de Aspidel » 24/02/2008 12:19
Comme je compte bien acheter peu à peu une grande partie de la collection Soleil Celtic, vu la qualité générale de la collection, je l'ai acheté. Aussi parce que j'adore les histoires de dragons (comme vous pouvez l'imaginer d'après mon avatar), surtout si les dragons ne sont pas traités comme les créatures démoniaques que les religions judéo-chrétiennes en ont faites (beurk). Je suis en train de le lire. Effectivement, c'est un récit illustré prenant ses racines dans les légendes autour des Dragons celtes.
En ces temps-là, les Dragons pouvaient être des esprits protecteurs, et les anciennes légendes ont choisi un jeune journaliste breton pour entreprendre un voyage initiatique le menant de Bretagne en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles à la redécouverte des anciens dragons. C'est passionnant.
Quant au dessin, il est soigné, et va plus dans les expressions et les ambiances. Quelques-uns sont très détaillés, bravo pour la texture des écailles, ailes, cornes, pointes, et ce regard venant du fond des âges.
Un très beau livre pour les amateurs de légendes et mythes, pour tous ceux qui aiment les Dragons, amateurs de D&D, ou pour ceux qui rêvent en secret à un retour des Dragons.
Les Dragons, c'est un sujet sur lequel il y a probablement beaucoup de niaiseries, comme tout ce qui a trait aux créatures de légendes: autant aller rechercher dans les traditions les plus anciennes.