Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Donjon Bonus - Fan de Donjon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 14/09/2016 16:18

Message précédent :
Personnellement, j'avais commencé la série par Zénith (d'ailleurs le premier tome ne m'avait pas trop plu à l'époque), puis après 3 albums,j'ai commencé Crépuscule puis Potron-Minet, puis Parade et Monsters en même temps.
Je raconte un peu ma life ^^ mais c'est surtout pour dire que j'avais adoré aborder la série comme ça et je suis content de l'avoir découverte dans cet ordre. Je précise aussi que presque tout était sorti à l'époque (je dirais que 8 albums sur les 36 n'étaient pas encore sortis) donc j'étais presque dans la situation de quelqu'un qui cherche à découvrir Donjon aujourd'hui.

Donc mon conseil perso (pour ce qu'il vaut), c'est de lire chacune des sous-séries dans l'ordre de parution (juste dans l'odre de numérotation, en fait), mais en passant d'une sous-série à l'autre dans le même temps.

Anianka a écrit:les BD ont été réalisée dans cet ordre, et contiennent souvent des clins d’œil ou des références à des personnages/actions développées dans un tome précédent (mais qui n'existe pas encore dans l'ordre chronologique), donc a les lire dans un ordre différent de l'ordre de parution, on prend le risque de ne pas comprendre certaines références.


Je les ai tous lus deux ou trois fois mais jamais dans l'ordre chronologique ni dans l'ordre de parution (j'ai pourtant souvent pensé à le faire) et ça me m'a pas empêché de comprendre la plupart des références. Evidemment ça n'aurait pas été le cas si je ne les avais lu qu'une fois. Mais c'est pas mal aussi de relire en se disant "ah ouaaaaais, d'acccccord, j'avais raté ça!"
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede makidoo » 14/09/2016 18:05

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:On ne dit pas que c'est interdit, juste que ça perd sacrément en saveur...


Perte en saveur pour l'expert ou le lecteur minutieux peut être. Pas pour le lecteur "lambda" (absolument pas péjoratif ce terme, j'en suis d'ailleurs un lecteur lambda) qui ne cherche que le plaisir de lecture.

Franchement, lire un zénith, puis passer à un potron minet pour ensuite passer à un crépuscule pour revenir à un potron minet et un zenith pour enchainer sur un ...

Déjà, tu te fais chier à trouver l'ordre de parution et ensuite tu n'arrêtes pas de reprendre les tomes précédemment lus pour retrouver l'anecdote ou le détail qui tue. C'est une lecture d'archiviste.
Je pense que c'était très valable lorsque les tomes sortaient les uns après les autres. Maintenant qu'ils sont tous là...

Mais je n'interdit rien non plus, je donne juste mon avis.

Pensez aussi à la simple lecture plaisir. ;)

Tiens, d'ailleurs, sur ce point qu'en pensent les auteurs ?


Alors je suis assez d'accord sur le fait que c'est un peu chiant de lire dans l'ordre de parution, ayant acheté et lu les albums à leur sortie, et n'ayant pas forcément relu les albums précédents quand j'achetais le dernier en date, j'avais justement l'impression de rater certains clins d'œil, car trop loin dans ma mémoire.
J'ai relu mes albums l'année dernière dans l'ordre chronologique et j'ai trouvé ça impeccable, il y a une réelle tenue, même s'il y a (forcément) des manques. On pourra me rétorquer que comme j'avais déjà lu la série, la lecture chronologique en était quelque peu biaisée, car je connaissais déjà certains ressorts scenaristiques. Peut-être mais j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir la série avec un plaisir bien plus fort.
Moi je conseillerai vraiment une lecture chronologique maintenant que tous les albums sont disponibles. :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Nirm » 14/09/2016 18:25

Enfin, sans vouloir jouer les troubles fête, l'ordre chronologique, pour un néophyte, il est accessible comment ?
Parce que dans la BEL, tu as une distinction entre les séries (normal) mais tu vas ouvrir 5 onglets et vérifier si le tome xx de Monsters et sorti avant ou après le tome xx+1 de Crépuscule, etc...
Les séries sont sorties en parallèle quand même.
Quand je regarde l'année 2001 tu as 5 tomes sur 4 séries qui sont parus. :shock:
Ça ne marche que pour ceux qui ont un pense-bête ou les ont achetés à la sortie (et bien rangés :D ).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede drabag » 14/09/2016 18:36

Dans ce cas, internet est ton ami et plus particulièrement le Wiki de Donjon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_albums_de_Donjon
où il suffit de cliquer sur l'en-tête de la colonne Niveau pour lire les donjons dans l'ordre chronologique de -400 à 111.
Même principe pour l'ordre de parution etc... ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2757
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Brian Addav » 14/09/2016 18:40

L'ordre chronologique, ça ne concerne que les trois séries Potron-minet, Zénith et Crépuscule.
Une fois ça lu, dans l'ordre des numéros marqués sur l'album ( :D ), on peut se faire Monsters et Parade dans l'ordre de parution (donc aussi des n°).

Après, oui, on peut essayer de glisser les Monsters et les Parades dans la chronologie... mais c'est compliqué.

Heureusement, y'en a qui ont fait le boulot pour nous:
http://www.senscritique.com/liste/Donjon_ordre_chronologique_de_l_histoire/968667

http://www.senscritique.com/liste/Saga_Donjon_Ordre_de_parution/449612

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_albums_de_Donjon

edit: poutré par drabag :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54276
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede drabag » 14/09/2016 18:47

Ta réponse est plus complète ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2757
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede makidoo » 14/09/2016 19:47

L'éditeur lui-même a fait le boulot puisque sur la page de garde des 110 et 111 il y a les vignettes des albums classées par ordre chronologique ( peut-être en est-il de même pour les rééditions ?)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Nirm » 14/09/2016 22:38

Merci messieurs. :respect: :respect:

makidoo a écrit:L'éditeur lui-même a fait le boulot puisque sur la page de garde des 110 et 111 il y a les vignettes des albums classées par ordre chronologique ( peut-être en est-il de même pour les rééditions ?)

Vu que plus haut on indique du -400 au 111, il faudrait avoir/lire le dernier (ou l'avant dernier) pour avoir l'ordre ?
En effet, c'est du bon boulot :ok:
:D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede makidoo » 15/09/2016 07:04

Mieux vaut tard que jamais
makidoo a écrit:( peut-être en est-il de même pour les rééditions ?)
et si ce n'est pas déjà le cas, je pense que cela le sera pour les prochaines rééditions.
Il faut également savoir que ces vignettes sont classées par ordre chronologique, certes
Donjon, ca a toujours été un peu le bordel :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Guppy1272 » 15/09/2016 09:10

Ce serait surtout sympa d'avoir tout cela sous forme d'intégrales, mais malheureusement rien de prévu je pense ?
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede vincecarter » 15/09/2016 09:28

Guppy1272 a écrit:Ce serait surtout sympa d'avoir tout cela sous forme d'intégrales, mais malheureusement rien de prévu je pense ?


Mais comment faire un intégrale alors que personne n'arrive à se mettre d'accord sur le sens de lecture?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede tzynn » 15/09/2016 09:56

vincecarter a écrit:
Guppy1272 a écrit:Ce serait surtout sympa d'avoir tout cela sous forme d'intégrales, mais malheureusement rien de prévu je pense ?


Mais comment faire un intégrale alors que personne n'arrive à se mettre d'accord sur le sens de lecture?


Il n'y a pas besoin d'un accord collégial pour réaliser une intégrale ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14156
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 15/09/2016 09:59

Guppy1272 a écrit:Ce serait surtout sympa d'avoir tout cela sous forme d'intégrales, mais malheureusement rien de prévu je pense ?

[:kusanagui:6]
Vu comment on s'écharpe (gentiment) sur l'ordre de lecture, tu imagines le casse-tête pour faire des intégrales ?
Tu fais une intégrale Zénith, une PM, une Crépuscule, une Monsters et une Parade ?
Ou bien tu fais par ordre chronologique (en sachant par exemple qu'il faut que ça tombe pile poil pour la trilogie Crépuscule 103-Monsters 3-Monsters 4, et que la "trilogie de l'automate" commence en -400 (Monsters), puis continue en -84 (Potron-Minet), et se finit en +7 (Monsters)) ?

Je veux bien voir à quoi ressembleront les intégrales Donjon, mais je ne me fais pas trop d'illusion.

Ou alors une intégrale Donjon Parade uniquement, là ça peut le faire ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ulys » 15/09/2016 10:16

vincecarter a écrit:
Guppy1272 a écrit:Ce serait surtout sympa d'avoir tout cela sous forme d'intégrales, mais malheureusement rien de prévu je pense ?


Mais comment faire un intégrale alors que personne n'arrive à se mettre d'accord sur le sens de lecture?

Il faut demander aux intégristes :D Dupuis ayant réalisés Yoko Tsuno et Tif & Tondu ! :geek:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede marinacamille » 15/09/2016 12:31

moi qui n'ai pas lu DOnjon, je comprends rien aux postes :lol:
sérieux c'est incompréhensible... je vais aller étudier ça d'un peu plus près, mais l'approche a l'air compliqué quand même
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 15/09/2016 13:42

Meuh non !
Chaque tome est auto-suffisant. Mais ça a plus de saveur au fur et à mesure que l'on découvre certains pans de l'histoire !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 15/09/2016 14:11

Ouais y'a pire comme les intégrales d'Iznogoud... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Brian Addav » 15/09/2016 19:05

Tireg a écrit:Ou alors une intégrale Donjon Parade uniquement, là ça peut le faire ! ;)


;)


Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54276
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Aigle Solitaire » 15/09/2016 19:12

Il manque le dernier Donjon Parade dans cette intégrale.
Aigle Solitaire
 

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Brian Addav » 15/09/2016 19:18

Aigle Solitaire a écrit:Il manque le dernier Donjon Parade dans cette intégrale.


ah bon ?
ah zut, donc c'est pas une intégrale alors :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54276
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Aigle Solitaire » 15/09/2016 19:36

Je ne fais que signaler cet état de fait, après chacun en tirera les conclusions qui s'imposent. :D
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités