Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Documentaires et émissions radios

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Documentaires et émissions radios

Messagede Aldaran » 08/08/2022 00:58

En espérant que ce sujet ne fera pas doublon, je le pose sur le comptoir des fois que ça intéresse d'autres que moi.

Comme le monde est (parfois) bien fait, je viens de tomber sur un nid de reportages traitant de sujets que certain(e)s d'entre nous avaient brièvement évoqués dans d'autres fils de discussion (les culs en BD, les personnages féminins chez Bourgeon, ainsi que d'autres sujets aussi divers que variés).
Le tout est écoutable sur France Culture dans deux séries de huit reportages d'une demie heure chacun.

Laisse parler les femmes « donne la parole à une centaine de femmes de tous âges, de classes sociales diverses, à travers tout le territoire et qui interroge la place des femmes en 2021 ».

Fais parler les hommes « sonde la parole masculine, au-delà des postures, des bras de fer et des blagues qui n'en sont pas. Quand il s’agit de parole intime, que nous racontent-ils ? »

Jusqu'ici, je n'en ai encore écouté que la moitié, celle où parlent les hommes mais c'est l'une de celles où s'expriment les femmes qui m'a immédiatement convaincu de signaler le tout ici.

Un court extrait du premier épisode écouté (celui qui se passe dans une classe du Collège de Ville-la-Grand) qui m'a fait découvrir cette série absolument captivante et donné l'envie de la partager ici :
« Que pensez-vous de l'égalité entre filles et garçons ?
- Souvent, les garçons dénigrent un peu les filles. Ils nous prennent pour des morceaux de viande, on va dire. Ils sont toujours, euh...
- Ils ont faim !
- Ouais, voilà, ils ont faim... »


D'une manière générale, j'ai adoré. Et il m'a semblé que ce sont les pitchounes qui font le plus preuve de curiosité, d'humour, de sensibilité, d'ouverture d'esprit et d'un bon sens qui force très souvent le respect.

Bonne écoute !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede Aldaran » 13/08/2022 18:10

Émission sur Rushdie déjà signalée ici.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede Aldaran » 19/08/2022 12:13

Explorations psychédéliques, quatre épisodes de la série LSD (sur France Cul) aussi captivants qu'instructifs, qui se penchent sur le LSD et d'autres substances modifiant les états de conscience et sur tout l'intérêt que représente leur étude.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede Aldaran » 05/10/2022 20:26

#Metoo était à l'honneur aujourd'hui puisque ça fait déjà cinq ans...
La question a donc été traités dans l'émission scientifique du jour sur France Cul et c'était une excellente chose car on ne parle pratiquement jamais de ce qui se passe dans la sphère scientifique. Par exemple, Le Monde n'en a pas parlé aujourd'hui.
Et puis la question a également été débattue ici. Comme quoi, même si les opinions ne se ressemblent pas, on peut parler de tout sans se foutre sur la gueule.
Le tout était fort intéressant même si la conclusion pouvait se deviner : malheureusement, on n'a pas tant avancé que ça...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede Olaf Le Bou » 05/10/2022 23:15

Aldaran a écrit:#Metoo était à l'honneur aujourd'hui puisque ça fait déjà cinq ans...
La question a donc été traités dans l'émission scientifique du jour sur France Cul et c'était une excellente chose car on ne parle pratiquement jamais de ce qui se passe dans la sphère scientifique. Par exemple, Le Monde n'en a pas parlé aujourd'hui.
Et puis la question a également été débattue ici. Comme quoi, même si les opinions ne se ressemblent pas, on peut parler de tout sans se foutre sur la gueule.
Le tout était fort intéressant même si la conclusion pouvait se deviner : malheureusement, on n'a pas tant avancé que ça...


j'ai écouté l'émission de cet aprème et j'ai été assez surpris de cette femme dénonçant la cooptation entre bonhommes, comment ceux-ci se protègent mutuellement, et appelant à plus de sororité pour se coopter entre femmes. je n'ai jamais été confronté à cet esprit de corps masculin, à cette solidarité viriliste et excluante qu'elle dénonce, c'est parce que n'ayant que mépris pour toute espèce de démonstration de machisme je n'ai jamais été convié à la fête, ou bien ce n'est pas répandu dans tous les milieux ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede fanche » 05/10/2022 23:19

Olaf Le Bou a écrit:
Aldaran a écrit:#Metoo était à l'honneur aujourd'hui puisque ça fait déjà cinq ans...
La question a donc été traités dans l'émission scientifique du jour sur France Cul et c'était une excellente chose car on ne parle pratiquement jamais de ce qui se passe dans la sphère scientifique. Par exemple, Le Monde n'en a pas parlé aujourd'hui.
Et puis la question a également été débattue ici. Comme quoi, même si les opinions ne se ressemblent pas, on peut parler de tout sans se foutre sur la gueule.
Le tout était fort intéressant même si la conclusion pouvait se deviner : malheureusement, on n'a pas tant avancé que ça...


j'ai écouté l'émission de cet aprème et j'ai été assez surpris de cette femme dénonçant la cooptation entre bonhommes, comment ceux-ci se protègent mutuellement, et appelant à plus de sororité pour se coopter entre femmes. je n'ai jamais été confronté à cet esprit de corps masculin, à cette solidarité viriliste et excluante qu'elle dénonce, c'est parce que n'ayant que mépris pour toute espèce de démonstration de machisme je n'ai jamais été convié à la fête, ou bien ce n'est pas répandu dans tous les milieux ??

J'ai oublié de te remettre l'invitation dans notre jacuzzi de vieux crasseux. My bad
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede nexus4 » 20/10/2022 02:20

Le témoignage inédit de Simone Veil sur sa déportation. 6h d'entretiens.
J'ai vu la version montée par FR2 d'une petite heure avec des images d'archives. Terrifiant, bien évidemment. Rien qu'on ne sache déjà, mais tellement vertigineux dans les détails.
https://www.france.tv/france-2/13h15-le ... nedit.html

J'entame la version intégrale. De 6h, donc.
https://entretiens.ina.fr/memoires-de-l ... imone-veil


Si j'ai bien suivi, en charge du projet elle n'avait pas souhaité à l'époque que son témoignage en sus de sa popularité vienne éclipser ceux des autres survivants/fils de survivants (105 en tout). Ils ne sont pas tous aussi longs mais certains dépassent les trois heures. D'autres plus courts font un peu plus d'une heure.

https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede Mirdhynn » 20/10/2022 08:57

J'avais été trés marqué par celui de Marceline Loridans à l'époque :|
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede Aldaran » 09/03/2023 02:19

En cette journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, alors que l'autre endive continuait de brasser de l'air façon pingouin en surfant sur la notoriété de Gisèle Halimi (mouhahaha : le correcteur automatique me suggère aimablement « hallali » quand je saisi « Halimi » !), a été diffusée (sur France Cul) une excellente émission intitulée Femmes dans les professions judiciaires : entre augmentation et discriminations.

Non, ne rêvez pas, il ne s'agit pas d'augmentation des salaires des femmes exerçant dans les professions concernées, leur rémunération étant de 117% (!) inférieure à celle des hommes. Et s'il y a 71% de femmes dans ce milieu... elles ne parviennent pas aux postes de responsabilités. L'une des intervenantes risque même la comparaison entre les femmes dans la magistrature et les indigènes dans les colonies : on les autorise à faire les études (brillamment réussies) mais la structure du système ne leur permet pas d'exercer.

Bref, foncez, l'émission est captivante et paradoxalement jubilatoire, les invitées (Gwenola Joly-Coz, Magistrate, Première présidente de la Cour d’appel de Poitiers et Catherine Fillon, Professeure d’Histoire du droit et des institutions à l’université de Lyon III) faisant preuve d'un moral à toute épreuve et d'un humour communicatif. J'ai rarement ri d'aussi bon cœur sur un sujet aussi sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede Aldaran » 11/10/2023 23:50

Comme les autres fils sont toujours fermés (à raison, merci Nexus), je pose ça ici au cas où certains voudrais profiter du répit pour poser une oreille dessus : il s'agit de l'émission Le Temps de débat sur France Culture consacrée ce mercredi soir aux événements déplorables récemment survenus à quelques kilomètres de la bande de Gaza :
Massacres de civils : comment nommer l'innommable.

Les deux intervenants sont Elie Barnavi Historien, diplomate et ancien ambassadeur d'Israël en France
et Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières.
C'était calme, posé et aussi triste qu'on pouvait s'y attendre.
Et la situation politique en France ou ses représentants et partisans n'ont n'a jamais été évoqués.
Sur ce, je retourne boire.

« Bonne » écoute à celles et ceux qui en auront le courage, en espérant que ça modifiera sensiblement le volume de la « discussion » si jamais elle reprend dans les autres fils lorsqu'ils seront de nouveau ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede kantessekonmange » 18/10/2023 08:19

Sur Jade FM, à compter du mois de novembre, vous pouvez écouter "Chronoscaphe ! L'émission qui fait voyager la BD dans le temps.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27851
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Documentaires et émissions radios

Messagede DimVanJack » 19/10/2023 00:36

Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il en est l'animateur. :D
Encore toutes mes félicitations. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités