Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dr Watson (Betbeder/Petrovic) 1800 Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Dr Watson (Betbeder/Petrovic) 1800 Soleil

Messagede silverfab » 30/10/2014 09:43

Nouveau diptyque dans le sherlockverse avec cette fois ça ce bon vieux Watson en vedette:

En 1891, Sherlock Holmes disparaît dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par son ennemi juré, le professeur Moriarty. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Fidèle collaborateur du détective, le docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant, retenu prisonnier par Moriarty quelque part dans Londres. Il n’a aucune piste, aucune preuve, mais il s’accroche à ce fol espoir, au grand dam de ses proches qui le voient sombrer peu à peu dans un délire paranoïaque.

Moins barré que le Moriarty, tout en ayant bien le coté fantastique inhérent au concept de la collection 1800, ce premier tome tien pas mal la route, notamment grâce à un dessin soigné.
L'ensemble, toute proportion gardée, n'est pas très loin dans l'esprit de la Ligue chère à Allan Moore.

Un score de genre, à l'ancienne, d'une série tombée aux oubliettes a procuré une ambiance musicale sympa:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/10/elementaire-mon-cher-dr-dr-watson-vs-curse-of-dracula.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Dr Watson (Betbeder/Petrovic) 1800 Soleil

Messagede Morti » 30/10/2014 09:59

Lu hier et effectivement, c'est un bon cru... :ok:

Bonne histoire avec cette fois Watson en avant même si Sherlock et les autres ne sont jamais très loin. Un gros côté fantastique comme d'habitude, un excellent dessin et toujours l'ambiance qu'on retrouve en général dans ce sherlockverse.

Seul petit défaut à mon goût, les textes dans les bulles sont vraiment petits, j'ai eu du mal sans lunettes mais bon c'est tout à fait personnel... :D

Et comme d'habitude avec ces diptyques, on attend déjà la suite...aaahhh l'impatience des lecteurs... [:my name snake:2]

Plus important, le niveau de la collection 1800 ne faiblit pas... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede stema33 » 30/10/2014 10:10

Drapeau!
Le graphisme de Perovic à encore bien évolué il me semble depuis Alamo :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 01/11/2014 17:33

[:fantaroux:2]
Vous parlez du sherlockverse, ça m'étonne, j'avais compris que cet album ne faisait PAS partie du sherlockverse scénarisé par S. Cordurié ?
Je viens de l'acheter mais je ne l'ai pas encore lu...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 01/11/2014 17:43

Je parlais du Sherlockverse en général en fait. C'est un terme propre à l'oeuvre de Sylvain?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 01/11/2014 22:29

Les fans francophones de Sherlock Holmes se disent "holmésiens" et non "sherlockiens". Je n'ai vu le terme "sherlockverse" (ou plutôt "sherlockverse 1800") que sur le sujet sur les BD de S. Cordurié...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 01/11/2014 23:59

Apparemment c'est encore la fête aux diptères... [:kusanagui:6]

Personnellement j'englobe toute la série qui tourne autour de Sherlock dans ce fameux sherlockverse...désolé si quelqu'un se sent vexé...c'est pas voulu... :oops:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Edhral » 02/11/2014 09:44

Je ne voulais pas faire de mal à des insectes... :-D C'est juste que je classe ensemble les BD qui ont des personnages communs : Spirou et Gaston par exemple puisque Gaston apparaît dans des albums Spirou et inversement. Par contre je ne regroupe pas par thème, tous les albums inspirés d'Alice aux merveilles ne sont pas ensemble pour moi (ce n'est pas la même Alice dans Alice au pays des singes que dans Alice 19th).
Donc c'est important pour moi de mettre ensemble Sherlock Holmes & les Voyageurs du temps et Les Chroniques de Moriarty, où le Moriarty présenté est le même personnage, mais pas ce Dr Watson dont le héros n'est (sauf erreur) pas le personnage rencontré dans les BD de Cordurié, même si à chaque fois les auteurs s'inspirent de Conan Doyle.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 02/11/2014 10:06

Edhral a écrit:Je ne voulais pas faire de mal à des insectes... :-D C'est juste que je classe ensemble les BD qui ont des personnages communs : Spirou et Gaston par exemple puisque Gaston apparaît dans des albums Spirou et inversement. Par contre je ne regroupe pas par thème, tous les albums inspirés d'Alice aux merveilles ne sont pas ensemble pour moi (ce n'est pas la même Alice dans Alice au pays des singes que dans Alice 19th).
Donc c'est important pour moi de mettre ensemble Sherlock Holmes & les Voyageurs du temps et Les Chroniques de Moriarty, où le Moriarty présenté est le même personnage, mais pas ce Dr Watson dont le héros n'est (sauf erreur) pas le personnage rencontré dans les BD de Cordurié, même si à chaque fois les auteurs s'inspirent de Conan Doyle.

Encore une question de classement ??? :shock:

Tu as vu le sujet dédié dans Généralités ??? Ca devrait te plaire... :D

Par contre le classement par famille de personnages, je ne connaissais pas...mais apparemment ça te pose quelques problèmes aussi.
Question : je ne sais pas si tu as la série Harry Dickson de Zanon car il existe une tout autre série intitulée aussi Harry Dickson mais d'un style totalement opposé. Que f(er)ais-tu dans ce cas ?

Je demande ça parce que je classe actuellement la réserve BD de mon libraire (j'en ai jusque mi-2015 au moins [:my name snake:2] ) et sa femme avait glissé un album de l'autre série parmi mes Zanon...elle préfère un classement par éditeur mais bon, c'est son métier aussi...
J'étais surpris mais au fond, pourquoi pas ? Si on lui demande un Harry Dickson, quel qu'il soit, elle le trouvera facilement...

Mais pour en revenir au sujet, j'avoue mettre tous les albums de la collection 1800 dans "le même sac" donc si un personnage gravitant autour de Sherlock a un album, ça rentre dans le cycle pour moi, quel que soit l'auteur.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 02/11/2014 10:19

Edhral a écrit:Je ne voulais pas faire de mal à des insectes... :-D C'est juste que je classe ensemble les BD qui ont des personnages communs : Spirou et Gaston par exemple puisque Gaston apparaît dans des albums Spirou et inversement. Par contre je ne regroupe pas par thème, tous les albums inspirés d'Alice aux merveilles ne sont pas ensemble pour moi (ce n'est pas la même Alice dans Alice au pays des singes que dans Alice 19th).

Tiens ! une fille ! je disais par ailleurs qu'il y avait peu de lectrices de BD
Watson ? un personnage peu Holmésien, un bon médecin par ailleurs mais un faire valoir un peu balourd que Holmes garde près de lui parce qu'il flatte son narcissisme par ses récits authentiquement admiratifs de son Maître en déduction. Et puis aussi un mauvais mari , jamais au domicile conjugal, parce que si j'étais Mme Watson, (j'espère qu'elle a des amants) je te l'aurais largué. Mais à l'époque Victorienne, ça ne se faisait pas! :fant2:
TILLIERTON

Messagede Edhral » 02/11/2014 18:26

Morti a écrit:
Edhral a écrit:Je ne voulais pas faire de mal à des insectes... :-D C'est juste que je classe ensemble les BD qui ont des personnages communs

Encore une question de classement ??? :shock:

Hé oui ! :)

Morti a écrit:Tu as vu le sujet dédié dans Généralités ??? Ca devrait te plaire... :D

Yep, je suis le sujet. Je devrais y poster, un jour, je suppose... ;)

Morti a écrit:Par contre le classement par famille de personnages, je ne connaissais pas...mais apparemment ça te pose quelques problèmes aussi.
Question : je ne sais pas si tu as la série Harry Dickson de Zanon car il existe une tout autre série intitulée aussi Harry Dickson mais d'un style totalement opposé. Que f(er)ais-tu dans ce cas ?

Je demande ça parce que je classe actuellement la réserve BD de mon libraire (j'en ai jusque mi-2015 au moins [:my name snake:2] ) et sa femme avait glissé un album de l'autre série parmi mes Zanon...elle préfère un classement par éditeur mais bon, c'est son métier aussi...
J'étais surpris mais au fond, pourquoi pas ? Si on lui demande un Harry Dickson, quel qu'il soit, elle le trouvera facilement...

Mon classement principal c'est par ordre alphabétique de séries. Donc une série Harry Dickson Truc et une série Harry Dickson Chose vont forcément être côte à côte. Par contre dans l'ordre alphabétique je ne devrais pas mettre côte à côte Johan et Pirlouit et Les Schtroumpfs, et c'est là que par exception, je déplace une de ses séries près de l'autre, parce qu'elles sont liées ensemble.

Morti a écrit:Mais pour en revenir au sujet, j'avoue mettre tous les albums de la collection 1800 dans "le même sac" donc si un personnage gravitant autour de Sherlock a un album, ça rentre dans le cycle pour moi, quel que soit l'auteur.

Je comprends le classement par collection, surtout dans le cas de la collection 1800 où il y a une vraie cohérence éditoriale. Et que dans le cadre de ce classement on rapproche la série Dr Watson de la série Sherlock Holmes : Crime Alleys, ça ne me choque pas. Ce n'est juste pas mon classement, moi Dr Watson va aller à D tandis que Sherlock Holmes : Crime Alleys va aller à S... dès lors que ces deux séries ne partagent pas le même univers de fiction !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 02/11/2014 18:33

Edhral a écrit:
Morti a écrit:Mais pour en revenir au sujet, j'avoue mettre tous les albums de la collection 1800 dans "le même sac" donc si un personnage gravitant autour de Sherlock a un album, ça rentre dans le cycle pour moi, quel que soit l'auteur.

Je comprends le classement par collection, surtout dans le cas de la collection 1800 où il y a une vraie cohérence éditoriale. Et que dans le cadre de ce classement on rapproche la série Dr Watson de la série Sherlock Holmes : Crime Alleys, ça ne me choque pas. Ce n'est juste pas mon classement, moi Dr Watson va aller à D tandis que Sherlock Holmes : Crime Alleys va aller à S... dès lors que ces deux séries ne partagent pas le même univers de fiction !

Ah heuu oui mais non... :lol:

Mon Dr Watson est classé à D et Sherlock à S, pas de problème, je classe par pur ordre alphabétique, pas par collection.

Je n'évoquais que le fait de parler de sherlockverse même pour les albums qui ne sont pas de Cordurié parce que ça me semble lié au sein de la collection 1800...ça n'a rien à voir avec mon classement... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede icecool » 07/11/2014 16:30

Cet album est effectivement très réussi, pour ne pas dire l'un des meilleurs jamais fait en bd sur le monde holmésien (et comme vous le savez, je sais de quoi je parle...).

Par contre, est-il normal que les textes soient aussi petits (cf. preview ici par exemple : http://player.izneo.com/read/9782302042711.html) ? J'ai une très bonne vue mais j'imagine la pénibilité pour d'autres lecteurs, et la loupe de Holmes n'est pas fournie !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 07/11/2014 19:30

icecool a écrit:Cet album est effectivement très réussi, pour ne pas dire l'un des meilleurs jamais fait en bd sur le monde holmésien (et comme vous le savez, je sais de quoi je parle...).

Par contre, est-il normal que les textes soient aussi petits (cf. preview ici par exemple : http://player.izneo.com/read/9782302042711.html) ? J'ai une très bonne vue mais j'imagine la pénibilité pour d'autres lecteurs, et la loupe de Holmes n'est pas fournie !

J'ai fait la même remarque plus haut...je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui ai des problèmes de vision... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 29/01/2016 03:42

Aucun planning ne prévoit encore le T2...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede j_quentin » 28/09/2017 12:35

j_quentin
BDébutant
BDébutant

Messagede sam1979 » 28/09/2017 15:56

Oui, je l'avais vu aussi et il est prévu dans ma longue liste de fin d'année ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle