Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dos et sens de lecture

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Dos et sens de lecture

Messagede toine74 » 12/09/2008 16:07

Question philosophique à tendance bibliophilique qui me turlupine depuis quelques temps. La majorité des BD ont leur titre imprimé sur le dos orienté à "gauche" (on doit se pencher à gauche pour le lire). Je vois trois exceptions notables (peut-être qu'il y en a plus) : Dupuis, Futuropolis et l'Association où c'est l'inverse (il faut de pencher à droite pour lire le titre).

Pour les bouquins classiques, c'est l'orientation "droite" qui domine pour les titres francophones et orientation "gauche" pour les livres anglophones.

Est-ce que quelqu'un connait le pourquoi du comment de ces choix d'orientation ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede JAUNE » 12/09/2008 18:24

Je crois qu'on avait déjà parlé de cette question existentielle (que je m'étais déjà posée) sans qu'aucune réponse autre qu'évasiment historique n'ait été donné.
:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 12/09/2008 18:28

Une orientation politique peut-être?
:fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede archie07 » 12/09/2008 18:30

Une orientation politique peut-être?
:fant2:


alors comment on fait pour les centristes, hein ?!? [:paddyy:6]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re:

Messagede toine74 » 12/09/2008 20:43

De haut en bas sur les grosses intégrales...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 12/09/2008 20:45

Ben ya les vieux dos ronds de gaston par exemple... ils sont écrit droits à la verticale!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede BoraBora » 13/09/2008 00:05

Question philosophique à tendance bibliophilique qui me turlupine depuis quelques temps. La majorité des BD ont leur titre imprimé sur le dos orienté à "gauche" (on doit se pencher à gauche pour le lire). Je vois trois exceptions notables (peut-être qu'il y en a plus) : Dupuis, Futuropolis et l'Association où c'est l'inverse (il faut de pencher à droite pour lire le titre).

Pour les bouquins classiques, c'est l'orientation "droite" qui domine pour les titres francophones et orientation "gauche" pour les livres anglophones.

Tu te mélanges un peu. :siffle: Pour les livres, c'est ce que tu appelles l'orientation "à gauche", pas à droite. On lit du bas vers le haut, donc comme la plupart des BD.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede toine74 » 13/09/2008 00:30

Oui je crois que je me suis un peu emmélé... Tu as raison.

Majorité des BD et livres francophones de bas en haut (on se penche à gauche).

Dupuis, Futuropolis, Association, livres anglophones de bas en haut (on se penche à droite).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede bobbibo » 13/09/2008 10:08

J'ajoute à cela un inconvénient majeur: lorsque les livres sont posés à plat, ce qui se fait spontanément avec la couverture vers le haut, les dos de la majorité de la librairie française deviennet illisibles! Alosr qu'ils restent lisibles dans la libraire anglosaxonne! Skiant et noc!
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 79 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 13/09/2008 11:23

J'ajoute à cela un inconvénient majeur: lorsque les livres sont posés à plat, ce qui se fait spontanément avec la couverture vers le haut, les dos de la majorité de la librairie française deviennet illisibles! Alosr qu'ils restent lisibles dans la libraire anglosaxonne! Skiant et noc!

Très juste!

Moi, je souhaiterais simplement qu'ils se mettent TOUS d'accord! Ya rien de plus pénible,dans une bibliothèque, de devoir une fois pencher à droite, deux fois à gauche, une fois à droite, trois fois à gauche, quand on cherche un bouquin, ou qu'on veut juste lire les titres!!!

Torticoli assuré!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede ulys » 13/09/2008 11:31

Très juste!

Moi, je souhaiterais simplement qu'ils se mettent TOUS d'accord! Ya rien de plus pénible,dans une bibliothèque, de devoir une fois pencher à droite, deux fois à gauche, une fois à droite, trois fois à gauche, quand on cherche un bouquin, ou qu'on veut juste lire les titres!!!

Torticoli assuré!!


De ce côte là, cela ne me dérange pas. J'ai une bonne mémoire et rien quand voyant un dos (d'une ssérie que je connais), je sais ce que c'est.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede nexus4 » 13/09/2008 12:22

Pour le DVD, il me semble avoir remarqué il y a un certain temps que les Zone 1 avaient globalement le titre tete-penchée-vers-la-gauche alors que les zone 2 sont tete-penchée-vers-la-droite.

Voila pour ma contribution assez hors sujet :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede MLH » 13/09/2008 15:04

A noter concernant les livres que l'orientation semble assez récente. J'ai pas mal de vieux bouquins de poches et jusqu'à l'après guerre (de 39-45) c'est généralement écrit à l'horizontal. Pour les bd, vu la largeur du dos, ça n'a jamais été possible :mrgreen:

Quant au choix d'orientation, j'ai l'impression que c'est plus naturel de lire en penchant la tête à gauche et donc avec un mouvement des yeux de bas en haut que l'inverse, c'est-à-dire un mouvement des yeux de haut en bas, mais c'est justement peut-être parce que comme le dit toine74, cette orientation est dominante dans la littérature francophone et que j'y suis habitué... :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede D H T » 20/09/2008 00:22


alors comment on fait pour les centristes, hein ?!? [:paddyy:6]


Sans oublier ceux qui votent blanc... :confused:
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede nekikoole » 25/09/2008 09:19

Quant au choix d'orientation, j'ai l'impression que c'est plus naturel de lire en penchant la tête à gauche et donc avec un mouvement des yeux de bas en haut que l'inverse, c'est-à-dire un mouvement des yeux de haut en bas, mais c'est justement peut-être parce que comme le dit toine74, cette orientation est dominante dans la littérature francophone et que j'y suis habitué... :roll:


et aussi qu'en général, tu regardes la couverture donc lire à l'envers, c'est pas terrible.

Ce sens est le plus courant et le plus logique.

mais quand tu t'appelles DUPUIS, DARGAUD, GLENAT, SOLEIL ... t'arrives, dans la même série, à faire un dos différent par tome (histoire d'emmerder les clients en enlaidissant leurs bibliothèques) et à varier le sens au gré des humeurs.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/02/2007
Localisation: kekpar


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités