurs certainement pas de noter un fort cousinage entre le trait de Sfar et celui, tout à fait somptueux d'Abdel. Mais Donjon, malgré sa volonté de créer un univers cohérent et original, reste une BD d'humour, avec une forte dimension parodique. Fabien aime l'héroïc fantasy, avec comme moi une tendresse particulière pour Bilbo le Hobbit. Contrairement au seigneur des anneaux, et malgré les changements apportés par Peter Jackson dans la version cinéma, Bilbo le Hobbit est, avant tout, une histoire pour enfants avec beaucoup de naïveté et de poésie, une histoire dont le héros n'est pas un grand guerrier mais un être humble et, au départ, un peu insignifiant d'un point de vue purement martial.
Image
Et cet esprit là est peu représenté en BD. C'est à cet esprit que Fabien et Abdel ont voulu donner, avec beaucoup de soin et de sérieux une nouvelle matérialisation. Le résultat est Dum, la rencontre entre un jeune berger simplet et une épée magique dans un monde foisonnant de créatures étranges. J'ai lu le premier tome d'un trait et je n'attends qu'une chose, la suite.
Image

http://issuu.com/videcocagne/docs/tease ... =0/6328579
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede silverfab » 17/02/2014 08:49

Et bien je profite de l'ouverture du topic pour remettre le lien de la chronique musicale de ce premier numéro de DUM, ma foi fort sympathique et prometteur:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-de-la-bd-chez-l-epicier-dum-vs-fables-122495919.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede Le Tapir » 17/02/2014 09:30

Oui "Dum" , avec des faux airs de "Dungeon quest" je prends! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede stefan » 05/03/2014 15:45

"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede Le Tapir » 21/03/2014 10:43

Merci Stefan, j'ai chopé mon exemplaire hier aprem en librairie, magnifique petit album sur la pile des nouveautés !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede stefan » 21/03/2014 18:43

Merci à toi. Bonne lecture.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede Le Tapir » 25/03/2014 10:57

Très sympa ce Dum #1, mon seul regret: que ça s'arrête si vite! En effet, c'est très fin comme livre, et à peine entré dans l'histoire cela s'arrête! Bon, j'attends la suite! Du bon délire! Comment ne pas aimer ce genre de production? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede Le Tapir » 17/03/2015 17:37

Un petit up pour demander à Stefan quand Est-ce que le tome 3 va sortir? [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede stefan » 17/03/2015 17:51

Abdel a commencé à le dessiner. Il est programmé pour le 13 Octobre 2015 si tout va bien.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: DUM #1 Par Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau

Messagede Le Tapir » 17/03/2015 17:52

stefan a écrit:Abdel a commencé à le dessiner. Il est programmé pour le 13 Octobre 2015 si tout va bien.


Merci! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron