Cooltrane a écrit:Un quick look à la BEL, et je réalise quer j'ai assez peu d'album de Dufaux, même si j'en ai mu bcp
A Casa, j'ai principalement Djinn, Murena et Loup de Pluie... et The Dream (qui va valser un jour si le T2 ne sort pas)
... et c'est +/- tout!
Faut dire qu'il fut un peu le maitre de l'histoire glauque des fins 80's et début des 90's, et qu'à l'époque, j'étais trop fauché que pour acheter et risquer de ne pas aimer, mais j'ai qd mm lu toutes ses collaborations avec Renaud (empruntées en bib) et Griffo (idem, la bib). Et je n'ai jamais eu envie de les avoir chez moi. Idem pour Fox, Avel et Sang-De-Lune.
Je ne compte plus les BD des 00's de lui que j'ai revendues (Complainte, Dixie, Mr Noir, et j'en passe), au point que je ne commence quasi plus rien avec lui (sauf The Dream justement) - sans compter les trucs qui me font fuir quasi d'office (Kloda, Elza, Valta, Saria, etc.. Et concernant ses débuts, Melly Brown me semblait très prometteurs, mis c'était avant mon retour dans l'ancien monde.
Malgré ce bilan assez mitigé, je le considère tjs un des grand scénaristes de la FB
Karzak a écrit:De mon côté c'est un auteur assez présent dans la bibli (55 albums d'après mon Online) + plusieurs lectures via bibliothèque, et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été déçu. Pour moi c'est donc toujours de bon à excellent, mais jamais en dessous.
Murena (pas encore lu le dernier) et Complaintes sont de l'excellent pour moi. Je mets volontiers dans le très bon Barracuda (allez, quelques longueurs, mais rien de bien méchant), Rapaces, Conquistador et bien sûr Saga Valta. Il faut dire que c'est à chaque fois servi par d'excellents dessinateurs, dans des styles différents. Le reste (par exemple Impératrice, Ombres) m'a aussi pleinement convaincu mais avec des défauts un peu plus perceptibles (pour Ombres, la fin un peu expédiée et facile ...).
Ce que j'aime bien chez lui c'est que c'est toujours un peu tordu et complexe avec un univers assez particulier à chaque fois.
Le Rescator a écrit:
... et sachant que de nombreux dessinateurs ont aussi été associés aux oeuvres de Dufaux, dans des styles également différents qui rehaussent respectivement l'originalité de ses histoires :
- Adamov, Imperatrice rouge
- Aouamri, saga valta
- Aubin,
- Charles,
- Delaby, Murena + Complaintes cycle 2
- Grenson, Koda
- Griffo, Giacomo C
- Humblet,
- Jamar, Double masque
- Jérémy, Barracuda (et les couleurs sur Murena et complaintes de Delaby)
- Marini, Rapaces
- Mirallès, Djinn
- Munuera,
- Renaud,
- Rosinski, Complaintes cycle 1
- Serpieri,
- Theo, Murena
- Tillier, Bois des vierges + Complaintes cycle 3
- Xavier, Conquistador
- Wurm,
- ... ![Révéler] Spoiler:Saurez-vous retrouver de mémoire les titres de ces 20 séries - a minima - ainsi évoquées ?
Gal a écrit:Humblet, Gotcha
Wurm, Les Rochester, Lady Elza
Le Rescator a écrit:Karzak a écrit:De mon côté c'est un auteur assez présent dans la bibli (55 albums d'après mon Online) + plusieurs lectures via bibliothèque, et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà été déçu. Pour moi c'est donc toujours de bon à excellent, mais jamais en dessous.
Murena (pas encore lu le dernier) et Complaintes sont de l'excellent pour moi. Je mets volontiers dans le très bon Barracuda (allez, quelques longueurs, mais rien de bien méchant), Rapaces, Conquistador et bien sûr Saga Valta. Il faut dire que c'est à chaque fois servi par d'excellents dessinateurs, dans des styles différents. Le reste (par exemple Impératrice, Ombres) m'a aussi pleinement convaincu mais avec des défauts un peu plus perceptibles (pour Ombres, la fin un peu expédiée et facile ...).
Ce que j'aime bien chez lui c'est que c'est toujours un peu tordu et complexe avec un univers assez particulier à chaque fois.
Pas mieux !
... et sachant que de nombreux dessinateurs ont aussi été associés aux oeuvres de Dufaux, dans des styles également différents qui rehaussent respectivement l'originalité de ses histoires :
- Adamov, L'impératrice rouge
- Aouamri, Saga Valta
- Aubin, Blake et Mortimer
- Charles, Fox
- Delaby, Murena Complainte des landes perdues
- Grenson, Niklos Koda
- Griffo, Giacomo C Monsieur Noir
- Humblet,
- Jamar, Voleurs d'empire Double Masque
- Jérémy, Barracufa
- Marini, Rapaces
- Mirallès, Djinn
- Munuera, Fraternity
- Renaud, Jessica Blandy
- Rosinski, Complainte des landes perdues
- Serpieri, Saria
- Theo, Murena
- Tillier, Le bois des vierges Complainte des landes perdues
- Xavier, Croisades Conquistador
- Wurm, Les Rochester Lady Elza
- ... ![Révéler] Spoiler:Saurez-vous retrouver de mémoire les titres de ces 20 séries - a minima - ainsi évoquées ?
Morti a écrit:Gal a écrit:Humblet, Gotcha
Wurm, Les Rochester, Lady Elza
Argh, oui, les Rochester...chouette série...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: horto et 4 invités