Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Disparition d'albums ?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Disparition d'albums ?

Messagede bh0405 » 04/10/2008 15:01

Bonjour,

je viens de m'apercevoir que 2 albums qui ont été créés dans la BEL il y a 15 jours ont disparus. Il s'agit des albums suivants :

- Nova(Jaouen) - tome 2
- Prix Raymond Leblanc - tome 1 Prix 2007 (créé sous le n° 77967)

Y a-t-il une raison ? Pourrons-nous les revoir bientôt ?

Merci d'avance
bh0405

Disparition d'albums ?

Messagede fabfourmania » 04/10/2008 15:14

Bonjour,

je viens de m'apercevoir que 2 albums qui ont été créés dans la BEL il y a 15 jours ont disparus. Il s'agit des albums suivants :

- Nova(Jaouen) - tome 2
- Prix Raymond Leblanc - tome 1 Prix 2007 (créé sous le n° 77967)

Y a-t-il une raison ? Pourrons-nous les revoir bientôt ?

Merci d'avance

Bonjour

Ces albums ne sont toujours pas validés.

Or, depuis quelques jours, les albums non validés n'apparaissent plus.

Il te faudra surveiller leur validation.
fabfourmania
Editeur
Editeur

Disparition d'albums ?

Messagede bh0405 » 04/10/2008 16:20

Ok, merci beaucoup ;)
bh0405

Disparition d'albums ?

Messagede bh0405 » 04/10/2008 17:24

Euh ... je repensais à ces 'disparitions' ... C'est dommage à plusieurs titres :
- on a l'impression que le titre n'existe pas et donc que l'on ne peut pas l'importer alors que le titre est pourtant présent.
- on ne peut pas l'importer tant qu'il n'est pas validé.
- on va le créer dans notre base BD Gest puis l'exporter vers la BEL alors que l'album y est déjà.

Ce qui est gênant, c'est que l'on dépend de la disponibilité des valideurs (dans les exemples donnés, les BD sont sorties il ya un peu plus de 15 jours).

C'est juste un avis perso, mais rendre ces BD visibles ne me semble pas problématique : on peut toujours les mettre à jour ensuite grâce à l'identifiant BEL si la fiche venait à être modifié ... non ?

Bonne continuation :wink:
bh0405

Disparition d'albums ?

Messagede johnkalak » 04/10/2008 17:35

Je te renvoie à cette discussion que l'on a eu récemment.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Base ... htm#t20664
Ce n'est pas un problème de disponibilité des correcteurs. C'est souvent un problème de fiche non conforme.
Dans le cas de Nova par exemple les visuels sont légèrement trop petits (400 pixels de large minimum).
S'agissant justement d'une sortie récente on préfère attendre qu'un autre utilisateur envoie une fiche conforme et plus complète
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Disparition d'albums ?

Messagede bh0405 » 04/10/2008 20:53

Oki, merci de la précision et pour le lien.

Pour le Prix Raymond Leblanc, c'est moi qui avait fait la fiche. Peux-tu me dire ce qu'il pourrait manquer afin de la compléter moi-même ?
bh0405

Disparition d'albums ?

Messagede johnkalak » 05/10/2008 08:21

Je n'avais pas vu celle là. La fiche album est bonne, je viens de la valider. En revanche si possible il nous faudrait une planche pour la série ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Disparition d'albums ?

Messagede bh0405 » 05/10/2008 10:34

on peut reprendre la même planche, non ? Il en faut une autre systématiquement ?

Merci pour la validation :wink:
bh0405

Disparition d'albums ?

Messagede xof 24 » 05/10/2008 10:38

Euh ... je repensais à ces 'disparitions' ... C'est dommage à plusieurs titres :
- on a l'impression que le titre n'existe pas et donc que l'on ne peut pas l'importer alors que le titre est pourtant présent.
- on ne peut pas l'importer tant qu'il n'est pas validé.
- on va le créer dans notre base BD Gest puis l'exporter vers la BEL alors que l'album y est déjà.

