les_bois99 a écrit:voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint.
onehmouninehl a écrit:Ralph Azham est plus homogène, il y a 2 cycles et c'est fini.
Donjon, c'est plus foutraque et jubilatoire : plein de séries, plein de styles, plein de dessinateurs, quelques bugs de cohérence, du très bon (supérieur à Ralph) et du moins bon (inférieur à Ralph).
Moi, je dirai commence par Ralph Azham... Si l'humour de Lewis te plait, tu pourras tenter les différentes époques de Donjon...
vincecarter a écrit:Je préfère Donjon par sa variété et son aspect tentaculaire mais Ralph Azham je trouve que c'est une sorte de "Super Donjon Zénith".
C'est Zénith qui s'en rapproche le plus dans le style mais Ralph Azham est plus complexe par certains aspects.
Pour commencer Ralph Azham me semble pas mal. Y a "que" 12 tomes en plus.
rikko57 a écrit:Pour ma part, j'ai suivi les deux séries lors de leur sorties respectives.
Donjon, chaque nouveau tome était un véritable plaisir surtout lors de l'âge d'or ou nous avions plusieurs tomes tous les ans.
Aujourd'hui, s'il fallait la démarrer de zéro, pas sur que j'éprouverai le même plaisir.
Le sentiment est un peu inverse pour Ralph. J'ai suivi la série un peu sans éprouver une attente particulière.
Mais j'ai relu l'ensemble après la sortie du dernier tome et l'ensemble est vraiment bon et cohérent.
Tout ça pour dire : Ralph est plus accessible ne fait que 12 tomes, mais Donjon est un monument de la BD, simplement c'est moins accessible de prime abord.
C'est pas super clair, hein
Alors il faut lire les deux
EYE OF DOOM a écrit:J’ai relu tout donjon dernièrement.
Le cycle Potron minet est pour moi le mieux ecrit et structuré. Il peut etre lu seul je pense sans connaissance des autres cycles. J’ai trouve Zenith et Crepuscule sympa mais plus faible. Une partie de la richesse générale vient tout de meme des volumes « monsters », qui malheureusement ne peuvent etre lus sans la connaissance des trois cycles.
Apres, le plus simple peut etre d’acheter les 10 premiers volumes dans l’ordre de la parution initiale. Ca donne tout de meme une bonne idee de l’ensemble.
Pour Ralph Azham, c’est plus simple: prendre le 1er cycle. Puis le second si on accroche.
les_bois99 a écrit:c'est quoi que tu apelle "letranger"? non pasque ya encore des mec des cavernes qui apellent l'Eruope l'etranger...lol
Alors si t'es vraimet a l'etrangé ouai laisse tombé la BD franco belge, mais si tu habite en europe tu commande tes bd sur amazon Fr et au lieu de te couté zero euro de livraison ça va te couté 5 euro de livraison, c'est pas non plus violent si tu arrive a acheter un bon paquet de BD a chaque fois ça passe.
En ce qui concerne le donjon vs Ralph.
moi je dirait Ralph, Ralph c'est du Donjon, d'ailleur Ralph c'est Herbert, faut pas se le caché Trondheim il fait les meme personnage partout, Ralph, herbert de vaucasson ou le Richard des aventures de Lapinot c'est globalement le meme genre de personnage.
Ensuite Ralph c'est plus coherant, ça se barre pas en sucette avec des tomes ou les dessinateur putain c'est du gribouillage, voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint. Voila avec Ralph tu evite ça.
Apres si Rlaph te plait tu peu enchainé sur donjon... tu va surement le faire vu la façon dont Ralph se termine, ça aussi c'est du trondheim tout craché, le gars ne sait pas conclure ses recits, il ne sait pas, il enchaine les intrigue, les aventures sur 11 tome ça monte ça monte, climax sur climax et boom allé on fini la sage avec un seul tome bim bam boom emballé c'est pesé.
Bolt a écrit:les_bois99 a écrit:voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint.
L'auteur du gribouillage est Carlos Nine, c'est juste un des grands noms de la BD argentine. Et au passage, c'est un excellent tome.
les_bois99 a écrit:
voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint.
L'auteur du gribouillage est Carlos Nine, c'est juste un des grands noms de la BD argentine. Et au passage, c'est un excellent tome.
les_bois99 a écrit:les_bois99 a écrit:
voir donjon creve coeur, du gribouillage colorisé par un daltonien avec windows paint.
Bin grand ou pas c'est quand meme du gribouillage...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité