Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 22/11/2022 18:31

Message précédent :
Tireg a écrit:En même temps, Donjon Monsters a pour but premier de raconter l'histoire d'un personnage secondaire de Donjon, pas de faire avancer la trame narrative globale.


Tankie a écrit:Après, faire avancer le fil principal de l'histoire ok c'est cool et en plus le talent de trondheim et sfar fait que c'est très bien pensé et réalisé, mais Donjon ça doit rester de la déconnade comme ça a été imaginé au départ. Du moins c'est mon avis, que je partage volontiers avec moi-même.


Oui d'accord avec ça, et ce n'est pas ce que je reproche à ce Monster. Juste que je n'ai pas accroché à l'histoire, que ça ne m'a pas fait marrer et que le dessin ne rattrape rien de mon point de vue. Depuis la reprise, c'est le Monster qui m'a le moins emballé, de loin.

Mais tant mieux s'il vous a plu à vous :ok: :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede SylvainC » 23/11/2022 19:19

Tireg a écrit:En même temps, Donjon Monsters a pour but premier de raconter l'histoire d'un personnage secondaire de Donjon, pas de faire avancer la trame narrative globale.


Tout à fait, et c'est justement ce que je reproche à Quelque part ailleurs : l'impression de répondre avant tout à des besoins didactiques.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 23/11/2022 20:09

Je dernier Zénith est très très bien !
(enfin moi je trouve) :-D

Faut que je trouve le temps de tout relire ! Mais ça commence à faire un morceau ! [affraid]
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede aldo » 27/11/2022 00:09

pour les inconditionnels de Donjon, une contribution sur ulule en ce moment :ok:
avec un palier mystère proche
Toujours de belle réalisation de Attakus :
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bone » 27/11/2022 14:34

tu es un peu en retard
Cf. page 235
Mais, merci quand même
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18570
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede aldo » 27/11/2022 20:43

bone a écrit:tu es un peu en retard
Cf. page 235
Mais, merci quand même

Oui je sais mais en fait, je voulais signaler que nous étions proche du palier mystèere qui n'avait pas été communiqué au début.

et en même temps relancer le sujet pour celles et ceux qui n'aurait pas vu cette info 8-)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bone » 27/11/2022 20:59

aldo a écrit:
bone a écrit:tu es un peu en retard
Cf. page 235
Mais, merci quand même

Oui je sais mais en fait, je voulais signaler que nous étions proche du palier mystèere qui n'avait pas été communiqué au début.

et en même temps relancer le sujet pour celles et ceux qui n'aurait pas vu cette info 8-)


:ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18570
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede marone222 » 28/11/2022 13:43

Lu le dernier Monsters, "quelque part ailleurs"...
Je n'ai pas vraiment accroché, malgré un début d'histoire plutôt prometteur
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 28/11/2022 17:29

Ce week-end, j'ai relu une grosse partie des albums sortis depuis la reprise. Et pour moi le bilan est plutôt très bon.

Totale réussite du côté des Zenith. J'ai beaucoup aimé le 7, le 8 et le 9, dans 3 styles différents. Avec de l'humour mais aussi des thèmes plus sombres. Des avancées dans l'histoire, mais aussi des moments plus contemplatifs ou des raccords avec les autres périodes comme les rencontre avec Gilberto et Orlondow. Mention particulière au tome 9, que j'ai aussi pris en N&B après une première lecture en couleur. :ok: :ok: :ok:

Côté Monster, j'en valide 3 sur 4 (et c'est déjà pas mal).
- J'ai vraiment aimé "Réveille-toi et meurs" par son traitement graphique, pour la nostalgie qui s'en dégage autour du gardien et d'Alexandra et pour ce petit rien qu'il vient combler au niveau de l'histoire du roi poussière.
- Dans "la bière supérieure", le duo Bonny Mallaury et Angy fonctionne très bien. On est vraiment sur l'essence d'un monster en suivant des personnages (très) secondaires sur des évènements loin de l'intrigue principale (le petit cross-over avec le Zenith 7 est surtout le prétexte de cet album : justifier la présence d'une serveuse lapine hors de Zautamauxime). Très sympa de retrouver des lieux (Divinascorpus, Cochonville, Poissonville...) et des personnages (Jean-Michel) sur la route de notre brasseuse
- "Les poupout papilloneurs" est aussi très cool. Drôle avec des personnages sympa à suivre : Pirzuine, Eric de la Hure et Blaise
- "Quelque part ailleurs" est comme je l'ai déjà dit, beaucoup plus quelconque à mes yeux et je n'ai pas accroché (ni en première, ni en 2ème lecture) ni scénaristiquement, ni graphiquement, ni sur les personnages abordés.

Pour Antipodes+, j'adhère totalement. J'aime beaucoup cette nouvelle époque et son personnage principal.

Le parade est sympa, même si pour moi cette mini période était associée aux dessins de Larcenet.


Et finalement, ce que je trouve moins bon :

Le potron-minet n'est pas si mal mais bourré de détails ratés à mon goût que ce soit au niveau graphique (les lapins, grogro) que scénaristique.

Le crépuscule a du mal à relancer la machine après "la fin du donjon". Histoire que j'avais trouvé très fade lors de la première lecture et que je n'ai pas encore pris le temps de relire (comme les Antipodes-).

Enfin je n'ai pas adhéré à Antipodes- lors de la lecture du premier album. Le deuxième avait un peu réhaussé mon intérêt. A voir ce que donne la suite.


Et puis, en tant que gogo de Donjon, n'oubliez pas d'aller soutenir le projet Ulule de figurines crépuscules pour que tout le monde ait les bonus. Non parce que là, ça coince un peu, alors dès que la paie de novembre est tombée, foncez :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede toque » 28/11/2022 18:11

bar2 a écrit:Et puis, en tant que gogo de Donjon, n'oubliez pas d'aller soutenir le projet Ulule de figurines crépuscules pour que tout le monde ait les bonus. Non parce que là, ça coince un peu, alors dès que la paie de novembre est tombée, foncez :D :D :D


:lol:

C'est moche ce que tu fais !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15608
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede cicerobuck » 28/11/2022 18:40

Non. Pas de para BD pour moi, même si je suis un gogo de Donjon.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 28/11/2022 19:54

cicerobuck a écrit:Non. Pas de para BD pour moi, même si je suis un gogo de Donjon.


Moi non plus, je ne faisais pas de para avant la campagne des figurines Zenith.
Et puis, j'ai trouvé ça joli. Une fois reçu, je trouvais que ça complétait bien la bibliothèque, et du coup, j'ai ajouté d'autres décos avec mes autres bds. Il n'est pas trop tard pour toi non plus :D

PXL_20220819_195837820.jpg

PXL_20221128_172550657.jpg


toque a écrit:C'est moche ce que tu fais !


Un peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede driepick » 28/11/2022 19:56

j'ai deja toutes les figurines de feu Hazgaard, je passe même si c'est très alléchant.
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: Fan de Donjon

Messagede cicerobuck » 28/11/2022 20:16

bar2 a écrit:Moi non plus, je ne faisais pas de para avant la campagne des figurines Zenith.
Et puis, j'ai trouvé ça joli. Une fois reçu, je trouvais que ça complétait bien la bibliothèque, et du coup, j'ai ajouté d'autres décos avec mes autres bds. Il n'est pas trop tard pour toi non plus :D


Mazette, t'as chopé tout ça en un an?! Mon seul paraBD, c'est parce qu'il y avait un contenu BD exclusif. J'achète des BD, des livres, et surtout des disques vinyles, je crois que c'est mort pour moi, le para BD, pas le temps, pas la thune, et puis en fait, ça ne m'attire pas du tout, ça va même à l'encontre de mon imaginaire. Mais chacun est différent.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede Spike_Spiegel » 28/11/2022 22:05

J'avais été tenté par les premières figurines de Zénith mais le prix m'a un peu rebuté. J'essaye d'acheter le plus de bds qui me font envies mais à côté de ça j'achète également des vinyles comme cicerobuck et quelques jeux vidéos de temps en temps. J'ai plus de sous pour de nouveaux loisirs, mais belle collection bar2, ça rend bien. Quelles sont ces étagères blanches ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1049
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 29/11/2022 10:15

Spike_Spiegel a écrit:Quelles sont ces étagères blanches ?


C'est du fait maison. Des planches d'agglo dans un renfoncement prévu pour un placard pour optimiser l'espace. Ca fait le taf, même si les tasseaux n'ont pas été très bien pensés et me font parfois chier pour ranger certains albums.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede klorophylle 34 » 29/11/2022 19:12

bar2 a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Quelles sont ces étagères blanches ?


C'est du fait maison. Des planches d'agglo dans un renfoncement prévu pour un placard pour optimiser l'espace. Ca fait le taf, même si les tasseaux n'ont pas été très bien pensés et me font parfois chier pour ranger certains albums.


Vraiment sympa tes vitrines, mais comme Cicerobuk je ne suis absolument pas dans le trip para bd (du moins figurines) même si il faut l'avouer elles sont belles celles de Donjon.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Fan de Donjon

Messagede rikko57 » 01/12/2022 15:01

bar2 a écrit:C'est du fait maison. Des planches d'agglo dans un renfoncement prévu pour un placard pour optimiser l'espace. Ca fait le taf, même si les tasseaux n'ont pas été très bien pensés et me font parfois chier pour ranger certains albums.


Alors, cela n'a rien a voir, mais beau-papa m'a fait la bibliothèque idéale, sans taquet sur mesure dans une pièce mansardée.
C'est un bonheur ! je mettrais des photos quand j'aurais mieux rangé.

HS2, dans la case au dessus de Armand et Don Lope, tu as la meilleure nouvelle série de ces 5 dernières années.

Et delcourt annonce DM17 et DZ 10 pour le 5 avril


https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser%20...%20enith-t10
https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser%20...%20sters-t17
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon

Messagede bar2 » 01/12/2022 15:17

rikko57 a écrit:HS2, dans la case au dessus de Armand et Don Lope, tu as la meilleure nouvelle série de ces 5 dernières années.


J'imagine que tu parles de RIP ;)
Même si Bolchoï Arena est plus connecté au sujet qui nous intéresse via son scénariste :)

rikko57 a écrit:Et delcourt annonce DM17 et DZ 10 pour le 5 avril


:bave:
Ca donne envie. Et les 2 synopsis sont connectés à Blaise Pilozzi.


Autre new du jour (sur la campagne Ulule cette fois) :
Le palier mystère à 380% (on est à 356) sera un Orlondow dans les flammes. Pas sûr que ça fasse basculer les indécis du côté obscur, mais bonus sympa pour les autres :ok:
https://fr.ulule.com/donjon-crepuscule/news/
Dernière édition par bar2 le 01/12/2022 17:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon

Messagede rikko57 » 01/12/2022 15:20

bar2 a écrit:
rikko57 a écrit:HS2, dans la case au dessus de Armand et Don Lope, tu as la meilleure nouvelle série de ces 5 dernières années.


J'imagine que tu parles de RIP ;)


Bingo !
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 01/12/2022 16:09

rikko57 a écrit:
bar2 a écrit:C'est du fait maison. Des planches d'agglo dans un renfoncement prévu pour un placard pour optimiser l'espace. Ca fait le taf, même si les tasseaux n'ont pas été très bien pensés et me font parfois chier pour ranger certains albums.


Alors, cela n'a rien a voir, mais beau-papa m'a fait la bibliothèque idéale, sans taquet sur mesure dans une pièce mansardée.
C'est un bonheur ! je mettrais des photos quand j'aurais mieux rangé.

HS2, dans la case au dessus de Armand et Don Lope, tu as la meilleure nouvelle série de ces 5 dernières années.

Et delcourt annonce DM17 et DZ 10 pour le 5 avril


https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser%20...%20enith-t10
https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser%20...%20sters-t17


T'as dû tomber sur une page secrète, ou alors tu as un accès spécial ... j'ai beau fouiller leur site, je ne trouve rien (erreur 404 sur tes liens)
(d'ailleurs pas très bien foutu leur site...)
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités