Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Don Vega - par Pierre Alary

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Don Vega - par Pierre Alary

Messagede popkil » 01/10/2020 09:11

LA PREVIEW :

Image

Madrid, 1848. Don Vega, héritier d'une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L'auteur du courrier, le père Delgado, l'incite à rentrer " dans les plus brefs délais ". A son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s'appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix afin de les revendre plus cher.
Des peons ont le courage de se révolter. Le visage couvert d'une cagoule, ils se réclament d'" el Zorro ", un mythe populaire local. Le peuple les voit comme des héros. Don Vega décide de suivre leur exemple : il revêt un costume noir et est bien décidé à faire payer les spoliations commises envers sa famille. La légende de Zorro est en marche... Le personnage de Zorro renaît de ses cendres dans cette relecture enthousiasmante d'un classique de la culture populaire, né en 1919 dans un roman de Johnston McCulley avant d'être immortalisé par le cinéma et la série télévisée de Walt Disney.

Parution : 02/10/20
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Re: Don Vega - par Pierre Alary

Messagede Mayyers » 06/10/2020 14:41

Très étonné qu'il n 'y ait pas plus de réactions par ici ! surtout avec Alary comme auteur. J'ai pour ma part bien aimé ce premier tome et j'en serais pour la suite. Un scénario et un dessin de qualité et réalisés par un seul auteur, bravo :ok:
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 06/10/2020 15:12

Il me semblait que c'était un one-shot, ce n'est pas le cas ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 06/10/2020 15:15

C'est un one-shot (très réussi) - comme je l'explique sur le lien suivant - mais, sait-on jamais...

http://bdzoom.com/159636/lart-de/159636/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Niels » 06/10/2020 15:24

Très bon One-Shot en effet, même si je trouve qu'avec ce scénario on aurait pu faire une petite série (genre 3 tomes) et exploité un peu plus les flash back à Madrid ... sinon toujours un plaisir de retrouver les traits de Alary. :ok:
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mayyers » 06/10/2020 17:33

Merci pour la précision sur le "one shot"
"Peut-être une suite en cas de succès" je vais m'accrocher à l'idée :-D
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 06/10/2020 18:39

Vu la fin, la suite serait forcément moins originale.
Des fois c'est bien de ne pas tirer sur la corde ...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hisis » 07/10/2020 07:56

Une version atypique de Zorro, probablement pour des raisons de droits (le personnage est toujours sous copyright, entre Disney et les ayant-droits de l'auteur original).
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Belisaire » 07/10/2020 08:16

Lu hier soir et beaucoup aimé. En 90 pages il aborde le mythe de Zorro et de la situation particulière de la Californie en 1849.
Effectivement, il aurait pu développer davantage et en faire deux tomes mais on a un super album, bien rythmé.
Une belle surprise.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fraise Tagada » 07/10/2020 11:58

Pour ma part j'ai trouvé que c'était très voir trop survolé. On ne rentre pas vraiment dans l'action ni l'histoire. Un plus grand développement aurait pu être bénéfique.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Cartoonist83 » 16/10/2020 13:33

On en parle aussi là : insta-don-vega-dardaud-fin-19-10-t94852.html?hilit=Don%20Vega

icecool a écrit:http://bdzoom.com/159636/lart-de/159636/

Je connaissais depuis longtemps l'épisode de Murietta (suite à un vieil article sur le Colt Paterson) qui aurait inspiré Zorro.

De ce que montre la preview, l'album me paraît, par certains aspects, un peu, plus proche des films (sympas) avec Antonio Banderas que de la série (culte) avec Guy Williams.

Je vais faire mon chipoteur : en 1848-49, le Colt Paterson (à partir de 1836) c'est bien, mais les Winchester (dans le meilleur des cas 1866, et même si ce sont des Henry, c'est, au mieux, 1860), c'est un peu tôt.

Maintenant, l'important est que ça plaise à ceux qui l'auront acheté. Pour l'instant, suis pas trop motivé, mais suivant ce qui continuera à être dit ici et après feuilletage en magasin, je changerai peut-être d'avis.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 16/10/2020 22:36

Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Don Vega - par Pierre Alary

Messagede nexus4 » 17/10/2020 00:04

Et avec la chronique, la preview : :lire:

Image

Madrid, 1848. Don Vega, héritier d'une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L'auteur du courrier, le père Delgado, l'incite à rentrer " dans les plus brefs délais ". A son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s'appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix afin de les revendre plus cher.
Des peons ont le courage de se révolter. Le visage couvert d'une cagoule, ils se réclament d'" el Zorro ", un mythe populaire local. Le peuple les voit comme des héros. Don Vega décide de suivre leur exemple : il revêt un costume noir et est bien décidé à faire payer les spoliations commises envers sa famille. La légende de Zorro est en marche... Le personnage de Zorro renaît de ses cendres dans cette relecture enthousiasmante d'un classique de la culture populaire, né en 1919 dans un roman de Johnston McCulley avant d'être immortalisé par le cinéma et la série télévisée de Walt Disney.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DoVi » 17/10/2020 21:30

Acheté et lu dans la foulée.

J'ai redécouvert avec plaisir la genèse de Zorro. Ça n'aurait en effet pas forcément été un mal de développer ce chouette scénario un peu plus, sur deux tomes par exemple. Mais en l'état on reste sur un One Shot cohérent, où tout s'enchaîne avec un rythme soutenu.

Le dessin n'est pas en reste, avec un travail très sympa sur les ombres notamment.

Ce premier tome se suffit à lui même, mais laisse la porte ouverte tout de même... J'en serais si suite il y a !
DoVi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 17/10/2020 23:09

Quelques réponses aux questions posées ci-dessus dans les posts précédents, de source Pierre ALARY lors de la séance de dédicace "Don Vega" d'hier :

- Les droits d'exploitation obtenus auprès des ayants droits de la marque "Zorro" (Zorro Productions - California) sont mentionnés en page 96 de l'ouvrage, sachant en revanche que Disney dispose de son côté des droits exclusifs de "Tornado", "Bernardo", "Sergent Garcia"
- Normalement prévu initialement en 1 One Shot de 90 pages (soit quand même l'équivalent quasiment de 2 albums de certaines séries très connues par ailleurs) mais l'auteur a des idées en cas de suite éventuelle
- La suite de "Silas Corey" dépend de la disponibilité du scénariste, très mobilisé par les films actuellement

Très agréable et sympathique moment passé avec l'auteur ...

[Révéler] Spoiler:
Le bandeau amovible comporte la dénomination "Zorro, la naissance d'une légende", au contraire de la couverture de l'album, au cas où ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Niels » 18/10/2020 21:29

Le Rescator a écrit:- La suite de "Silas Corey" dépend de la disponibilité du scénariste, très mobilisé par les films actuellement

Hors sujet. Mais je savais pas qu'il bossait sur des films, tu en sais plus ?
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 20/10/2020 00:22

A la question de ceux qui l'entouraient, il répondit : "Suivez-moi, et vous le saurez !"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede phil c » 20/10/2020 07:39

Très bon livre de l'ami Pierre Alary, aucun doute

'tite chro sur mon blog
http://philcordier.blogspot.com/2020/10 ... alier.html
phil c
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Morti » 20/10/2020 11:27

Lu hier et bien apprécié...le sujet, le rythme, le dessin, la naissance du mythe...rien à redire.

Par contre ça reste la naissance du personnage. j'aimerais le voir évoluer mais quand on lit le texte de l'auteur au sujet de sa création, est-ce qu'il aura encore envie de se lancer dans un nouvel album de cette importance ?

Au cas où, j'en serai sûrement... :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 20/10/2020 11:42

Très bon moment de lecture en effet.
Avec une belle possible ouverture à la fin pour la suite. Si suite il y a.
Je ne connaissais rien de Zorro à part les épisodes vu à la TV dans ma jeunesse.
Bien aimé le clin d'oeil à Bernardo aussi.
Et comme j'aime le graphisme assez épuré de Pierre Alary...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle