Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Donjon ou Ralph Azham ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Donjon ou Ralph Azham ?

Messagede jcperrot » 23/01/2020 12:16

Après une quinzaine d’années de lecture de BD tous styles, aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai dû lire 2 ou 3 Donjons et un ou deux Ralph Azham...
Aujourd’hui, j’aimerais me lancer dans l’acquisition d’une de ces deux séries... Mais le choix est difficile: J’habite à l’étranger et me lancer dans l’une ou l’autre signifie un investissement en argent et en temps (livraison et autre...) Bref, je ne veux pas me tromper... Qui saura trouver les bons arguments pour m’aider à choisir?
jcperrot
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Donjon ou Ralph Azham ?

Messagede onehmouninehl » 23/01/2020 12:38

Ralph Azham est plus homogène, il y a 2 cycles et c'est fini.

Donjon, c'est plus foutraque et jubilatoire : plein de séries, plein de styles, plein de dessinateurs, quelques bugs de cohérence, du très bon (supérieur à Ralph) et du moins bon (inférieur à Ralph).
Moi, je dirai commence par Ralph Azham... Si l'humour de Lewis te plait, tu pourras tenter les différentes époques de Donjon...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 23/01/2020 19:08

Je préfère Donjon par sa variété et son aspect tentaculaire mais Ralph Azham je trouve que c'est une sorte de "Super Donjon Zénith".

C'est Zénith qui s'en rapproche le plus dans le style mais Ralph Azham est plus complexe par certains aspects.

Pour commencer Ralph Azham me semble pas mal. Y a "que" 12 tomes en plus.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede rikko57 » 23/01/2020 19:46

Pour ma part, j'ai suivi les deux séries lors de leur sorties respectives.
Donjon, chaque nouveau tome était un véritable plaisir surtout lors de l'âge d'or ou nous avions plusieurs tomes tous les ans.
Aujourd'hui, s'il fallait la démarrer de zéro, pas sur que j'éprouverai le même plaisir.
Le sentiment est un peu inverse pour Ralph. J'ai suivi la série un peu sans éprouver une attente particulière.
Mais j'ai relu l'ensemble après la sortie du dernier tome et l'ensemble est vraiment bon et cohérent.
Tout ça pour dire : Ralph est plus accessible ne fait que 12 tomes, mais Donjon est un monument de la BD, simplement c'est moins accessible de prime abord.

C'est pas super clair, hein :)
Alors il faut lire les deux
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede EYE OF DOOM » 23/01/2020 20:32

J’ai relu tout donjon dernièrement.
Le cycle Potron minet est pour moi le mieux ecrit et structuré. Il peut etre lu seul je pense sans connaissance des autres cycles. J’ai trouve Zenith et Crepuscule sympa mais plus faible. Une partie de la richesse générale vient tout de meme des volumes « monsters », qui malheureusement ne peuvent etre lus sans la connaissance des trois cycles.
Apres, le plus simple peut etre d’acheter les 10 premiers volumes dans l’ordre de la parution initiale. Ca donne tout de meme une bonne idee de l’ensemble.

Pour Ralph Azham, c’est plus simple: prendre le 1er cycle. Puis le second si on accroche.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede rikko57 » 23/01/2020 21:22

Oui, je suis d'accord, Potron-Minet est très bon et peut se lire indépendemment.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede les_bois99 » 24/01/2020 09:10

c'est quoi que tu apelle "letranger"? non pasque ya encore des mec des cavernes qui apellent l'Eruope l'etranger...lol

Alors si t'es vraimet a l'etrangé ouai laisse tombé la BD franco belge, mais si tu habite en europe tu commande tes bd sur amazon Fr et au lieu de te couté zero euro de livraison ça va te couté 5 euro de livraison, c'est pas non plus violent si tu arrive a acheter un bon paquet de BD a chaque fois ça passe.

En ce qui concerne le donjon vs Ralph.
moi je dirait Ralph, Ralph c'est du Donjon, d'ailleur Ralph c'est Herbert, faut pas se le caché Trondheim il fait les meme personnage partout, Ralph, herbert de vaucasson ou le Richard des aventures de Lapinot c'est globalement le meme genre de personnage.

Ensuite Ralph c'est plus coherant, ça se barre pas en sucette avec des tomes ou les dessinateur putain c'est du gribouillage, voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint. Voila avec Ralph tu evite ça.

Apres si Rlaph te plait tu peu enchainé sur donjon... tu va surement le faire vu la façon dont Ralph se termine, ça aussi c'est du trondheim tout craché, le gars ne sait pas conclure ses recits, il ne sait pas, il enchaine les intrigue, les aventures sur 11 tome ça monte ça monte, climax sur climax et boom allé on fini la sage avec un seul tome bim bam boom emballé c'est pesé.
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bolt » 24/01/2020 11:34

les_bois99 a écrit:voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint.

L'auteur du gribouillage est Carlos Nine, c'est juste un des grands noms de la BD argentine. Et au passage, c'est un excellent tome.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jcperrot » 24/01/2020 12:42

onehmouninehl a écrit:Ralph Azham est plus homogène, il y a 2 cycles et c'est fini.

Donjon, c'est plus foutraque et jubilatoire : plein de séries, plein de styles, plein de dessinateurs, quelques bugs de cohérence, du très bon (supérieur à Ralph) et du moins bon (inférieur à Ralph).
Moi, je dirai commence par Ralph Azham... Si l'humour de Lewis te plait, tu pourras tenter les différentes époques de Donjon...

C’est vrai que cela plus « accessible » dans un premier temps... Merci !
jcperrot
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jcperrot » 24/01/2020 12:45

vincecarter a écrit:Je préfère Donjon par sa variété et son aspect tentaculaire mais Ralph Azham je trouve que c'est une sorte de "Super Donjon Zénith".

C'est Zénith qui s'en rapproche le plus dans le style mais Ralph Azham est plus complexe par certains aspects.

Pour commencer Ralph Azham me semble pas mal. Y a "que" 12 tomes en plus.

C’est noté ! Merci!
jcperrot
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jcperrot » 24/01/2020 12:47

rikko57 a écrit:Pour ma part, j'ai suivi les deux séries lors de leur sorties respectives.
Donjon, chaque nouveau tome était un véritable plaisir surtout lors de l'âge d'or ou nous avions plusieurs tomes tous les ans.
Aujourd'hui, s'il fallait la démarrer de zéro, pas sur que j'éprouverai le même plaisir.
Le sentiment est un peu inverse pour Ralph. J'ai suivi la série un peu sans éprouver une attente particulière.
Mais j'ai relu l'ensemble après la sortie du dernier tome et l'ensemble est vraiment bon et cohérent.
Tout ça pour dire : Ralph est plus accessible ne fait que 12 tomes, mais Donjon est un monument de la BD, simplement c'est moins accessible de prime abord.

C'est pas super clair, hein :)
Alors il faut lire les deux

Oui, je suis d’accord, il faut lire les deux je crois... Maintenant, ce côté « deuxième lecture » qui emporte me convainc assez ... Merci !
jcperrot
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jcperrot » 24/01/2020 12:49

EYE OF DOOM a écrit:J’ai relu tout donjon dernièrement.
Le cycle Potron minet est pour moi le mieux ecrit et structuré. Il peut etre lu seul je pense sans connaissance des autres cycles. J’ai trouve Zenith et Crepuscule sympa mais plus faible. Une partie de la richesse générale vient tout de meme des volumes « monsters », qui malheureusement ne peuvent etre lus sans la connaissance des trois cycles.
Apres, le plus simple peut etre d’acheter les 10 premiers volumes dans l’ordre de la parution initiale. Ca donne tout de meme une bonne idee de l’ensemble.

Pour Ralph Azham, c’est plus simple: prendre le 1er cycle. Puis le second si on accroche.

Merci pour ton avis ! Le côté foisonnant de Donjon est effectivement ce qui attire et ce qui effraie un peu aussi... Merci !
jcperrot
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jcperrot » 24/01/2020 12:52

les_bois99 a écrit:c'est quoi que tu apelle "letranger"? non pasque ya encore des mec des cavernes qui apellent l'Eruope l'etranger...lol

Alors si t'es vraimet a l'etrangé ouai laisse tombé la BD franco belge, mais si tu habite en europe tu commande tes bd sur amazon Fr et au lieu de te couté zero euro de livraison ça va te couté 5 euro de livraison, c'est pas non plus violent si tu arrive a acheter un bon paquet de BD a chaque fois ça passe.

En ce qui concerne le donjon vs Ralph.
moi je dirait Ralph, Ralph c'est du Donjon, d'ailleur Ralph c'est Herbert, faut pas se le caché Trondheim il fait les meme personnage partout, Ralph, herbert de vaucasson ou le Richard des aventures de Lapinot c'est globalement le meme genre de personnage.

Ensuite Ralph c'est plus coherant, ça se barre pas en sucette avec des tomes ou les dessinateur putain c'est du gribouillage, voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint. Voila avec Ralph tu evite ça.

Apres si Rlaph te plait tu peu enchainé sur donjon... tu va surement le faire vu la façon dont Ralph se termine, ça aussi c'est du trondheim tout craché, le gars ne sait pas conclure ses recits, il ne sait pas, il enchaine les intrigue, les aventures sur 11 tome ça monte ça monte, climax sur climax et boom allé on fini la sage avec un seul tome bim bam boom emballé c'est pesé.

L’étranger, c’est Bangkok, donc c’est l’étranger... Et puis je ne suis pas fan d’Amazon. Je préfère commander à la petite librairie française que nous avons ici... Un peu plus long, un peu plus cher mais ça vaut le coup...
Et il est hors de question que je laisse tomber la franco-belge...
jcperrot
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jcperrot » 24/01/2020 12:53

Bolt a écrit:
les_bois99 a écrit:voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint.

L'auteur du gribouillage est Carlos Nine, c'est juste un des grands noms de la BD argentine. Et au passage, c'est un excellent tome.

Je suis d’accord avec toi... C’est justement à cause de la richesse des styles graphiques que Donjon m’attire tant... Merci de ton avis !
jcperrot
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede les_bois99 » 24/01/2020 16:26

les_bois99 a écrit:
voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint.

Bin grand ou pas c'est quand meme du gribouillage...
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pennsardin » 24/01/2020 16:32

Serieux quand tu gribouilleras comme ca, tu pourras donner des lecons de gribouillage. Un peu de respect c’est le minimum...
pennsardin
BDébranché
BDébranché

Messagede EYE OF DOOM » 24/01/2020 20:26

les_bois99 a écrit:
les_bois99 a écrit:
voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint.

Bin grand ou pas c'est quand meme du gribouillage...

As tu ouvert celui de Bezian Les soldats d’honneur ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Pat1065 » 24/01/2020 23:02

Ca y est c'est reparti :roll: Please don't feed the troll ;)
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jcperrot » 31/01/2020 14:05

Merci beaucoup pour vos messages, mais après avoir vu Trondheim faire le guignol avec Macron à Angoulême, la décision est finalement beaucoup plus facile à prendre... :-D Ni l’un ni l’autre !
jcperrot
BDéboussolé
BDéboussolé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle