Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dino Battaglia

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Dino Battaglia

Messagede Olaf Le Bou » 09/03/2020 11:18

Message précédent :
je viens de lire :

et c'est tout bonnement magnifique.
Alors certes, le scénario est un peu rapide et expéditif, il y a plusieurs ellipses temporelles qui, si elles ne gênent nullement la compréhension de l'histoire, sont néanmoins un peu frustrantes, car on aimerait en savoir davantage. Enfin, on aimerait surtout en voir davantage, parce que c'est surtout graphiquement que cet album est grand. Le trait est délicat, avec ces effets typiques de l'auteur pour estomper le dessin, créant une vibration et des effets de lumières très naturalistes, donnant de la profondeur aux paysages, de l'épaisseur aux personnages, et rendant merveilleusement les effets de brumes des panoramas des Grands Lacs.
Pour accompagner cet encrage si particulier, Dino Battaglia utilise de subtils coloris aquarellés parfaitement en phase avec le côté plus suggestif que détaillé du graphisme de l'auteur. Mais l'aspect le plus caractéristique et fascinant de ces planches c'est l'utilisation des vides et des blancs. Certaines vignettes ont des contours partiels, beaucoup n'ont tout simplement pas de cadre, et l'auteur se concentre sur un détail, une silhouette, un groupe de personnages, sculptés et mis en exergue par la blancheur de la page, tout cela est terriblement esthétique et bougrement efficace en terme de narration.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Solomon » 09/03/2020 16:23

Les couleurs sont de la femme de Battaglia, Laura.
Elle a coloré de nombreux albums de son mari, ainsi que quelques histoires de Manara (Le singe, Un été indien, El gaucho) et de Pratt (George et Arabella).

Elle était aussi scénariste : pour Dino a adapté des classiques de la littérature, comme Gargantua.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 09/03/2020 22:02

merci pour la précision, et pour le correcteur qui a amendé la fiche de la BEL :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Solomon » 09/03/2020 22:10

Olaf Le Bou a écrit:merci pour la précision, et pour le correcteur qui a amendé la fiche de la BEL :ok:

;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 10/03/2020 03:50

:siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede unrefractaire » 23/12/2020 20:59

Solomon a écrit:Les couleurs sont de la femme de Battaglia, Laura.
Elle a coloré de nombreux albums de son mari, ainsi que quelques histoires de Manara (Le singe, Un été indien, El gaucho) et de Pratt (George et Arabella).

Elle était aussi scénariste : pour Dino a adapté des classiques de la littérature, comme Gargantua.

J'adore le dessin de Battaglia, et surtout ses compositions de planches qui éclatent le gauffrier. C'est fou le plaisir que cette lecture visuelle dynamique pouvait m'apporter quand j'étais ado; la BD franco-belge paraît tellement sage à côté...
Sinon, Laura Battaglia n'est pas créditée pour l'adaptation de Gargantua et Pantagruel (dans l'album): oubli ou non participation ?

Laura est effectivement créditée pour le texte de La Momie par exemple (je parle des 2 seuls albums que j'ai).

Une question me taraude: ces albums couleur ont-ils été colorisés a posteriori, comme ce fût le cas pour les premiers Corto. Si oui, les versions en noir et blanc ne sont-elles pas meilleures, plus fidèles à l'oeuvre ?
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle