Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Dorian Gray - Corominas - Daniel Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Dorian Gray - Corominas - Daniel Maghen

Messagede nexus4 » 17/09/2011 09:17

2e sortie de cette rentrée pour les éditions Daniel Maghen :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Dorian Gray - Corominas - Daniel Maghen

Messagede maxmax_2 » 23/09/2011 09:17

Personne pour parler de cette excellente sortie :shock: ? Je me suis pris il y a peu l'édition canal bd qui est superbe et vaut largement son prix!! L'histoire est elliptyque mais très bien construite, de toute façon on sait où l'on va car le recit est passé dans la mythologie moderne...
C'est surtout au niveau du dessin que l'on reste soufflé par la magie du trait de Corominas [:lega] . Chaque planche est un émerveillement. Les pleines pages qui font office de chapitrage et qui representent le portrait sont un délice abominable :bave: .

Admirable sortie donc, dans un beau grand format dos toilé. 1200 exemplaires apparemment, le cahier graphique final justifie à lui seul l'achat ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 23/09/2011 09:32

Commandé la semaine dernière chez mon dealer dès que j'ai vu le nom de Corominas, dont j'attendais impatiemment un album depuis l'aventure avortée du magnifique Dontar chez paquet ...

Toujours pas reçu, tu ravives mon impatience 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede maxmax_2 » 23/09/2011 11:36

D'après les dires de mon libraire l'edition canal bd est déjà épuisée... Certains clients allant jusqu'à prendre 3-4 exemplaires d'un coup...regrettable [:bru:3]

Sinon, je comprend ton impatience voire ta fièvre :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede herve26 » 23/09/2011 21:04

pas de problème chez moi pour l'édition canalbd (je viens de l'acheter). Il reste encore pas mal d'exemplaire chez mon libraire, bien connu des bdgistes.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pirate » 24/09/2011 14:30

Très bel album effectivement. Encore une belle réussite à mettre au profit de la galerie Maghen.

La construction de l'album ne m'a pas gêné. Tout est bien compréhensible, trop compréhensible ! :evil: :twisted:
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LittleCow » 24/09/2011 15:22

maxmax_2 a écrit:D'après les dires de mon libraire l'edition canal bd est déjà épuisée... Certains clients allant jusqu'à prendre 3-4 exemplaires d'un coup...regrettable:D

D'après le site internet Canal BD, le livre est "disponible en stock limité" dans plusieurs librairie Canal BD. Je comprend les acheteurs, ils cherchent le titre qui, comme Barracuda (quadi-épuisé en 2 semaines en version Canal BD), fera un super carton. Personnellement, je n'y crois pas, mais il y a de nombreuses bonnes sorties en ce moment, si c'est un très bon titre, ce n'est pas le seul. Je peux aussi me tromper.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DixSept » 15/10/2011 08:48

Bonjour,

Un album qui se regarde au moins autant qu’il se lit… Superbe :respect:

[:fantaroux:2]

http://leschroniquesdedixsept.blogspot.com/
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chalmo » 21/11/2011 00:15

:-D , :lol:
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede reg95 » 21/11/2011 06:13

chalmo a écrit:

:-D , :lol:

Très belle dédicace [:flocon:2]

Est-ce le même sujet que le Dorian Gray qui sort chez Soleil (collection 1800) ?
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CorentinL » 21/11/2011 08:38

Je n'en sais pas beaucoup plus, mais autant celui-ci reprend fidèlement le livre, autant la collection 1800 de Soleil a tendance à réutiliser le cadre de base pour faire une tout autre histoire... ça ne devrait pas avoir grand chose à voir donc ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Hugui » 11/02/2012 20:30

Un ouvrage ambitieux avec un dessin très travaillé qui crée parfaitement l'ambiance nécessaire à ce récit mi-psychologique mi-fantastique, une interprétation réussie d'Oscar Wilde.
Mais tout en reconnaissant l'indéniable qualité à la fois du dessin et de scénario, qui permet de prendre du plaisir à cette lecture, je dois avouer que ce genre n'est pas ma tasse de thé, ce qui ne me permet pas de le placer dans mes coups de cœur.
Mais je suis sur qu'un récit un peu plus réaliste du même auteur m'enchanterait.
En tout cas, cela vaut le coup de la lecture rien que pour admirer les planches.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 13/02/2012 17:56

En fan inconditionnel d'Ocar Wilde, et de son seul roman, j'ai aimé chaque case de cette adaptation, qui est probablement l'une des plus réussie à bien des points qu'on ait eu en BD. Un petit chef d'oeuvre, pas moins perso! De quoi écouter avec (et un aperçu d'autres adaptations de l'oeuvre en bonus), par là:

http://bobd.over-blog.com/article-litterature-comparee-84535813.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Captain_Eraclés » 22/07/2022 13:43

Dorian Gray

Image

"Le portrait de Dorian Gray" écrit par Oscar Wilde en 1891 est un chef d'oeuvre de la littérature britannique . Cette romance philosophique dont le thème principal repose sur la théorie de l'hédonisme (la recherche constante du plaisir) met en scène un peintre, son modèle et son ami, un critique nébuleux qui auront tous trois une vision différente de ce que représente l'Art .
Au cours de cette histoire, Dorian s'adonnera exclusivement à conserver sa beauté, quoi qu'il en coute pour son âme .

Au niveau du dessin, j'étais assez sceptique au début pour finalement apprécier à sa juste valeur l'évolution de la palette de couleur en rapport avec les péripéties du personnage , ainsi que la direction artistique choisit, qui finalement corrobore la vision d'Oscar Wilde sur ce que l'Art représente et son rôle dans la société . Sous le trait d'Enrique Corominas, l'époque victorienne est sublimée , son architecture est merveilleusement représentée et ses moeurs évoqués sans concession .

La lecture n'est pas simple dû au champ lexical et au phrasé (la syntaxe) de la haute société à cette période . Il faut parfois relire trois à quatre fois la phrase pour en comprendre tout le sens . Cependant elle n'en reste pas moins intéressante, et la décadence de Dorian Gray monte en puissance assez rapidement . Vous ressentirez même une certaine empathie pour l'être méprisable qu'il a pu être quand vous connaitrez le sort qu'il lui est promis .

Conclusion :

Ayant adoré le roman , cette représentation sous forme de BD est une excellente piqure de rappel . Les premiers pas sont assez difficiles tant d'un point de vue visuel qu'à la lecture qui peut laisser paraitre un ton pompeux mais force est de constater qu'après quelques efforts, la suite est délectable . Le dénouement rappelle les Fables de La Fontaine, que tout acte à ses conséquences et que la vérité fini toujours par vous rattraper . Le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est ce qu'Oscar Wilde tente d'éclairer, sans prendre parti .
Je dois avouer que j'ai adoré revisiter ce classique sous ce format , dorénavant j'espère en trouver d'autre du même calibre .

Illustrations :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 30/11/2022 01:25

Le récit illustré par Corominas

Image

Avec ce livre illustré, édité dans sa version intégrale, Corominas nous plonge dans la vie de l’aristocrate anglais Dorian Gray.
Alors qu’il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray, dont Basil vient de faire le portrait. Émerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d’amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu’une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu’il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. À ces mots, tous rient... Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l’aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c’est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2022 09:24

ce sont des illustrations originales ou une simple sélection de vignettes de :

:?: :?:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 02/12/2022 09:41

Je pencherais plutôt pour la réponse B mais je te confirme ça ce week end, je l'ai à la maison (le "nouveau" ) mais pas encore ouvert.
Par contre notons que Daphné Collignon dont le trait est magnifique, a signé une autre version illustrée du roman de Wilde, que j'ai acheté pour la médiathèque mais qui s'est révélé être une version ..."abrégée" pour les ados :roll: [:bdgest]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 02/12/2022 12:36

Quelques infos issu du site éditeur

Dans le dossier de presse (pdf du lien ci-contre), il y a une planche
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/12/2022 13:06

Je ne pense pas qu'elle soit dans le livre. J'ai feuilleté le pdf pour choisir les doubles pages de la preview et je ne me souviens pas du tout d'avoir vu une planche.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 02/12/2022 21:20

De ce que je vois de la preview, la quasi intégralité est tirée de la BD (ou du cahier graphique à la fin de l'ouvrage), hormis quelques illustrations inédites.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle