L’histoire :
Laissez-vous bercer par le murmure des arbres de la forêt d’Amakna... Cette histoire vous invite à faire la connaissance d’un jeune chêne dont l’existence va être marquée à jamais par sa rencontre avec Feuille, une fillette du village voisin. En la sauvant de la noyade, notre héros de bois va bouleverser l’ordre naturel des choses et s’exclure malgré lui de la communauté végétale dans laquelle il vivait jusqu’à lors. Rejeté par ses semblables, il va alors se raccrocher au lien fort qui l’unit désormais à sa jeune protégée et goûter à la saveur douce-amère de l’amitié… mais aussi aux affres incontrôlables de la jalousie !
Un manga scindé en 3 parties : l’improbable déracinement du Chêne Mou, sa nouvelle vie solitaire et sa confrontation avec ses démons intérieurs.
Ancrée dans l’esprit des contes et légendes, cette histoire à la fois poétique et riche en aventures invite à la réflexion sur le respect des règles, la responsabilisation, l'amitié, les sentiments...
loin du manichéisme arrêté tel qu’on le retrouve souvent dans de nombreuses histoires pour la jeunesse.
Le déracinement, au sens propre comme au figuré, est ici abordé à travers ce récit où les notes légères et enfantines se mêlent aux tonalités plus graves et plus profondes des blessures de la vie. Finalement, cette aventure est une fenêtre ouverte vers une dimension encore jamais explorée de l’univers enchanté de DOFUS : un conte fantastique qui ravira autant les amateurs de mangas confirmés que les plus jeunes lecteurs !
-------------------------------------------
L’univers :
Dans ce conte fantastique, retrouvez le peuple Sadida, digne protecteur des bois, mais aussi une multitude de créatures issues du jeu en ligne DOFUS.
La forêt d’Amakna est pleine de vie. Derrière leur écorce figée, chacun de ses arbres est animé par un esprit et une volonté propre. Chez certains spécimens, cette volonté est d’ailleurs tellement marquée qu’ils sont capables de réaliser des choses insensées. C’est le cas du Chêne Mou, ce jeune être de bois qui, par la seule force de sa détermination, va parvenir à se déraciner… En agissant de cette manière, il va sauver une fillette dont il ne sait rien mais qui va par la suite devenir son amie.
[img]http://webdata.ankama-games.com/free/dofus_monster/poupée-chene-mou.png[/img]
Car le peuple Sadida sait parler aux arbres. Ces êtres paisibles, amoureux de la nature, connaissent depuis longtemps les secrets du langage de la forêt. Et afin d’aider leur dieu qui est très occupé, la tradition veut que chacun d’entre eux choisisse un arbre à protéger. La famille de Feuille, notre jeune héroïne, ne fait pas exception à la règle. Et, si son frère Touffe est encore trop jeune pour veiller sur un être végétal, Feuille quant à elle vient juste d’avoir l’âge requis pour endosser une telle responsabilité…
Titre : DOFUS Monster : Le Chêne Mou
Auteur: Crounchann
Genre : conte fantastique
Format : 115X180 mm noir et blanc
Pagination : 144
Prix : 4€90
N° ISBN : 978-2-916739-08-03
Date de mise en vente : 18/10/2007
Nombre d'exemplaires : 10 000
La collection DOFUS Monster
DOFUS Monster : Le Chêne Mou est le premier tome d'une collection intitulée DOFUS Monster.
Principe de la collection : chaque tome est réalisé par un auteur différent. Celui-ci choisit un type de monstre issu de l'univers du jeu en ligne DOFUS et le met ensuite en scène dans son style propre, quel qu'il soit, et ce dans une histoire finie. Au final, chaque volume de la collection est un manga one-shot.
Une collection abordable : le petit prix de chaque ouvrage est attractif et le lecteur n’est pas contraint d’acheter toute la série puisque chaque tome se lit indépendamment. Ce qui n’empêche pas les collectionneurs et les fans de l’univers de DOFUS d’y trouver aussi facilement leur compte.
Un tremplin pour les jeunes auteurs et un espace de libre expression pour les auteurs confirmés.
C’est une collection ouverte de façon permanente à des projets d’auteurs.
L’auteur :
Auteur et illustrateur, Crounchann est connu par les lecteurs du manga DOFUS (tiré du jeu en ligne du même nom) dont il est un des premiers dessinateurs. Il réalise seul DOFUS Monster : Le Chêne Mou. C’est son premier manga en noir et blanc, dans une histoire et un style graphique plus proches de ses influences personnelles.
Grand amoureux de la nature,
Crounchann est un vrai poète dans l’âme. Sous son vrai nom Sylvain Trabut, il est l’auteur de
"Des êtres de bois" (Ed. Laguasso), un conte pour enfants dont il signe à la fois le texte et les illustrations couleurs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
DOFUS, quoi de neuf ? Le jeu DOFUS compte plus de 3 millions d'inscrits et plus de 170 000 joueurs abonnés. Il est disponible en anglais (Communauté USA et UK), en espagnole et en allemand. Le jeu a été coup de cœur ligue de l’enseignement, CEMEA, CIEM. Le mot DOFUS est à ce jour, la 1ère requête sur le moteur Yahoo! France sur le thème des jeux vidéo depuis plus d’1 an. Le manga DOFUS, autre BD tiré du jeu compte déjà 6 tomes, dont le premier s'est déjà écoulé à 30 000 exemplaires et les 5 derniers tomes suivent ce même chemin. Bien installé dans le paysage éditorial français, il devient une référence au niveau des mangas européens. Le manga DOFUS Arena tiré du jeu du même nom sortira le 06 décembre 2007 dans un esprit plus shonen, marqué lui aussi par l’humour et la patte DOFUS.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A paraître :
Dofus Monster tome 2 : Dragons Cochons par
Gilles Aris.