Ce qui est gênant, c'est que l'on dépend de la disponibilité des valideurs (dans les exemples donnés, les BD sont sorties il ya un peu plus de 15 jours).

C'est juste un avis perso, mais rendre ces BD visibles ne me semble pas problématique : on peut toujours les mettre à jour ensuite grâce à l'identifiant BEL si la fiche venait à être modifié ... non ?

Que ne faut il pas lire...
Les correcteurs sont je pense toujours sur le qui vive. La seule chose qui coince est qu'ils n'ont pas forcément l'album chez eux et des rêgles ont été instituées pour qu'une fiche soit validable. Certaines normes se doivent d'être respectées pour éviter a ces correcteurs de devoir ensute revenir sur une fiche pour l'améliorer.

Bref avant de taper sur les correcteurs qui sont bénévoles comme ceux qui proposent certes des fiches, il faudrait que ceux qui envoient des fiches prennent un peu plus de temps pour créer leur fiche.
Une fiche correspondant aux normes au niveau visuel, et qui semble bien complète des infos ne restnt pas longtemps "non validée"
Les fiches qui étaient visibles pendant un certains laps de temps et non validées étaient ces fiches dont les visuels n'étaient pas aux normes et/ou les infos semblaient erronées ou incomplètes.

Pourquoi ne voit on plus les fiches en attente de validation ?
Simplement pour inciter des personnes a envoyer leur fiches. Quand pour un album on se retrouve avec deux ou trois fiches le correcteur peux faire des rapprochements voir récupérées des données sur une fiche qui elle a les bons visuels et ainsi en valider une qui sera du coup parfiate ou quasi du premier coup.

Bref la base se construit grace à l'aide de tous mais doucement.

Le jour où un éditeur me filera tout ses albums gratuitement je veux bien m'engager à acheter un scanner A3 et rentrer tout ses albums. Comme pour l'instant les correcteurs n'ont pas cette chance ben il font comme ils peuvent avec leur connaissance à eux.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Disparition d'albums ?

Messagede xof 24 » 05/10/2008 10:45

Seconde salve

Phrase typique de la personne qui ne pense qu'a lui...
Certes pour les utilisateurs du logiciel c'est un petit clic par ci par là; mais nettoyé, remettre des visuels corrects, remettre les bonnes infos c'est une montagne de minutes pour chaque correcteur.
As tu vu le nombre de visuels qui ont été modifiés ???
Sait tu le temps que celà prends ???

Alors que pour celui qui envois l'album c'est juste une minute de plus d'attention pour les correcteurs et ceux qui les fournissent c'est énorme.
J'enrage quand je vois qu'un album qui vient de sortir n'a pas une fiche parfaite ou quasi parfaite.
Il y a tellement de fiches à parfaire du temps où la base n'était pas gérer de la même fàçon.

Là j'ai l'impression d'être dans un chateau où certains rajoutent des dépendances a la va vite alors qu'il reste encore tellement de pièce du château à raffraichir...Et pendant qu'on consolide les dépendances mal faite on est pas ailleurs. Et je dirais aussi qu'on s'use...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Disparition d'albums ?

Messagede bh0405 » 05/10/2008 15:29

Oups :oops: , mon but n'était ni de taper sur les correcteurs (je suis bien conscient de l'ampleur de leur tâche, d'où ma mauvaise utilisation du mot disponibilité) ni de ne penser qu'à ma petite base (je pensais aux utilisateurs en général).
Mais je comprends mieux maintenant la complexité de la chose, n'ayant pas de scanner A3, ni de tonnes d'albums gratuits non plus ...
Par contre, chose que je ne savais pas, je suis surpris d'apprendre que la 'validation' des visuels prenne autant de temps (nan, je ne remets pas en cause votre travail :wink: ) : Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir autant de "rebuts" dans les visuels des nouvelles fiches ... D'un autre côté, vu que les 150 dernières insertions ont été faites dans les 10 derniers jours, ça fait effectivement une bonne masse de travail ... :confused:
bh0405

Disparition d'albums ?

Messagede patrick gely » 05/10/2008 20:02

Voilà un exemple qui énerve ...

... et pas besoin non plus d'avoir un scan A3 ! :grrrr:

Si tu arrives à mettre un scan timbre poste tu dois aussi pouvoir le faire plus grand, tu peux aussi mettre le verso, enfin bref voilà aussi pourquoi certains albums risquent d'attendre un moment avant d'être validé !

On espère surtout en les rendant invisibles, pousser d'autres personnes à participer !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Disparition d'albums ?

Messagede patrick gely » 05/10/2008 20:15

Je peux te donner pleins d'exemples encore !

Les 10 précédents numéros ont planches et versos !

Autre exemple ! rien que la couv celà suffit à faire patienter sinon dans 15 jours un correcteur devra repasser par derrière pour modifier puis dans un mois pour mettre le verso et dans 6 semaines pour changer la planche ! :siffle:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Disparition d'albums ?

Messagede xof 24 » 06/10/2008 10:18

Oups :oops: , mon but n'était ni de taper sur les correcteurs (je suis bien conscient de l'ampleur de leur tâche, d'où ma mauvaise utilisation du mot disponibilité) ni de ne penser qu'à ma petite base (je pensais aux utilisateurs en général).
Mais je comprends mieux maintenant la complexité de la chose, n'ayant pas de scanner A3, ni de tonnes d'albums gratuits non plus ...
Par contre, chose que je ne savais pas, je suis surpris d'apprendre que la 'validation' des visuels prenne autant de temps (nan, je ne remets pas en cause votre travail :wink: ) : Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir autant de "rebuts" dans les visuels des nouvelles fiches ... D'un autre côté, vu que les 150 dernières insertions ont été faites dans les 10 derniers jours, ça fait effectivement une bonne masse de travail ... :confused:

Pour les albums gratuits je voulais dire que chaque correcteur achète ses albums et comme tout le monde ici ou presque on est trés loin de tout s'acheter.Donc pour une vérification de visu...

Aprés hélàs trés peu de gens ont saisi le fait que l'on ne valide que les belles fiches. Alors certes on peux avoir 300 demandes en 10 jours mais combien seront bonnes.
Aprés si pour un album on a deux ou trois propositions ont peu avec un peu de temps essayer de sortir une fiche correcte.
Il ne faut pas oublier que pour le dernier Tuniques bleues on aura sûrement plus de proposition que si c'est un album paru chez les Enfants Rouges...Quoique je dirais que celui qui achète un album édité par les Enfants rouge fera peut être plus attention à la qualité de sa fiche...

Aprés tu va me demander pourquoi certaines fiches pas belles sont validées ??? Ben tout simplement qu'on a une pression venant aussi bien du Chef (C'est légitime) que des utilisateurs. Comme on est que des bénévoles dur dur de faire grève

Je serais bien partant de virer systèmatiquement toutes fiches horribles histoire de taper un bon coup sur la table mais celà marcherait combien de temps avant qu'une nouvelle horde d'utilisateurs envyent des fiches de nouveaux horribles.

De plus il ne faut pas oublier qu'un fiche mal faite validée à la va vite peux dégouter au fil du temps cex qui attendent le week end pour créer leur fiche avec soin. Comme la fiche existe déjà ils se retrouvent a ne pouvoir que demander des corrections. Pas trés valorisant.

Voilà c'était mon coup de gueule.

Je suis là pour toute explication

xof 24
BDGedï
BDGedï

Disparition d'albums ?

Messagede fabfourmania » 06/10/2008 10:23

Aprés tu va me demander pourquoi certaines fiches pas belles sont validées ??? Ben tout simplement qu'on a une pression venant aussi bien du Chef (C'est légitime) que des utilisateurs. Comme on est que des bénévoles dur dur de faire grève

Je serais bien partant de virer systèmatiquement toutes fiches horribles histoire de taper un bon coup sur la table mais celà marcherait combien de temps avant qu'une nouvelle horde d'utilisateurs envyent des fiches de nouveaux horribles.

De plus il ne faut pas oublier qu'un fiche mal faite validée à la va vite peux dégouter au fil du temps cex qui attendent le week end pour créer leur fiche avec soin. Comme la fiche existe déjà ils se retrouvent a ne pouvoir que demander des corrections. Pas trés valorisant.

Je me suis déjà "rebellé" dans plusieurs topics à ce sujet. Aussi, je suis à 2000% d'accord avec toi xof. :wink:
fabfourmania
Editeur
Editeur

Disparition d'albums ?

Messagede bh0405 » 06/10/2008 19:35

Si tu arrives à mettre un scan timbre poste tu dois aussi pouvoir le faire plus grand, tu peux aussi mettre le verso, enfin bref voilà aussi pourquoi certains albums risquent d'attendre un moment avant d'être validé !

Je suis 100% d'accord avec toi, d'où mon étonnement plus haut, mal exprimé, je le reconnais.

Tout est expliqué, no problem pour moi. Je comprends mieux maintenant les tâches qui se font dans l'ombre. :wink:
bh0405

Disparition d'albums ?

Messagede xof 24 » 06/10/2008 20:37

C'est hélàs parcequ'elles sont dans l'ombre que peu de gens comprennent.
Heureusement parfois ce genre de message permet de remettre des pendules à l'heure.
Mais quand sera t'il demain ???

xof 24
BDGedï
BDGedï

Disparition d'albums ?

Messagede patrick gely » 07/10/2008 06:37

Dieu seul le sait ! :fant2:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Disparition d'albums ?

Messagede Mouloud » 14/10/2008 09:02

Pour les albums gratuits je voulais dire que chaque correcteur achète ses albums et comme tout le monde ici ou presque on est trés loin de tout s'acheter.Donc pour une vérification de visu...

Moi aussi je veux des albums gratuits, je ferais des fiches magnifiques et dès que je recevrai les albums

PROMIS :siffle: :siffle:

Après tu va me demander pourquoi certaines fiches pas belles sont validées ??? Ben tout simplement qu'on a une pression venant aussi bien du Chef (C'est légitime) que des utilisateurs. Comme on est que des bénévoles dur dur de faire grève

Je serais bien partant de virer systèmatiquement toutes fiches horribles histoire de taper un bon coup sur la table mais celà marcherait combien de temps avant qu'une nouvelle horde d'utilisateurs envoient des fiches de nouveaux horribles.

De plus il ne faut pas oublier qu'un fiche mal faite validée à la va vite peux dégouter au fil du temps ceux qui attendent le week-end pour créer leur fiche avec soin. Comme la fiche existe déjà ils se retrouvent a ne pouvoir que demander des corrections. Pas très valorisant.

Bah dans ces cas là tu fais comme moi : Tu envoies une nouvelle fiche plus belle :wink: et mort aux cons qui font des fiches de merde :grrrr:

Voilà c'était mon coup de gueule.

On reconnait bien la patte du Xof :)
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué

Disparition d'albums ?

Messagede xof 24 » 14/10/2008 19:45

Explication sur le pourquoi on ne vire pas pour remplacer mais pourquoi on modifie une fiche:

Alors avant on pouvait virer une fiche et la remplacer.
Depuis que les albums sont liés a un identifiant BEL on se doit de corriger la fiche existante. C'est aussi pour celà que l'on râle et qu'on évite de valider la première fiche venue.
Sinon oui il serait simple de virer la merde et de la remplacer par la Joconde.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com