Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Droit de suite pour les bouquins de seconde main

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Droit de suite pour les bouquins de seconde main

Messagede VertSevere » 11/04/2025 18:33

Salut à toustes,

Vous avez probablement eu vent d'une discussion en cours au parlement : les livres de seconde main, et a fortiori les bds, (je pense qu'elles sont vues comme tels par nos élus), seraient susceptibles de subir une nouvelle taxe à chaque revente.

Je sollicite vos avis zavisés sur la question, et plus particulièrement ceux des vendeurs professionnels.
VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Droit de suite pour les bouquins de seconde main

Messagede Cooltrane » 12/04/2025 17:37

ce serait plutôt mieux sur le forum Généralités BD qu'au bistro, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 12/04/2025 18:15

D'accord avec Cooltrane, je ne savais pas que ce sujet revenait dans l'actualité:
https://actu.fr/societe/vers-une-nouvel ... 99226.html

Quand je lis que :"Le produit de ce droit d'auteur sur le livre d'occasion serait reversé à un organisme de gestion collective au bénéfice du soutien à la création" , je me dis que ça va être encore un machin infâme inutile et couteux.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincentg » 13/04/2025 11:39

sergent latrique a écrit:D'accord avec Cooltrane, je ne savais pas que ce sujet revenait dans l'actualité:

Quand je lis que :"Le produit de ce droit d'auteur sur le livre d'occasion serait reversé à un organisme de gestion collective au bénéfice du soutien à la création" , je me dis que ça va être encore un machin infâme inutile et couteux.

ça va surtout être un truc a la SACEM, ou 75% partira en frais de gestion (dans les poches de gestionnaires), 24% vers les gros auteurs qui n'en ont pas besoin et le reste ..... entre les 10000 auteurs qui veulent percer.
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 13/04/2025 15:40

vincentg a écrit:
sergent latrique a écrit:D'accord avec Cooltrane, je ne savais pas que ce sujet revenait dans l'actualité:

ça va surtout être un truc a la SACEM, ou 75% partira en frais de gestion (dans les poches de gestionnaires), 24% vers les gros auteurs qui n'en ont pas besoin et le reste ..... entre les 10000 auteurs qui veulent percer.

En effet, à moins de fliquer toutes les boutiques d'occases (et faire l'inventaire de leurs ventes), comment rétribuer les auteurs de bouquins, disques, jeux, DVD/BR, etc... ?

Sans compter que les auteurs qui déclarent que le plus important, c'est d'être lu, vu ou écouté, le fric serait secondaire
Du coup SACEM et autres SABAM vont se faire des rentrées et verser dessommes cacahuètes chez les Moulinsart, Amélie Nothomb, Rolling Stones, Hasbro, Paramount, etc - et rien du tout chez les "petits ou moyens".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée