Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DISNEY dans BDGest ????

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

DISNEY dans BDGest ????

Messagede vehem » 18/07/2013 09:50

Bien le bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je contribue de plus en plus à ajouter des albums, des objets et revues dans la BEL. de même avec certains correcteurs, j'aide à vérifier et corriger des éléments de la BEL. Je suis moi-même fan et collectionneur BD (+/- 3700) et je travaille aussi dans un magasin de BD.

En effectuant des corrections et recherches je suis tombé dans la partie Objets de la BEL sur des éléments Disney....
des pin's, DVD, cartes téléphoniques... et je me posais la question de savoir si ce genre d'objet avait réellement sa place dans BDGest ???
d'accord, Mickey et ses amis existent en BD et il est logique d'avoir les albums BD dans la BEL, on peut aussi être d'accord de mettre des figurines Leblon Delienne ou autre dans a BEL, mais un dvd de dessin animé Disney ou les représentations cinématographiques des personnages, ou encore des références au Parc Disney, personnellement je ne vois pas du tout ce que cela fait là.

Ne faudrait'il pas mettre certaines limites ? ou alors créer un programme CINEGEST dans lequel ils auraient leur place.
Le débat est ouvert...

Merci à tous,
Vehem
vehem
BDérisoire
BDérisoire

Re: DISNEY dans BDGest ????

Messagede Messer » 18/07/2013 10:17

Je te donne raison, ces objets ne devraient pas se trouver dans la BEL.
La plupart sont liés à l'oeuvre ciné, les comics sont d'ailleurs parues après les films ou la création des principaux personnages.

Le paraBD directement lié à un titre comme un XL doit par contre être référencé.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede harrison » 18/07/2013 10:44

J'abonde complètement dans ce sens également, on voit de ces trucs dans la BEL parfois (et encore, on en supprime tellement certaines personnes y envoient tout et - surtout - n'importe quoi!)... La majorité des objets se rapportant à cet univers n'a rien à faire dans la BEL selon moi.
Après, la question qui vient, c'est : "qu'est ce qu'on garde? / qu'est-ce qu'on ne garde pas?" : il faut donner un cadre, mais je ne sais pas QUI pourrait le faire.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede indianaced » 18/07/2013 11:10

faut juste dire les objets para bd tirés des magazines style mickey parade, journal de mickey et picsou mag et non des adaptations de films disney et parc d'attraction

par exemple, une voiture miniature de fantomiald/donald aura sa place dans le para bd mais pas une voiture de "cars"...
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede oestevao » 18/07/2013 20:32

Mais il y a aussi des bds de Cars, donc aucune différence avec la voiture miniature de Donald...
oestevao
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Edhral » 18/07/2013 21:04

Si ta voiture de Cars a été donnée avec une BD Cars ou si le modèle n'apparaît que dans une BD et pas dans les films, pourquoi pas la mettre dans BDGest en effet. Mais la majorité si ce n'est la totalité des produits Cars sont des produits dérivés du film, et non des produits dérivés du produit dérivé qu'est l'éventuelle BD !

Je me suis posée la même question ici évoquée pour Disney via à vis de Star Wars. Dur de décider si des statuettes au design "Clone Wars" dérivent des comics ou des films...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vehem » 19/07/2013 09:08

Lorsqu'un dessin animé sors (qu'il soit Disney ou autre) et que des albums dessinés sont publiés, peut-on réellement appeler cela de la BD ? Surtout lorsque cet album fait partie de la longue série des produits dérivés du film...
vehem
BDérisoire
BDérisoire

Messagede szut29 » 24/07/2013 21:31

On peut en rester à de la BD pure : des cases et des bulles...

Ou alors on reste sur les parutions Glénat pour Disney...
szut29
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée