Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du livre a la bd ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Du livre a la bd ...

Messagede superscream » 27/05/2010 11:01

Il y a quelques livres adapté en bd comme les sept cavaliers, mais il y a peut etre d autre truc sympa a faire dans le meme genre comme les nouvelles de Richard Matheson que je trouverai sympa d adapter aussi.

Pour ceux qui ne connaissent pas un exemple ici d une de ces nouvelles

http://www.terencebeal.com/?p=686

Le jeux du bouton :
http://isthisthegloaming.blogspot.com/2 ... -dpos.html

Si vous avez d autres titres adapté qui vous viens en tete, ou si vous voyez d autres idées d aptation venez en parler ici ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede superscream » 27/05/2010 11:18

je suis d accord avec toi ;) c est pour cela que l adaptation du livre a la bd peut etre sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede Hermelin » 27/05/2010 11:27

Après l'avoir dévoré en livres, j'ai feuilleté L'assassin royal version BD, ça avait l'air pas mal...

Le problème quasi-systématique, même s'il y a des exceptions, c'est que l'adaptation est bien inférieure à l'original (et je parle autant pour la BD, la littérature, le jeu vidéo ou le cinéma, quel que soit le sens de l'adaptation), et si l'on a commencé par l'original, l'adaptation paraît au mieux moyenne, au pire médiocre. Surtout lorsqu'on adapte un livre, le lecteur aura eu le loisir d'imaginer lui-même les lieux, les personnages, etc...
Cela dit, le support BD étant assez proche du livre, les adaptations ont l'air bien mieux réussies, j'en veux pour récente preuve le magnifique
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 18/05/2010
Localisation: Virton (Belgique), mais aussi Reims et Lille...
Age: 40 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede superscream » 27/05/2010 11:30

bon cela prouve que toutes les adaptation ne sont pas toutes mauvaise :)

il y a ca que je n ai pas lu mais qui est peut etre bien ...

Frankenstein de Bernie Wrightson

http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2302008250
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede Hermelin » 27/05/2010 11:56

J'ai aussi des exemples que je trouve moins heureux...

J'ai trouvé que cette BD n'apportait rien de plus au livre...


...et celle-ci je l'ai carrément trouvé très indigeste! Il faut dire que c'est pratiquement une adaptation d'un film adapté d'un livre, ça commence à faire beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 18/05/2010
Localisation: Virton (Belgique), mais aussi Reims et Lille...
Age: 40 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede superscream » 27/05/2010 11:59

dune en bd :shock: je pense que c est pas top ca :roll:
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede Hermelin » 27/05/2010 12:02

On me l'a offert en cadeau, sachant que j'adore les romans, autant dire que c'est l'une des rares BD que j'aurais honte de mettre dans ma bibliothèque... (je me demande encore où elle a bien pu dégotter ça!)
Avatar de l’utilisateur
Hermelin
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 18/05/2010
Localisation: Virton (Belgique), mais aussi Reims et Lille...
Age: 40 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede poloix » 27/05/2010 12:51

Xcorion a écrit:Une question annexe me semble aussi intéressante: les scénaristes sont-ils de grands lecteurs ou pas?

Quand je vois l'enthousiasme avec lequel de nombreux scénaristes écrivent des scénarios d'une banalité confondante par rapport à l'excellence de la production littéraire touchant aux mêmes thèmes , on se demande si c'est par ignorance totale de ce qui s'est fait avant eux, ou par facilité, ou "comme ça".

Oui ce serait intéressant de lancer un débat là-dessus. En comparant avec ce qui se fait aujourd'hui, j'ai le sentiment que la Bd FB classique avait une vraie identité, de vrais codes qui en faisaient un média à part, avec son style propre. Typiquement un personnage comme Gaston est quasi "inadaptable" dans un autre média. Aujourd'hui, j'ai l'impression que la grande majorité des BD sont largement influencées par le cinéma (et la littérature dans une bien moindre mesure). Et bien souvent elles n' arrivent pas à la cheville de leurs modèles. Les auteurs de BD font parfois figure d'amateurs au côté des écrivains et autres gens du cinéma, et le média peine à trouver une vraie reconnaissance. A ta question, j'ajouterais celle-ci: les scénaristes de BD seraient-ils globalement de bons écrivains?
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede GolgoMan » 27/05/2010 13:37

Pardon , mais si dans la littérature ou dans le cinéma y a pas des récits confondant de banalité , on n'est pas sur la même planète...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede GolgoMan » 27/05/2010 14:08

OK, j'avais pas vu ça dans ce sens....et je repondrais à cette question par : peut etre parce que le thème semble vendeur, dans un certain contexte, exemple: la fantasy marche , ce livre est pas terrible mais a marché, donc devrait aussi marcher en BD....(recette facile??).

Apres , y a des adaptations de livres excellentes....donc vaste sujet...
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2010 14:10

En tapant "adaptation", soit comme mot clé, soit comme style, dans la recherche de la BEL, on tombe sur plus d'une centaine de série adaptées d'oeuvres littéraires.

Un rapide coup d'oeil montre à l'évidence qu'il s'agit très majoritairement de classiques, de La Fontaine à Camus, en passant par Poe, Hugo, Maupassant, .... et rarement de romans contemporains. A part quelques polars dans la collection Rivages/Casterman, et une poignée de roman de SF chez Soleil (Majipoor, etc).

Chose curieuse, même si l'on ne considère que la BD franco-belge, je relève une proportion très élevée de romans anglo-saxons dans les adaptations BD.
(Moby Dick, Robinson Crusoé, Alice in Wonderland, Frankenstein, Dracula, Tom Sawyer, L'Ile au trésor, plusieurs Stevenson, Edgar Poe, Conrad, Jack London, Dickens ....)
Et côté français, à part Hugo, Jules Verne, Maupassant, on a vite fait le tour.

Bref, à 80% des romans du 19ième, et souvent anglais.

Quelques réussites majeures :

- les deux récents Etoile Matutine et Dernier Mohican chez Noctambule/Soleil
- le Robinson Crusoé de Gaultier
- le maitre de Ballantrae de Hippolyte chez Denoel (d'après Stevenson)
- le Salammbô de Druillet
- le roi des méduses
- Le vent dans les saules

liste à compléter ...mais l'intéret serait de comparer le roman et son adaptation en BD.

Et surtout de recenser les adaptations de romans contemporains, car celà doit exister. Il suffit de proposer le mot clé adéquat.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede stoney » 27/05/2010 15:00

l'adaptation de Shutter island était elle aussi très réussi
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3510
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede fred D. » 27/05/2010 15:07

Xcorion a écrit:

Mais ces scénaristes en ont ils conscience, ou pensent-ils vraiment être des créateurs explorant des terres inconnues?
Parfois, j'ai un doute. C'est pour ça que j'aimerais savoir si ce sont de grands lecteurs: s'ils ne lisent pas, je comprends mieux pourquoi certains paraissent découvrir l'Amérique tous les quatre matins...


Je termine de colorier le livre que je lis en ce moment (j'en colorie un tous les mois de mai, ça m'inspire pour le reste de l'année,l'année dernière j'ai fait "les armures", cette année c'est "les haches") et je te dis.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2010 15:18

edit.
Dernière édition par Olaf Le Bou le 27/05/2010 15:20, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2010 15:19

stoney a écrit:l'adaptation de Shutter island était elle aussi très réussi


Bah c'est un des rares exemples (voire le seul) où j'ai enchainé la lecture du roman, puis de la BD.
A part les coupes sur certains passages forts du roman, c'est plutôt réussi, l'adaptation je veux dire, mais l'on reste dans une simple mise en image de l'histoire, le média BD n'apporte strictement rien de plus à cette oeuvre.
Au contraire du Cromwell sur le dernier des Mohicans, là la BD apporte vraiment un éclairage différent, et des émotions bien plus fortes, que le roman.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede GolgoMan » 27/05/2010 15:32

fred D. a écrit:
Xcorion a écrit:

Mais ces scénaristes en ont ils conscience, ou pensent-ils vraiment être des créateurs explorant des terres inconnues?
Parfois, j'ai un doute. C'est pour ça que j'aimerais savoir si ce sont de grands lecteurs: s'ils ne lisent pas, je comprends mieux pourquoi certains paraissent découvrir l'Amérique tous les quatre matins...


Je termine de colorier le livre que je lis en ce moment (j'en colorie un tous les mois de mai, ça m'inspire pour le reste de l'année,l'année dernière j'ai fait "les armures", cette année c'est "les haches") et je te dis.



'Tention à pas déborder :D :D
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede nexus4 » 27/05/2010 15:40

Petite participation automatique et incomplète :
http://www.bedetheque.com/index.php?R=1 ... Adaptation

Vous pouvez en proposer d'autres en cliquant sur le lien "Proposer un mot clé" des fiches Série.

HOP !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63863
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du livre a la bd ...

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2010 15:46

nexus4 a écrit:Petite participation automatique et incomplète :
http://www.bedetheque.com/index.php?R=1 ... Adaptation

Vous pouvez en proposer d'autres en cliquant sur le lien "Proposer un mot clé" des fiches Série.

HOP !


J'en ai justement proposé une brouettée cette semaine.

Par contre, ce qui serait bien, c'est que le tag "style" soit automatiquement repris comme mot clé, çà évite de faire deux recherches, et on tombe directement sur les séries, plutôt que sur les albums.
Bon, si c'est pas possible, je continuerai ma liste de propositions par mot clé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités