Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du Web au papier : les blogs BD de la collection Tapas ect..

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Du Web au papier : les blogs BD de la collection Tapas ect..

Messagede Igalma » 26/08/2013 19:26

Sujet pour regrouper les albums relevant de cette catégorie. (J'ai la flemme de créer un topic pour chaque [:lega] ).
C'est la mode en ce moment, un blogBD qui a du succès :arrow: un album papier.
Peu de différence, sauf que sur internet c'est gratuit et adapté à un rythme de publication lent, et que là il faudra débourser 15 à 30 euros pour une lecture... bof.

Je me suis fait piéger une fois dans ma fanattitude, ça m'a servi de leçon.

Dans les sortie récentes :

du sexe, du trash avec des z'animaux cro meugnons.

Pour Élise et Seb, aventuriers fauchés à l'affût du moindre job, les portes battantes du monde du travail s'ouvrent et se referment aussitôt, juste le temps pour eux d'entrevoir ce qu'il s'y passe. Hôtesse de caisse, livreur de pizza, téléphone rose, patrons odieux, clients désagréables, toutes ces situations précaires ont été vécues, testées et désapprouvées par les auteurs.

blog pour comparer : http://salaire.blogs.liberation.fr/
Dernière édition par Igalma le 27/08/2013 19:47, édité 3 fois.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les adaptations des blogs en BD

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2013 22:54

plutôt qu'un sujet général sur les BD blogs consacrés par l'édition, je propose de faire ici un sujet sur la collection dédiée par Delcourt à ce phénomène en vogue... rien que sur les 3 derniers mois, y'a déjà de quoi s'amuser.

suggestion pour renommer le sujet sans équivoque et mettre les forumeurs dans l'ambiance :

Est-ce que Tapas emballe ?? La collection BD blog chez Delcourt.

et de pouvoir rajouter ici le Mottin, le George Clooney, et 2-3 autres machins parus récemment.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: Les adaptations des blogs en BD

Messagede Igalma » 27/08/2013 19:44

T'es un méchant toi... :diable:

Alors on parle de ceci :

chronique : http://www.bdgest.com/chronique-5572-BD-Georges-Clooney-une-histoire-vraie-Georges-Clooney-une-histoire-vraie.html
blog : http://georgesclooney.blogspot.fr/p/tome-1.html
En résumé, c'est un truc au gros feutre, bourré de fautes d'orthographes. ça m'a fait un peu marrer sur le blog mais 30 euros pour ça?

Une nana qui divorce et qui retombe en adolescence et tant pis pour ses gosses. Le truc pour Pouffemagazine. Mais parait que ça marche puisque c'est dans le top des ventes de CanalBD.

Pour moi la question, c'est est-ce que ce qui vient du Web est forcément publiable?
Pour moi non. Déjà, la plupart ne sont pas retravaillés donc payer 15-30 euros pour ce que je peux lire gratos... Ensuite, je trouve que la transposition papier passe mal. Un blog, c'est une note de temps en temps, qu'on peut lire de façon individuelle. Un livre, c'est tout d'un trait et la transposition me parait creuse, linéaire, sans vraiment de cohérence et de recherche scénaristique. Et puis la plupart, c'est moyennement original. www.mylife.com. Marrant à lire entre deux onglets, mais pour encombrer une bibliothèque...
Je ne dis pas que les auteurs n'ont pas de talent, au contraire, les blogs sont à la fois un entraînement (P Bagieu en parle très bien comme un exercice) et un vecteur efficace pour se faire connaitre. Mais plutôt que de reprendre un exercice sur papier, ces auteurs meriteraient qu'on leur donne leur chance sur un projet adapté. C'est le cas pour Cha qui tient un journal dessiné très actif (que je sus) http://blog.chabd.com/ mais bosse sur des projets originaux genre
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Du Web au papier : les blogs BD de la collection Tapas ect..

Messagede mome » 02/09/2013 22:16

La chronique de Bang et son Gang par M. Leroy est en ligne.

mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Igalma » 16/09/2013 21:41

Pas dans Tapas mais bon...

Je suis assez mitigée sur la lecture. D'un coté, il y a du boulot, le concept est sympa, l'album est très joli, de bonnes idées. De l'autre, j'ai trouvé les gags moyens, je me sens blasée, j'ai pas vraiment ri et j'ai pas de smartphone pour apprécier la réalité augmentée. J'ai l'impression que c'est orienté plutôt ado (gothique) que adulte, d'où le fait que j'ai moyennement accroché.
Quelqu'un l'a lu?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2013 23:00

oui, j'ai trouvé ça plutôt rigolo, une bonne introduction à l'humour noir pour les jeunes ados, ni trash, ni plan plan, le juste équilibre.

et la fin très jolie donne un peu de profondeur à l'album.

pas forcément un indispensable, mais une bonne idée de cadeau pour la petite nièce un brin délurée lolipop gothique :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Igalma » 16/09/2013 23:08

C'est bien ce que je pensais, c'est un bouquin que j'aurais adoré si j'avais eu 20 ans de moins. ça m'a rappelé la collection de têtes de mort qu'on gribouillait entre copines sur nos carnets.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 03/10/2013 21:25

mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BdCritix » 14/12/2014 15:57

Igalma a écrit:Peu de différence, sauf que sur internet c'est gratuit et adapté à un rythme de publication lent, et que là il faudra débourser 15 à 30 euros pour une lecture... bof.

Hé oui, les gens sont pas bezef prêts à payer pour un truc qu'ils lisaient justement parce que c'est gratuit.

Comme quoi la starac de la b.d. , c'est un plan carrière aussi intelligent que la starac, t'as ton quart-d'heure de gloire et retour à la case anonymat, avec en prime la casserole d'une merde invendable qui va pas vraiment t'attirer la confiance des éditeurs. Y'en a comme ça qui ont ruiné leur carrière à tout miser sur la promo.

Et tu as raison de souligner que la fan-attitude est source d'erreurs.

On devrait en fait s'interdire d'être fan, à fortiori quand on aime beaucoup le travail d'un auteur, le comportement fanatique ayant tendance à foutre plus mal à l'aise qu'autre chose, ça n'est pas spécialement la meilleure manière de le remercier.

C'est encore pire avec les narcissiques d'internet, plus tu les admires et plus il te méprisent, ils s'en foutent des autres tout ce qui les intéresse c'est la bave sur les godasses.
BdCritix
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle