Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du cidre pour les étoiles à la soupe aux choux

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Du cidre pour les étoiles à la soupe aux choux

Messagede VertSevere » 14/07/2023 21:56

Me suis laissé dire que "La soupe aux choux" de René Fallet aurait été inspiré par l'album Spirou "Du cidre pour les étoiles" de Fournier. Il faisait péter Spirou et Fantasio ?
Avatar de l’utilisateur
VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/04/2023
Localisation: Doué
Age: 120 ans

Re: Du cidre pour les étoiles à la soupe aux choux

Messagede Alpaski » 15/07/2023 11:00

Ce sont des propos rapportés de Fournier dans la dixième intégrale de la série.

Jean-Claude Fournier a écrit:Alors, je ne dis pas […] que Fallet m'a copié, mais si, par hasard, il s'était un peu inspiré de moi, ce serait le grand honneur !


C'est bien possible, après tout, l'album étant antérieur au roman.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Du cidre pour les étoiles à la soupe aux choux

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/07/2023 12:49

C'est pas impossible, il y a quelques similitudes entre les deux œuvres.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Du cidre pour les étoiles à la soupe aux choux

Messagede VertSevere » 15/07/2023 13:11

C'est pas du Audiard, mais ...

Le maire : "Il ne manquait plus qu'eux ! Celui-ci est le premier d'un trio de deux drôles dont le second est sûrement le deuxième". (p.3)

Le maire :"Bien, capitaine, quand la poudre parle, il faut l'écouter d'un oeil vigilant..." (p.12)

"- Le maire : ... "Sachez bien que je suis sur les dents et n'en démordrai pas; je forcerai votre alchimiste, là, à se mettre à table et à lâcher le morceau".

Le maire : Mon colonel, je pose un regard ourlé de confusion sur l'aveuglement qui vous rend sourd à l'odeur de panique qui s'attaque depuis peu à notre population méritante. N'entendez-vous pas dans nos campagnes surgir des atroces branle-bas? Ils viennent jusque dans nos bras écorcher nos us et nos coutumes!
- Le colonel : HAHAHA!
- Le maire : Muets d'émotion, les mots se bousculent dans mon cœur de maire pour piétiner à tour de bras la sourde oreille sur laquelle vous vous asseyez délibérément. Je ne voudrais pas que l'on m'accuse d'avoir une langue trop bien pendue qui du bout des lèvres tirerait la corde sensible, mais la femme Lingot, hein?! dont l'époux Norbert au sujet duquel les indices additionnés prouvent qu'il a été soustrait à son affection; les chaudes larmes qu'elle déverse ne devraient-elles pas jeter un froid sur votre tiédeur coupable?
- Le colonel : Hihihi!
- Le maire : Vous qui croyez que nous sommes les victimes impuissantes d'un sort inéluctable lancé depuis l'univers insondable par des êtres venus d'ailleurs, vous vous conduisez avec une légèreté dont le poids retombera ici-bas sur ce que vous avez de plus haut: le bonheur de vos foyers. Croyez-moi, mes amis, vous broutez les pâturages de l'erreur (commentaire : ceci est la punchline absolue), tout ça, c'est du vent, mais qui apporte de l'eau à mon moulin; en effet, chaque fois que le sombre voile de l'obscurantisme a mis au jour ses noirs desseins, tout Champignac s'est dressé comme un seul homme, le regard tendu de pied ferme vers le chateau, là-haut, car le nœud de toutes nos angoisses a toujours été le comte, artisan de chimères et sorcier ténébreux. Aussi ai-je demandé un mandat de perquisition qu'un fonctionnaire doit nous apporter de la sous-préfecture. Nous l'attendrons à la grille du château et d'une main sans faiblesse, nous foulerons aux pieds l'anarchie alchimiste. SUS A LA SORCELLERIE !
-
Ici même, comme je vous le dis, ici même, l'album a été fort décrié. Les citations sus citées me le rendent plutôt sympathique ; même du temps de Franquin, le maire n'arrivait pas à ce niveau. Dit par Bernard Blier, ça aurait eu de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/04/2023
Localisation: Doué
Age: 120 ans

Re: Du cidre pour les étoiles à la soupe aux choux

Messagede VertSevere » 15/07/2023 13:44

Du côté chez Fallet :
"Après les Belges et les Allemands, se dit le Glaude, y nous manquait plus que ça !"... "Allez, entre quand même . Y sera pas dit que Ratinier aura laissé un chrétien devant chez lui, même s'il est chrétien comme un âne qui recule"

Le Glaude :"On y voit bien depuis un moment, que la Terre est flambée, qu'y aura bientôt guère le choix qu'entre les camps de concentration et les parcs de loisirs. T'as des pays où qu'on suce que des boulons. T'en as d'autres où qu'on bouffe des pastilles pour digérer le trop plein qu'on bouffe. La mer aussi, elle est foutue,..."

"Au village, il n'y avait plus d'idiot du village. Dès qu'ils manifestaient leurs talents, on les ramassait comme des petits-gris pour les enfermer à l'asile psychiatrique. Ils y perdaient leur singularité, (...)
Idiots, ils permettaient à tous leurs imbéciles de concitoyens de se croire futés en diable. Sans idiot garanti, estampillé, on se regardait de travers (...) En revanche, bien sûr, on avait la télévision. Mais ce n'était tout de même pas la même chose."

"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un Martien, y va nous en arriver des pleines brouettes"
Avatar de l’utilisateur
VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 20/04/2023
Localisation: Doué
Age: 120 ans

Re: Du cidre pour les étoiles à la soupe aux choux

Messagede Alpaski » 15/07/2023 20:17

Ici même, comme je vous le dis, ici même, l'album a été fort décrié. Les citations sus citées me le rendent plutôt sympathique ; même du temps de Franquin, le maire n'arrivait pas à ce niveau. Dit par Bernard Blier, ça aurait eu de la gueule.


C'est un album honnête mais franchement étant situé après "Tora-Torapa" et "Le gri-gri du Niokolo Koba" et avant "L'ankou" et le diptyque "Kodo", il fait clairement plus faible. Pourtant j'aime beaucoup le film "la soupe aux choux".
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités