Une orientation politique peut-être?
Question philosophique à tendance bibliophilique qui me turlupine depuis quelques temps. La majorité des BD ont leur titre imprimé sur le dos orienté à "gauche" (on doit se pencher à gauche pour le lire). Je vois trois exceptions notables (peut-être qu'il y en a plus) : Dupuis, Futuropolis et l'Association où c'est l'inverse (il faut de pencher à droite pour lire le titre).
Pour les bouquins classiques, c'est l'orientation "droite" qui domine pour les titres francophones et orientation "gauche" pour les livres anglophones.
J'ajoute à cela un inconvénient majeur: lorsque les livres sont posés à plat, ce qui se fait spontanément avec la couverture vers le haut, les dos de la majorité de la librairie française deviennet illisibles! Alosr qu'ils restent lisibles dans la libraire anglosaxonne! Skiant et noc!
Très juste!
Moi, je souhaiterais simplement qu'ils se mettent TOUS d'accord! Ya rien de plus pénible,dans une bibliothèque, de devoir une fois pencher à droite, deux fois à gauche, une fois à droite, trois fois à gauche, quand on cherche un bouquin, ou qu'on veut juste lire les titres!!!
Torticoli assuré!!
Quant au choix d'orientation, j'ai l'impression que c'est plus naturel de lire en penchant la tête à gauche et donc avec un mouvement des yeux de bas en haut que l'inverse, c'est-à-dire un mouvement des yeux de haut en bas, mais c'est justement peut-être parce que comme le dit toine74, cette orientation est dominante dans la littérature francophone et que j'y suis habitué...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités