Curieuse Bd que cette "thèse" qui tente à tout prix de démontrer l'existence d'une filiation spirituelle et culturelle entre le mouvement rasta, la musique reggae et le judaïsme.
L'auteur-narrateur part du messianisme présent dans les paroles et l’inspiration des chansons reggae ( notamment celles des années 60 et 70, voir Desmond Dekker par exemple qu'il écoutait pendant son adolescence) pour faire une enquête qui le mènera en partant de Paris vers Addis Abeba , puis New-york!
Il établit des parallèles entre culture pan-africaine et judaïsme et tente de démontrer les racines communes qu'ont les rasta avec les juifs à travers une filiation culturelle et biblique oubliée!
En Éthiopie , malgré les fins de non recevoir que lui adressent certains représentants reconnus de la culture rasta qui n'abondent pas dans ses thèses (mais qui se réclament plutôt d'une filiation chrétienne), il s'entête envers et contre tout à chercher des liens entre les juifs noirs d’Éthiopie et les noirs israélites de New-york, puis les rasta de Jamaïque et passant par Marcus Garvey...
Mis bout à bout tout cela s'avère un peu fumeux mais relativement passionnant!
Néanmoins cette enquête n'est pas dénuée d’intérêt. Bien au contraire, elle nous apprend pas mal de choses même. Jérémie Dres nous renseigne notamment sur les rapport qu'Israël (le pays) entretient avec sa communauté israélite noire. Il nous apprend aussi pas mal de choses sur l'histoire des mouvements messianiques pan africain des noirs aux états-unis, sans parler de tout ce qu'on apprend sur l'histoire ressente de l’Éthiopie et du culte de la religion rasta rendue à l'empereur Aïlé Sélassié 1°.
A la fin du récit, l’auteur se retrouve même à rencontrer des membres des "Israélits", une communauté noire américaine, proche d'une secte, qui pratique un judaïsme strict mais qui ne veut pas adhérer au judaïsme par racisme...
Bref, la Bd survole pas mal de choses, et à la fin, on en ressort avec pas mal de questions, notamment sur le fait de savoir qui sont les plus névrosés dans cette histoire!