Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Duel - R. Farace - Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Duel - R. Farace - Casterman

Messagede kilfou » 18/07/2017 09:59

Message précédent :
Très bon one-shot, y a de la lecture, un dessin très dynamique, le trait me plaît beaucoup, c'est plein de vie. (je connais pas la nouvelle de Conrad ni le film de Scott)

Ca mérite je pense un bdgestart premier bouquin en tant que dessinateur.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Duel - R. Farace - Casterman

Messagede MOELU » 18/07/2017 10:39

super contente de vos avis positifs, c'est un de mes coups de cœur 2017
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5360
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Duel - R. Farace - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 15/09/2017 20:22

Vu Farace en dédicace. Ouvert et passionné, donc passionnant. :ok:

Nous avons attaqué sur le style.
- Comment arrive-t-on à un tel niveau sur un premier album ?
- "J'ai laissé faire, c'est venu tout seul. Je suis le premier étonné tant c'est différent de mes dessins antérieurs."

Et quand on va les voir sur son blog, étonnant est le mot.
Il faut dire que Renaud est un autodidacte pur qui dessine depuis toujours.
Les 5 ans de psychologie clinique, qu'il a aimés, étaient largement destinés à rassurer ses géniteurs.
Mais au moment de passer à la pratique, hop, virage dessin sans hésiter.
Je suis assez tenté de croire que ce cursus se retrouve dans la densité qu'il a donné à son histoire.

La suite ? Ce sera en Asie. Il a une histoire à développer sur la base du mini-récit qui l'a fait remarquer à Angoulême (La querelle des arbres). Prévoir début 2020 (je vous ai dit qu'il était cool ?...).

Bref, on a tchatché une bonne heure et le gaillard part dans tous les sens.
Comme j'essayais de recadrer, j'ai fini par y avoir droit : "Vous me rappelez ma femme !" :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21463
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Duel - R. Farace - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 15/09/2017 20:41

chouette retour, merci :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Duel - R. Farace - Casterman

Messagede silverfab » 15/09/2017 20:56

Bossacdenoyau a écrit: Prévoir début 2020 (je vous ai dit qu'il était cool ?...).


mais du coup il vit d'autre chose que de la bd je présume car même si Duel est un très bon album je doute que les droits d'auteurs lui permettent de tenir pendant plus de 3 ans!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Duel - R. Farace - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 15/09/2017 21:52

C'est une bonne question mais comme je m'en tape je ne lui ai pas posée.
Il m'aurait surement répondu mais je me demande s'il ne s'en tape pas aussi, il ne connaissait même pas son tirage... :fant2:
Manifestement il a fait des opérations publicitaires mais son parcours comporte quelques surprises que je ne suis pas habilité à répéter.

Nous avons beaucoup parlé histoire et cinéma, il a de nombreuses références.
Il aborde l'histoire sous l'angle psychologique ce qui me convient très bien.

Et puis nous avons trouvé des parallèles entre nos deux vies et avons déliré là-dessus.
Pas très sérieux niveau BD mais on a bien rigolé...
Franchement un type heureux de vivre. [youpi]

Petit détail technique : après un léger crayonné tout est au feutre, dédicace et album.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21463
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Duel - R. Farace - Casterman

Messagede stefan » 19/01/2018 04:21

Duel Par Renaud Farace, chez Casterman.

Image

Inspirée de faits historique réels, Duel est, au départ, une nouvelle de Joseph Conrad qui raconte un conflit d’honneur entre deux hussards de l’armée de Napoléon, conflit qui s’éternisa pendant 15 ans en une succession de duels au cours desquels les deux hommes n’arrivaient pas à se départager.

Image

Ce texte inspira le premier film de Ridley Scott, les duellistes. Film que Renaud Farace, pourtant grand cinéphile, n’avait pas vu au moment de faire son adaptation. C’est donc du texte de Joseph Conrad que Renaud Farace repart pour nous en livrer ici une adaptation soignée. N’ayant pas lu la nouvelle originale, je ne peux juger de la qualité du travail d’adaptation en lui-même, mais je peux juger l’album produit qui est de toute beauté. Malgré le côté assez absurde, désuet, voir abscond, aujourd’hui de ces questions d’honneur qui poussaient deux hommes à se battre à mort,

Image

(c’est vrai quoi, c’est pas comme s’il y en avait un qui avait grillé la priorité à droite de l’autre) l’auteur arrive très bien à retranscrire ce conflit et à suggérer les raisons profondes qui poussent cet ancien noble et se roturier, devenus compagnon d’armes, et haut gradés, dans un conflit où se mêlent de manière assez étrange, haine et admiration.

Image

Outre la façon assez remarquable dont il arrive à mettre en scène de manière toujours limpide cette histoire complexe, il faut aussi souligner l’habileté des dialogues. Je ne sais à quel point il a pu emprunter les mots de Joseph Conrad, et quelle et la part de dialogues inventés, et c’est justement là une réussite. Enfin le trait est pour le moins admirable.

Image

Habitué à produire des dessins soignés, nets, précis et détaillés, Renaud Farace livre ici un travail à la plume beaucoup plus épuré, loin de son style de confort habituel. Son trait qui semble dessiné à la pointe du fleuret d’un escrimeur virtuose est en parfaite harmonie avec son histoire.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Duel - R. Farace - Casterman

Messagede Casou » 25/10/2022 19:52

J'ai adoré cette BD. Merci à l'auteur qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Je n'aurai pas grand-chose à ajouter à la très bonne chronique en page 1 : c'est drôle, vif, percutant, on savoure les dialogues ciselés et l'analyse psychologique des personnages. Les ruelles, l'architecture, les yeux de biche des femmes, les uniformes des hussards, les intérieurs des salons mondains, on contemple tout avec un oeil gourmand et l'utilisation du rouge parfaitement dosée accroît la tension quand il le faut.
R. Farace évoque avec talent aussi bien les campagnes napoléonniennes que la période de la Restauration et permet au lecteur de plonger dans l'Histoire en suivant l'histoire des deux hussards.

J'ai acheté cette BD récemment lors d'une séance de dédicaces et je me retrouve également dans les propos de Bossacdenoyau :lol: . L'auteur est très sympathique. Comme je ne connaissais pas l'album, on a parlé de tout et de rien, j'ai un peu culpabilisé en partant, mais en lisant le commentaire de Bossacdenoyau, je suis rassuré. ;) R. Farace était très ouvert, on a échangé nos points de vue sur différentes régions que nous avions découvertes, il a fait allusion à sa femme, parlé maisons anciennes, il a regardé la dédicace que j'avais d'un autre dessinateur en disant : " Il est fort, très fort... " Un moment bien sympa... :)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités