Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[New 52] Difficulté VO

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[New 52] Difficulté VO

Messagede voizein » 10/07/2012 09:31

Voilà, je souhaite me mettre à la VO sérieusement, et je pense profiter du relaunch général de DC pour m'y atteler en achetant quelques TPB. Seulement j'aimerai vos avis quand au niveau requis en anglais pour comprendre correctement ces séries : Red Hood ; Resurrection Man ; Demon Knights ; Flash et Suicide Squad...

On a qu'à dire que 0 est un niveau anglais collégien et 5 le niveau nécessaire pour lire le seigneur des anneaux en VO :D

Merci pour vos réponses :)
voizein
BDébranché
BDébranché

Re: [New 52] Difficulté VO

Messagede Kristok » 10/07/2012 15:14

pour info je crois que Resurrection Man la série se termine aux US, elle a fait un flop je crois....
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 11/07/2012 09:46

Je ne peux pas répondre précisément pour chacune des séries que tu cites, mais j'ai survolé quelques numéros et a priori cela confirme ce que j'aurais pu dire en me fondant sur le niveau général des autres séries "New 52" que j'ai pu lire - à savoir un niveau de difficulté très moyen.

Après, donner une note précise, j'aurais du mal, surtout entre 0 et 5, parce que c'est quand même un panel très resserré pour une différence assez immense entre le niveau "collège" moyen et Tolkien. :D

Disons qu'on est quelque part dans les décimales autour de 2, au grand maximum pas-tout-à-fait-3 ? Il faut le minimum d'aisance qui permet de s'immerger dans une lecture en langue étrangère, mais je pense qu'on est légèrement en-dessous du niveau requis pour les derniers volumes d'Harry Potter, par exemple.

De toute façon, si tu veux te "mettre à la VO sérieusement", il n'y a qu'un moyen, c'est le grand plongeon et ensuite l'habitude. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 12/07/2012 08:10

Oncle Hermès écrit :
De toute façon, si tu veux te "mettre à la VO sérieusement", il n'y a qu'un moyen, c'est le grand plongeon et ensuite l'habitude

On ne saurait dire mieux. Quand j’ai commencé à lire des comics en VO - et de l’anglais tout court à cause de mes études- je ne possédais qu’un niveau de bachelier, c’est-à-dire que j’étais quasi-nul. Mais, avec de la patience, un bon dictionnaire (veille à ce qu’il comprenne les mots « populaires » souvent utilisés dans les BD), et une replongée dans le monde de la grammaire, on arrive vite à s’y faire.

Grant Morrison et Alan Moore, sont des auteurs plus dur » à comprendre » car ils ont des prétentions littéraires au contraire de Peter Tomasi, Jeff Lemire ou de Geoff Johns, excellents auteurs au demeurant, mais on y arrive.

Si ton niveau est très bas, (ce qui n'a rien d'honteux), commence donc par des charmantes petites choses comme Tiny Titans – écrit pour les mômes- avant de t’attaquer au Detective Comics de Morrison et au Flash nouvelle formule : ce dernier ne sort qu’en novembre, tu as le temps d’être prêt !

Ensuite, concernant la qualité générale des 52 séries lancées, évoquée par Kristok, elles sont évidement très variables.

Si Batwoman, Batman, Batman and Robin, Green Lantern, Swamp Thing, Animal Man, Catwoman, Aquaman, Action Comics, sont assurément des œuvres formidables ; Detective Comics, JLI, Stormwatch, Justice League, Superman sont correctes et lisibles si on a le temps ; d’autres sont vraiement navrantes et indignes comme Statick Shock, Teen Titans, Hawkman, Teen Titans, Superboy, ou encore l'abominable Mr Terrific.

Beaucoup de ses séries vont s’arrêter : il y a ainsi trop de séries Batman : entre Batman, Batman and Robin, Detective Comics, Nightwing, Red Robin, Red Hood and the Outlaws, Batwing (?), Batwoman, Batgirl, Birds of Prey, Batgirl, etc., on s’y perd et nos finances ne sont pas inépuisables. N'est-ce pas messieurs de la DC ?

D’autant que les scénaristes ne s’accordent pas sur une même trame générale, une temporalité identique et manquent de nous présenter un Gotham cohérent.
Ainsi Batman and Robin met en scène les rapports difficiles entre Bruce et Damian, c' est la suite directe du run de Morrison, on y retrouve la Batman Inc. et sa lutte contre Leviathan. Detective Comics semble ignorer l'existence de la Batman Inc. Batwoman est la suite directe de la minisérie de Rucka, parue il y a presque deux ans déjà, Elegy. Batgirl est une relecture complète de la vie de Barbara Gordon et par ricochet, il en va de même de l'intrigue de Birds of Prey...

Pour contrer les nombreux flops à venir, DC a déjà lancé de nouvelles séries, comme le très prometteur Earth-2
[Révéler] Spoiler:
où nous assistons à l’émergence d’héros (la JSA je présume), cinq ans après la mort de héroïque de Batman, Wonder Woman et Superman contre Darkseid, comme Jay Garrick (Flash), Hawkgirl, Power Girl, Dr Fate, Alan Scott (le Green Lantern), etc.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede voizein » 12/07/2012 14:18

Ok, merci pour vos réponses :D Tiny Titans ? C'est une série des New 52 ?
voizein
BDébranché
BDébranché

Messagede anaxarque » 13/07/2012 07:54

Voizen écrit :
Tiny Titans ? C'est une série des New 52 ?

Non, Tiny Titans est une série indépendante de la continuité. Elle est due à Art Baltazar et à Franco.

Image

Elle présente les Teen Titans, enfants, allant à l'école et se réunissant dans une cabane, pour y faire de nombreuses sottises, après celle-ci. Comme instituteur, ils ont Deathstroke, surnommé le Terminator, qui n'est pas un tendre mais qui se fait souvent piéger par les galopins.

Si le ton, l'écriture et le dessin réservent cette publication aux plus jeunes, de subtiles allusions amuseront tous les publics.

Et puis, c'est quand même adorable : on ne peut que s’amuser quand, dans un épisode, les camarades de Robin se moquent constamment de lui car il n’a pas de superpouvoirs -à leur différence- puis se taire, dégoutés qu'ils sont quand le Boy Wonder rentre à la maison avec Batman dans une somptueuse Batmobile à la fin des cours.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2012 08:56

Je ne sais pas pourquoi mais vu les titres qu'il a cité dans son premier post, je ne suis pas sûr que ce soit le type de publication que Voizein s'imaginait viser en priorité. :lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 13/07/2012 09:24

Ayant un niveau très moyen en anglais j'ai quand même pris les TPB de Suicide Squad et Frankenstein agent of SHADE et c'est très facile à suivre et à comprendre avec un petit dico au cas ou. :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 14/07/2012 08:40

Oncle Hermès écrit :
Je ne sais pas pourquoi mais vu les titres qu'il a cité dans son premier post, je ne suis pas sûr que ce soit le type de publication que Voizein s'imaginait viser en priorité.

Oui, Suicide Squad -surtout son Harley Quinn qui ferait passer Deadpool pour quelqu'un de sain d'esprit - est très, très éloigné de l'univers acidulé des Tiny Titans. :-D

Mais quand on est vraiment un novice es anglais, il faut commencer modestement.
On peut déplorer que les programmes et les moyens mis en œuvre (3 heures, au mieux, par semaine au collège) pour apprendre l’anglais restent insuffisant pour acquérir des bases de grammaire et un vocabulaire adéquat : à la fin de la troisième, pour la majorité des élèves, lire un bref roman en VO est impossible, lire des comics et un article de journal également, seule la lecture de livres pour enfants est accessible, comme Tiny Titans.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 14/07/2012 08:47

Je te dirais bien que pour beaucoup de collégiens, déjà, "lire un bref roman" en VF.... :siffle: mais ce serait s'éloigner du sujet. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 15/07/2012 09:26

Oncle Hermès écrit :
Je te dirais bien que pour beaucoup de collégiens, déjà, "lire un bref roman" en VF.... mais ce serait s'éloigner du sujet.

Et oui comme chantent les Fatals Picards, on en est toujours à l’intro à la Noël. :D

Officiellement, dans les programmes, un élève à la fin de troisième en anglais, devrait être en mesure de lire une nouvelle ou un bref roman, dans la langue de Lady Gaga, enfin Shakespeare. C’est dire que les Inspecteurs d’Académie voient souvent des collégiens, en vrai !
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée étrangère