Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Droits d'auteur en BD

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Droits d'auteur en BD

Messagede Argenta » 08/11/2020 22:49

Bonsoir à tous j'ai quelques questions pratiques et légales vis-à-vis des collaborations scénariste / dessinateur. L'idée est de savoir quelles pratiques et quels recours sont légaux.
Je n'ai heureusement pas connu tous ces cas de figure, loin de là, mais je voudrais savoir

Je suis scénariste, ayant créé l'histoire, l'univers, les personnages, le background et je contacte un illustrateur qui ne discute que des modalités financières:

- peut-il déjà prétendre au statut de co-auteur après n'avoir réalisé qu'une illustration ponctuelle?
- peut-il partager une illustration présentant mes personnages sans demander mon autorisation? (Genre il a fini de faire mon dessin et plutôt que de me l'envoyer d'abord en MP histoire que je donne mon avis il le partage sur tous ses réseaux sociaux et en oubliant au passage de me créditer).
- peut-il partager une illustration présentant un de mes personnages sans demander mon autorisation, en changeant l'histoire de mon projet dans la description? (Genre il présente un personnage que je lui avais décrit comme faisant partie des gentils comme le méchant)
- peut-il reprendre les illustrations ou les planches dessinées avec mes personnages dessus pour tout autre travail artistique ou bloquer toute tentative de recréation par un autre artiste?
- peut-il prétendre avoir des droits sur les personnages et les reproduire de son côté dans ses propres oeuvres?
- s'il y a brouille entre l'auteur et l'illustrateur, est-ce que les travaux déjà réalisés peuvent-ils être rachetés par l'auteur pour demeurer confidentiels ou peuvent-ils réutilisés par l'un ou l'autre de son côté?
- est-ce qu'un illustrateur peut exiger d'un auteur a tout moment que celui-ci ne réutilise plus l'oeuvre commissionnée même si celle-ci a été payée et sans contreparties financières comme un remboursement?
- quels sont les recours contre un illustrateur qui promet depuis 4 mois de réaliser une planche de BD, qui a reçu l'argent et qui utilise l'argument du Covid pour justifier son retard?

Voilà désolé pour l'avalanche de textes. J'espère avoir des clarifications légales, l'idée n'est pas de savoir qui ferait les choses "bien" ou "mal" mais de savoir ce qui serait légal ou illégal.
Argenta
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 18/09/2019

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités