Bonjour,
Je lance ce sujet suite à la création de mon activité liée à la bande dessinée. En effet, passionné depuis plus de 30 ans, j’ai passé le pas en débutant une activité d’édition de produits para-BD.
Pour commencer, j’ai lancé cette semaine une collection que j’intitule «Rarities». A terme, lorsque le catalogue se sera étoffé, cette collection reprendra des reproductions d’illustrations de grands maîtres de la bande dessinée qui, comme le nom l’indique, sont de vraies raretés:
- des œuvres parfois inédites (si-si, je vous assure j’ai déjà une petite pépite totalement inédite que je vous réserve dans un futur qui dépendra de la vitesse d’expansion de l’activité)
- des œuvres qui n’ont plus été éditées et que l’on ne voit plus que très rarement
- ou encore, et comme c’est le cas avec cette toute première production, des œuvres qui n’ont jamais été mise à la disposition du public que dans une (très) faible qualité d’impression en regard de la qualité de l’œuvre originale.
Toutes ces reproductions auront en commun d’être de grandes œuvres reproduites en top qualité!
Fan absolu de Franquin (entre autres), je voulais frapper fort pour ce premier coup: l’édition d’un dessin exceptionnel du Maître dans des conditions de présentation digne de la qualité intrinsèque de l’œuvre. L’occasion m’a été offerte grâce à un collectionneur très discret qui possède l’original –dont on n’avait plus trace depuis des décennies- du dessin «Livres de bord». Ce dessin a servi à illustrer une rubrique du journal de Spirou: le «Dossier Détente». Il fait sa première apparition en 1971 au sein du numéro 1729 du célèbre journal.
Malheureusement, à ce jour, il n’existait pas de visuel de qualité de cette pièce réalisée au lavis et digne d'un musée tant elle fourmille de détails, de finesse et de précision. Même l’intégrale «Version Originale» grand format n’en reprend d’ailleurs qu’une copie dans le journal de Spirou, faute de l’existence à ce jour d’un scan correct.
Ayant eu la chance d’avoir accès à l’original, je suis parti de celui-ci, scanné en haute résolution et, à l’aide d’un imprimeur qui a lui-même bien connu et travaillé avec le Maître Franquin, j’édite cette merveille en deux versions:
Une version «Exclusive» tirée à 128 exemplaires numérotés –dont 120 seront commercialisés- impression jet d’encre sur papier «Museum» au format 41 sur 55cm… 120 exemplaires seulement. Et pas un de plus!
Une version «Luxe» tirée à 512 exemplaires numérotés –dont 500 seulement commercialisés- impression laser sur papier de haute qualité, 33 X 44 cm.
Les deux versions sont marquées d’un timbre à sec d’authentification du tirage.
Elles sont vendues au prix de 120 et 60 euros TVAC, respectivement.
Pour toutes les infos et pour vos commandes, vous pouvez vous rendre sur mon site:
http://www.100etatsdart.comA terme, le site reprendra d’autres œuvres liés à l’art. Aussi, si vous voulez vous épargner mon bla-bla (je n'ai reçu aucun prix littéraire
), vous pouvez aller directement sur la page de la collection «Rarities» où les 2 versions sont présentées avec de nombreuses photos témoignant des détails de l’œuvre et de la qualité des reproductions.
Sous la présentation des reproductions, vous trouverez 8 photos réalisées à partir d’une reproduction de chacune des deux versions. Vous voyez donc ce que je propose à la vente.
http://www.100etatsdart.com/collection-rarities/ Au plaisir de vous retrouver sur 100 Etats d’Art…
Jean-Marc