Bonjour à tous,
J'ai complété il y a peu de temps les Léo Loden, et je suis en train de compléter mes Pierre Tombal.
Je ne suis pas du tout intéressé par les éditions originales, au contraire, j'ai tendance à les fuir lorsqu'une nouvelle maquette est proposée. Cette démarche a pour but d'avoir une harmonisation des dos de mes albums. Rien de plus moche quand une série a des dos totalement différents... (excepté Spirou & Fantasio..).
Donc voilà aujourd'hui les Léo Loden continuent de sortir à un joli rythme, et depuis le début de la collection il y a 30 ans, les maquettes ont évoluées. Les tomes ont semble-t-il tous été réédités avec la nouvelle maquette. Pour les trouver j'ai sincèrement galéré, d'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé le 11ème tome avec le nouveau dos "Diamants noir sur canapé".
Le problème se pose aujourd'hui avec les Pierre Tombal. Je commence la série depuis peu, et je souhaite avoir la nouvelle maquette pour tous les tomes. C'est un vrai parcours du combattant.
J'achète essentiellement mes exemplaires sur la Fnac (en ligne). Ils arrivent dans 90% des cas en excellent état et sous papier-bulle. Seulement voilà il y a un ÉNORME PROBLÈME de référencement sur les rééditions...
Certains tomes ont la nouvelle maquette depuis 2010, et ne figurent toujours pas dans le listing de la Fnac... quand c'est le cas je me rabats sur Amazon, mais qui cette fois, a malheureusement un ratio de 90% de BD abîmées à la réception.
Mais même sur Amazon certains tomes avec la nouvelle maquette ne sont pas référencés !
Pour les tomes de Dupuis j'ai découvert le site 9e store, qui propose parfois les tomes avec la nouvelle maquette, mais le prix s'envole un peu avec les frais de port, mais même, toutes les BD rééditées n'y figurent pas... pourtant c'est le store "officiel" de Dupuis.
Bref, j'avoue que j'ai tendance à plutôt m'orienter Fnac et Amazon, étant exigeant sur la qualité de la BD, ils ont un SAV qui fonctionnent bien.
Je vais prendre l'exemple de quelques tomes de Pierre Tombal :
Tome 17 L'édition originale est toujours en vente sur Amazon, et sur la Fnac.
La nouvelle édition, disponible pourtant depuis 2010 est introuvable sur Amazon et sur la Fnac, par contre elle l'est sur 9e store.... (En tout cas le visuel proposé sur Amz et Fnac est encore celui de l'ancienne édition).
Tome 6 Même combat que pour le tome 17, mais celui-ci est carrément indisponible sur la Fnac et sur Amazon, et ça
depuis plus d'un an ! Alors que sa réédition existe et est disponible sur 9e store.
Tome 21 & 22 Les rééditions des tomes 21 & 22 sont disponibles uniquement sur Amazon, mais ne le sont pas sur la Fnac ou sur le 9e store...
Tome 18La réédition n'est pas référencée sur la fnac et Amazon. Une édition "sans image" existe sur 9e store, sans être sur qu'il s'agisse de la nouvelle ou de l'ancienne édition.
Tome 23Le tome 23 est le grand gagnant, puisque ni Amazon, ni la Fnac, ni 9e store ne propose la réédition. Un visuel de cette réédition existe, puisqu'elle est visible dans la liste des albums sur une page dans la réédition du tome 1.
Je termine ça avec un petit aperçu de mes Pierre Tombal aujourd'hui :
Bref ce topic, est un petit topic coup de gueule quand même. Je ne sais pas de qui vient les erreurs,
les éditeurs ? qui ne doivent pas voir leur stock de ces rééditions s'épuiser...
les commerces ? La Fnac, Amazon, ou 9e store qui ne référencent pas correctement les articles ?
Si quelqu'un a une solution pour palier à ce problème je suis preneur, je précise que j'ai déjà été à Cultura voir des vendeurs, qu'ils semblent complètement perdus face à mes demandes, mais ne peuvent de toute façon obtenir que ce qui est référencé sur leur site, c'est à dire, pas grand chose.
Ce topic pourrait servir à la recherche de réédition difficilement trouvable, je sens que je vais bientôt galérer lorsque je vais chercher les rééditions des
Valérian.
Merci
)