Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Dissident Club - Siddiqui, Maury - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Dissident Club - Siddiqui, Maury - Glénat

Messagede nexus4 » 27/02/2023 11:16

LA PREVIEW :

Image

Chronique d'un journaliste pakistanais exilé en France. En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France.À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure.

Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle. Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert Londres2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 le Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Dissident Club - Siddiqui, Maury - Glénat

Messagede Mr Degryse » 18/03/2023 23:40

En week end à Paris, je suis tombé par hasard sur les 2 auteurs très sympa en dedicace. Achat dans la foulée et lecture prevue demain.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 01/04/2023 21:10

Un de mes coups de cœurs de l'année :love:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Baltimore » 02/04/2023 20:38

Je suis tombé par hasard sur les 2 auteurs en dédicaces à la foire du livre de Bruxelles.
Achat et lecture prévue prochainement !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 22/05/2023 13:25

Très intéressante biographie témoignage sur la radicalisation de l'Islam au Pakistan. Une de plus je dirais.
Par contre je trouve que si le titre Dissident Club claque bien, très vendeur, il est un peu un hors sujet puis que ce chapitre n'est torché que dans les deux dernières pages du livre. Un peu juste pour justifier le titre d'une bio de 260 pages.

C'est comme si pour Persépolis, Marjane Satrapi l'avait plutôt intitulé L'Association et avait terminé le tome 1 par une case "Et j'ai fait une BD à L'Association".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Grobool » 29/05/2023 15:01

Je partage le retour de Nexus4, j'ai cherché pendant toutes ma lecture de comprendre le pourquoi du titre.
A un moment, j'ai lâché prise, jusqu'à la fin de l'ouvrage où le pourquoi est présenté très rapidement.

Dans tous les cas, c'est une BD dans la lignée de "Journal Inquiet d'Istanbul", traitant sur la montée de l'intégrisme Islamique, de l'impact de la partition au Pakistan, des tensions dans ce bassin régional, et de l'histoire d'un petit garçon et de sa famille qui vont vivre tous ces évènements directement ou indirectement.

J'aime beaucoup la figure du Père, qui malgré le fait de ses propres dérives, laissent malgré tout (parfois difficilement) l'opportunité à son fils de faire ce qui lui plait.
[Révéler] Spoiler:
On sent bien l'impact de sa mère dans les décisions de son père, malgré le fait qu'elle puisse paraitre effacée par moment.

Une excellente lecture, qui donne à voir une histoire - je pense peu connu dans nos contrées - que sont les partitions du Pakistan et du Bangladesh avec l'Inde, et l'impact sur la stabilité de cette région.

Et puis Taha SIDDIQUI est un sacré personnage. Belle biographie.

Niveau dessin, je dirai qu'on ai pas loin du dessin de presse, donc ca colle bien à la thématique.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs