Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede moinerouge » 18/07/2013 12:55

Bonjour à tous,

Une petite question que je me pose au sujet des éditions en noir et blanc des premières aventures de Tintin.

Existe-t-il une différence (sensible) pour Tintin chez les Soviets, Tintin au Congo et Tintin en Amérique entre d'une part le premier volume des Archives Hergé (qui reprend en outre Totor, C.P. des Hannetons) et les versions en fac-similé noir et blanc que l'on trouve régulièrement en occase sur eBay et ailleurs?

Merci de votre aide!

moinerouge
moinerouge
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 18/07/2013

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede Choci Loni » 20/07/2013 09:52

La seule différence est l'ajout d'une planche manquante des soviets dans les archives (planche 99 correspondant au n°60 du petit vingtième).
A noter également pour "au congo" que les archives présente la version casterman où Anvers et petit vingtième ont disparu de la planche 1.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede moinerouge » 20/07/2013 09:59

Bonjour Choci Loni,

Super! Merci pour ta réponse précise...

cordialement,

- moinerouge -

Choci Loni a écrit:La seule différence est l'ajout d'une planche manquante des soviets dans les archives (planche 99 correspondant au n°60 du petit vingtième).
moinerouge
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 18/07/2013

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede Dark-Ranma » 06/08/2015 14:56

Bonjour,
Je possède les albums classiques de Tintin et je me suis toujours posé la question si les albums en noir et blanc apportent quelque chose de plus. Je n'ai jamais eu l'occasion de les lire ou de les feuilletés.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede Choci Loni » 06/08/2015 18:15

[:fantaroux:2]

Si tu prends Tintin au Congo, l'édition N&B comporte 123 planches alors que l'édition couleur en a 62 planches.
C'est bien sûr la même histoire mais l'album est différent et pas uniquement sur la couleur.
Les vignettes ont été retravaillées, réduites, certaines ont disparu, d'autres sont apparues.
Le décor s'étoffe, la page est plus dense et le langage deviendra encore plus châtié quand Hergé décidera plus tard de s'attaquer aux USA.
De 3 bandes par planches, on passe à 4 par économie de papier, c'est le début des années 40 et tout est rationné.

C'est du tintin historique, du premier jus y compris pour les bulles, c'est à déguster en connaisseur... :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede toine74 » 06/08/2015 19:29

On peut aussi avancer que dans les Tintin N&B, c'est du Hergé à 100%.

S'il faut en avoir un, je te conseille Le Lotus bleu ! La version originale est vraiment supérieur à la version couleur.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede mbouglion » 06/08/2015 20:53

Pour Au pays des Soviets, il y a aussi une différence dans la version parue dans Coeurs Vaillants, où Tintin est reporter de ce journal, et où des commentaires descriptifs ont été ajoutés sur certaines planches (au grand dam d'Hergé je crois) dans la parution en 1930. Je ne sais pas s'ils ont été repris dans l'album de 1930 ou 31, ni si cette version a été rééditée ensuite.
Je crois par contre que ni Tintin au Congo, ni Tintin à Chicago, n'ont eu à "souffrir" de ces ajouts intempestifs lors de leur parution en 31 et 32...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede Dark-Ranma » 06/08/2015 21:19

Merci beaucoup pour vos réponses. ;) Du coup, je verrai peut être à m'acheter le coffret avec les 8 mini albums sorti il y a quelques années pour les déguster.
Avatar de l’utilisateur
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Caen
Age: 46 ans

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede bone » 08/08/2015 09:22

Sur l'ile noire, j'ai le fax similé N&B, fax similé couleurs et version classique, et sur chaque album, on a l'intention qu'hergé à redessiné toutes les cases (costumes, véhicules, décors, ... différents).
C'est vraiment très impressionnant :respect:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede Sean » 08/08/2015 13:19

bone a écrit:Sur l'ile noire, j'ai le fax similé N&B, fax similé couleurs et version classique, et sur chaque album, on a l'intention qu'hergé à redessiné toutes les cases (costumes, véhicules, décors, ... différents).
C'est vraiment très impressionnant :respect:


Sur la dernière version, il n'a pas fait grand chose, c'était surtout un album des studios Hergé pour le marché anglais. ;)

Sinon, dans les albums n/b, on retrouve également les hors textes en couleurs qui sont souvent magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede szut29 » 12/08/2015 10:41

Oui c'est ce que j'allais dire... l'Ile Noire c'est l'ovni à 3 versions, mais la version définitive sort des studio (et c'est la moins "belle" selon mes yeux.

Après si je peux te conseiller n'achète pas les coffrets en petit format (papier pas terrible et format nul). Si tu en as l'occas cherche les fac similés c'est tellement plus beau ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Différence entre éditions Tintin en noir et blanc

Messagede carbonnieux » 12/08/2015 17:18

Pour l'île noire, l'idéal est cet album avec les 3 versions :

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités