Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Droits d'images

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Droits d'images

Messagede koma1 » 24/11/2010 21:51

Bonjour à tous,

Voilàa ma question. J'ai pour projet de créer un blog actus et chroniques BD.
Je suis en plein design là et je me pose la question ai-je le droit d'utiliser des images de Gaston Lagaffe, Naruto, Batman ou d'autres héros de BD dans ma bannière du site.
La plupart des sites BD n'utilise pas leurs images c'est pour cela que je me pose la question!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
koma1
BDégourdi
BDégourdi

Re: Droits d'images

Messagede le petit chimiste » 25/11/2010 13:27

J'ai été webmaster pour un éditeur (littérature) : je lui avais proposé de reprendre pour l'habillage de son site les couvertures de ses romans.
Réponse de l'éditeur : il n'avait pas eu l'accord des artistes ayant réalisés les couvertures.

D'un autre côté, je vois plein de blogs et sites persos qui réutilisent des personnages, j'imagine sans avoir demandé les droits...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erwan » 25/11/2010 14:07

Tu peux utiliser sans problème des images de couverture ou même quelques planches de bande dessinée pour illustrer tes chroniques (ça tombe sous le coup de ce qu'on appelle le "droit de citation").
Par contre, utiliser des personnages de BD pour faire la déco de ton site (et ce, je suppose, sans citer les noms des créateurs parce que ça ne ferait pas joli sur ta bannière) c'est juridiquement plus délicat. Il y a de grandes chances pour que les détenteurs des droits des personnages ne disent rien et te foutent la paix mais si certains ont envie de t'emmerder ils peuvent (un conseil : évite de mettre Tintin dans ton bandeau...).
Le mieux pour toi serait d'envoyer au moins un mail aux dessinateurs (s'ils sont toujours en vie, sinon à leurs ayant-droit) pour leur demander l'autorisation ou au moins les avertir (en précisant que si ça les dérange tu retireras le personnage sur simple demande de leur part).
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede comicstrain » 26/11/2010 10:11

Bon courage pour cette installation de Blog !
Pour ma part, je te conseille de demander le maximum d'autorisations
A titre d'expérience, nous faisons toujours la demande pour supports de comm pour notre évènement BD
Il faut par contre faire preuve de patience, car tu n'auras pas toutes les réponses et autorisations rapidement!
Je suis du même avis pour certains personnages à ne pas faire apparaître....
50 BD....
comicstrain
BDébranché
BDébranché

Messagede koma1 » 26/11/2010 17:21

Merci pour vos réponses.
Je ne vais pas en utiliser je pense cela sera plus simple pour moi!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
koma1
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée