Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Double gag dans Gaston

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Double gag dans Gaston

Messagede Termassar » 20/04/2009 22:47

J'ai remarqué un truc qui m'avais toujours turlupiner dans Gaston Lagaffe: Vous devez surement, si vous avez déjà lu Lagaffe, connaître le gag où Fantasio enlève le tube d'éclairage en monta sur sa chaise de bureau (tournante) et où à ce moment là Gaston fait tourner celle-ci et Fantasio tombe sur sa machine à écrire puis Gaston rit du texte alors écrit par Fantasio. Et bien ce gag et publié dessiné, différemment certes, mais dans deux albums: une fois dans "Gala de gaffes à gogo" (R1) page 6 et une fois dans l'album "A fond la gaffe" (15 ou 16 mais qui apparemment n'a été publié qu'à France Loisirs) page 6 aussi.

Cela avait sûrement déjà été remarqué mais ça me tient à cœur.
Termassar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/04/2009

Re: Double gag dans Gaston

Messagede toine74 » 21/04/2009 00:48

Les premiers gags de Gaston ont été fortement retravaillé pour leurs différentes parutions en album. Jidéhem, collaborateur de Franquin qui était plus ou moins responsable du dessin des premiers Gaston, avait dû reprendre une grosse majorité des gags car les films d'impression issus du Journal Spirou étaient très dégradés. Il est possible que plusieurs "versions" de ce gags ont existé et se sont balladés ici et là.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités