Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dufaux: ses péchés de jeunesse

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Dufaux: ses péchés de jeunesse

Messagede PEB » 18/01/2021 11:05

Message précédent :
Dufaux n'a pas que des pêchés de jeunesse... Auteur prolifique il est capable du meilleur comme du pire... Pour ce que j'ai lu de lui:

Le meilleur: Giacomo C, Murena. De loin. Jamais aussi à l'aise que sur les séries "historiques"?

Le bon: Niklos Koda (avec des hauts et des bas), Dixie Road (encore une série "historique")

Divertissant: Barracuda, Le Bois des vierges, Sortilèges

Bof: La Complainte des landes perdues, Fox (part en vrille après des débuts intéressants), Jessica Blandy (je ne sais plus après quel tome je me suis endormi...), Samba Bugatti (pas fan de ce type de SF), Rapaces (très tape-à-l’œil pour pas grand chose...)

A fuir: L'impératrice rouge (bon, faut dire que je déteste le dessin d'Adamov), Djinn (jamais compris ce que les gens trouvent à ce salmigondis pseudo érotique!)

On ne peut pas lui reprocher de réécrire mille fois la même histoire, il touche vraiment à tout. Le problème c'est que ça donne parfois l'impression de partir dans tous les sens, sauf dans ses séries à fond historique qui sont bien maitrisés.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 18/01/2021 13:17

Un quick look à la BEL, et je réalise quer j'ai assez peu d'album de Dufaux, même si j'en ai mu bcp

A Casa, j'ai principalement Djinn, Murena et Loup de Pluie... et The Dream (qui va valser un jour si le T2 ne sort pas)
... et c'est +/- tout!

Faut dire qu'il fut un peu le maitre de l'histoire glauque des fins 80's et début des 90's, et qu'à l'époque, j'étais trop fauché que pour acheter et risquer de ne pas aimer, mais j'ai qd mm lu toutes ses collaborations avec Renaud (empruntées en bib) et Griffo (idem, la bib). Et je n'ai jamais eu envie de les avoir chez moi. Idem pour Fox, Avel et Sang-De-Lune.

Je ne compte plus les BD des 00's de lui que j'ai revendues (Complainte, Dixie, Mr Noir, et j'en passe), au point que je ne commence quasi plus rien avec lui (sauf The Dream justement) - sans compter les trucs qui me font fuir quasi d'office (Kloda, Elza, Valta, Saria, etc.. Et concernant ses débuts, Melly Brown me semblait très prometteurs, mis c'était avant mon retour dans l'ancien monde.

Malgré ce bilan assez mitigé, je le considère tjs un des grand scénaristes de la FB
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/01/2021 13:22

Cooltrane a écrit:Un quick look à la BEL, et je réalise quer j'ai assez peu d'album de Dufaux, même si j'en ai mu bcp

A Casa, j'ai principalement Djinn, Murena et Loup de Pluie... et The Dream (qui va valser un jour si le T2 ne sort pas)
... et c'est +/- tout!

Faut dire qu'il fut un peu le maitre de l'histoire glauque des fins 80's et début des 90's, et qu'à l'époque, j'étais trop fauché que pour acheter et risquer de ne pas aimer, mais j'ai qd mm lu toutes ses collaborations avec Renaud (empruntées en bib) et Griffo (idem, la bib). Et je n'ai jamais eu envie de les avoir chez moi. Idem pour Fox, Avel et Sang-De-Lune.

Je ne compte plus les BD des 00's de lui que j'ai revendues (Complainte, Dixie, Mr Noir, et j'en passe), au point que je ne commence quasi plus rien avec lui (sauf The Dream justement) - sans compter les trucs qui me font fuir quasi d'office (Kloda, Elza, Valta, Saria, etc.. Et concernant ses débuts, Melly Brown me semblait très prometteurs, mis c'était avant mon retour dans l'ancien monde.

Malgré ce bilan assez mitigé, je le considère tjs un des grand scénaristes de la FB

Pour Saria (ex-Les Enfers), ça vaut surtout pour les dessinateurs...Serpieri d'abord plus Riccardo Federici, le malade... :lol:
J'attends le tome 3 avec impatience.

Pour Dufaux en général, je suis d'accord...ça va de très bon à pas terrible, tout dépend de ce qu'on attend...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Karzak » 18/01/2021 13:52

De mon côté c'est un auteur assez présent dans la bibli (55 albums d'après mon Online) + plusieurs lectures via bibliothèque, et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été déçu. Pour moi c'est donc toujours de bon à excellent, mais jamais en dessous.

Murena (pas encore lu le dernier) et Complaintes sont de l'excellent pour moi. Je mets volontiers dans le très bon Barracuda (allez, quelques longueurs, mais rien de bien méchant), Rapaces, Conquistador et bien sûr Saga Valta. Il faut dire que c'est à chaque fois servi par d'excellents dessinateurs, dans des styles différents. Le reste (par exemple Impératrice, Ombres) m'a aussi pleinement convaincu mais avec des défauts un peu plus perceptibles (pour Ombres, la fin un peu expédiée et facile ...).

Ce que j'aime bien chezlui c'est que c'est toujours un peu tordu et complexe avec un univers assez particulier à chaque fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 19/01/2021 00:35

Karzak a écrit:De mon côté c'est un auteur assez présent dans la bibli (55 albums d'après mon Online) + plusieurs lectures via bibliothèque, et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été déçu. Pour moi c'est donc toujours de bon à excellent, mais jamais en dessous.

Murena (pas encore lu le dernier) et Complaintes sont de l'excellent pour moi. Je mets volontiers dans le très bon Barracuda (allez, quelques longueurs, mais rien de bien méchant), Rapaces, Conquistador et bien sûr Saga Valta. Il faut dire que c'est à chaque fois servi par d'excellents dessinateurs, dans des styles différents. Le reste (par exemple Impératrice, Ombres) m'a aussi pleinement convaincu mais avec des défauts un peu plus perceptibles (pour Ombres, la fin un peu expédiée et facile ...).

Ce que j'aime bien chez lui c'est que c'est toujours un peu tordu et complexe avec un univers assez particulier à chaque fois.

Pas mieux ! :ok:

... et sachant que de nombreux dessinateurs ont aussi été associés aux oeuvres de Dufaux, dans des styles également différents qui rehaussent respectivement l'originalité de ses histoires :

- Adamov,
- Aouamri,
- Aubin,
- Charles,
- Delaby,
- Grenson,
- Griffo,
- Humblet,
- Jamar,
- Jérémy,
- Marini,
- Mirallès,
- Munuera,
- Renaud,
- Rosinski,
- Serpieri,
- Theo,
- Tillier,
- Xavier,
- Wurm,
- ... ! :love:

[Révéler] Spoiler:
Saurez-vous retrouver de mémoire les titres de ces 20 séries - a minima ;) - ainsi évoquées ? :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 19/01/2021 08:54

Le Rescator a écrit:
... et sachant que de nombreux dessinateurs ont aussi été associés aux oeuvres de Dufaux, dans des styles également différents qui rehaussent respectivement l'originalité de ses histoires :

- Adamov, Imperatrice rouge
- Aouamri, saga valta
- Aubin,
- Charles,
- Delaby, Murena + Complaintes cycle 2
- Grenson, Koda
- Griffo, Giacomo C
- Humblet,
- Jamar, Double masque
- Jérémy, Barracuda (et les couleurs sur Murena et complaintes de Delaby)
- Marini, Rapaces
- Mirallès, Djinn
- Munuera,
- Renaud,
- Rosinski, Complaintes cycle 1
- Serpieri,
- Theo, Murena
- Tillier, Bois des vierges + Complaintes cycle 3
- Xavier, Conquistador
- Wurm,

[Révéler] Spoiler:
Saurez-vous retrouver de mémoire les titres de ces 20 séries - a minima ;) - ainsi évoquées ? :bravo:

Voilà ce qui me vient de tête. Le reste ça ne me vient pas là :cry:
Dernière édition par Karzak le 19/01/2021 11:17, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lokocha » 19/01/2021 11:03

Il n’y a que la série d’Humblet que je ne connais pas.
Les autres, je les connais [emoji6]
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 19/01/2021 13:49

- Aubin, Blake et Mortimer
- Charles, Fox
- Humblet, ???
- Munuera, Sortilèges
- Renaud, Jessica Blandy
- Serpieri, Saria / Les Enfers
- Wurm, ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gal » 19/01/2021 14:01

Humblet, Gotcha

Wurm, Les Rochester, Lady Elza
Gal
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 19/01/2021 14:13

Gal a écrit:Humblet, Gotcha

Argh, oui, les Rochester...chouette série... [:bdgest]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 19/01/2021 14:20

Le Rescator a écrit:
Karzak a écrit:De mon côté c'est un auteur assez présent dans la bibli (55 albums d'après mon Online) + plusieurs lectures via bibliothèque, et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été déçu. Pour moi c'est donc toujours de bon à excellent, mais jamais en dessous.

Ce que j'aime bien chez lui c'est que c'est toujours un peu tordu et complexe avec un univers assez particulier à chaque fois.

Pas mieux ! :ok:

- Adamov, L'impératrice rouge
- Aouamri, Saga Valta
- Aubin, Blake et Mortimer
- Charles, Fox
- Delaby, Murena Complainte des landes perdues
- Grenson, Niklos Koda
- Griffo, Giacomo C Monsieur Noir
- Humblet,
- Jamar, Voleurs d'empire Double Masque
- Jérémy, Barracufa
- Marini, Rapaces
- Mirallès, Djinn
- Munuera, Fraternity
- Renaud, Jessica Blandy
- Rosinski, Complainte des landes perdues
- Serpieri, Saria
- Theo, Murena
- Tillier, Le bois des vierges Complainte des landes perdues
- Xavier, Croisades Conquistador
- Wurm, Les Rochester Lady Elza

[Révéler] Spoiler:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/01/2021 22:52

Morti a écrit:
Gal a écrit:Humblet, Gotcha

Argh, oui, les Rochester...chouette série... [:bdgest]

Les Rochester :love: reste pour moi un déchirement : :cry2:

- La préface de Dufaux dans le dernier Tome décrit le cauchemar qu'a connu la série ; changement de collection, de maquette, d'éditeur, ..., quasiment à chacun des 6 Tomes de la série
- La profusion et la densité des arcs narratifs qui s'achèvent dans ce même et dernier album Rochester (avant le spin off Lady Elza) laisse imaginer la richesse de l'univers imaginé au départ par Dufaux et le nombre d'album qui aurait pu suivre

[Révéler] Spoiler:
J'ai l'impression que le personnage du "clochard distingué" des Rochester a inspiré un personnage similaire dans le récent Tome 2 Atom Agency ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/01/2021 23:02

Toutes les réponses ont été données de manière complémentaire par les répondants.

J'ai découvert la contribution de Dufaux avec Humblet à l'occasion d'un vide-grenier, avec une poignée d'euros pour les 2 tomes de la série "Gotcha" aux Editions Blanco :
- Valse sur une nuit d'orage
- L'or de Salomon

Il est indiqué que le 'virtuel' Tome 3 "… vers la lumière" n'a jamais été édité en album unitaire sauf dans l'intégrale éditeur "Une Idée Bizarre" en 2013 : http://uneideebizarre.free.fr/gotcha.html

Ce forum recélant des ressources extraordinaires, quelqu'un pourrait-il nous parler de cette version ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle