Vu en dvd, et pas à la tv, mais bon...
Je n'avais pas encore vu le dernier de la série, chose réparée.
Les anciens en parleront mieux que moi, mais j'étai trop jeune pour cerner, entre réalité et bluff des puissants de ce monde ( en gros les possesseurs de l'arme nucléaire ultime ), à quel point la vraie "apocalypse" était proche ou non, et si le peuple français vivait dans son insouciance ou avait une peur récurrente que ça "tombe" pour de bon ( pour ma part, la vraie conscience avec un début d'esprit d'adulte est arrivée avec le taré Reagan père ).
Période de "guerre froide", dont l'axe principal de "crispation" ( pour parler soft ) était la montée en puissance du communisme.
Et on nous rappelle que le nazisme n'a rien inventé en matière de lieu concentrationnaire et tuerie de masse. Staline reste le plus grand boucher de l'ère moderne.
Pour revenir à "la fin du monde", je ne sais pas si c'est parce que le sujet ne m'a jamais été intéressé mais je ne connaissais absolument pas, avant ce doc, le concept de "horloge de la fin du monde", dont le point culminant est minuit.
On n'avait donc jamais été aussi proche de la fin qu'en 1953, nous apprend le doc, avec une horloge virtuelle à 23h58.
Wiki étant mon ami, j'apprends avec stupeur que le "record" est battu en ...........2020, à 23h58min20s ( mais bon, ils ne détaillaient pas en secondes, à l'époque, va savoir ).
Sur la forme, je dirai que les intonations et les "marquages" de voix de Kassovitz deviennent un peu crispantes à écouter.