Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dieu qui pue dieu qui pète, Vehlmann et Duchazeau (milan)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede socoti » 29/04/2006 22:53

Je viens de lire cette petite merveille:

Bon, alors, autant le dire tout de suite, je n'étais pas du tout emballée au départ.
Couverture qui attire l'oeil mais que je n'aimais pas plus que ça, un titre bizarre (mais de quoi ça parle ?!?!???).
Mais il se trouve que j'ai eut l'occasion de la lire donc je mis suis mise... et j'ai bien fait.

Cette BD se compose de plusieurs petites histoires qui ont pour seul point commun de se passer dans une Afrique intemporelle. Principalement en Afrique noire mais il y a une histoire qui se passe dans le milieu des touaregs (donc plutôt le monde arabe).

On commence avec une petite fille qui malgré le fait qu'elle ne doive pas s'aventurer seule hors du village va quand même ramener un trésor à la maison. Elle est très maligne et espiègle.

Ensuite, on a le passage sur les touaregs. C'est une histoire très belle et poétique sur les touaregs et elle a pour thèmes la parole et les mots.

Il y a également une histoire sur l'égoïsme de la jeunesse et le temps qui passe.

Puis ma préférée et celle qui a donné son titre à l'album, "Dieu qui pue, dieu qui pète". Vraiment drôle et que je ne vais pas raconter car ce serait lui enlever tout son charme et en plus je ne voit pas trop comment résumer sans tout dévoiler.

J'en ai oublié mais je n'ai plus l'album sous la main donc j'espère que vous me pardonnerez et que quelqu'un complètera mes oublis involontaires.

Chaque histoire a une petite morale, présentée le plus souvent de manière rigolote ou alors touchante. Pas de misérabilisme ou de morale à 2 balles mais si on veut aller plus loin on le peut et réflêchir sur ces quelques passages de "sagesse africaine" ou de simple bon sens, au choix.

Bref, une belle découverte.
Un petit bijou.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eky » 02/05/2006 05:07

Tout pareil, au départ ça ne paye pas de mine et puis qd pon commence on est pris par cette atmosphère mélée de chaleur et d'exotisme, de sagesse et d'impétuosité, de respect et d'humour.

un beau voyage culturel à méditer, simple et léger mais toujours juste et touchant.

Voilà, tout comme le dessin et la colorisation, cette bd sonne juste.
:ok:
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede paul kemp » 11/05/2006 23:13

J'ai littéralement adoré :)
Moi, contrairement aux posteurs précédents je n'ai pas trouvé le rapport à l'afrique très marqué. C'est des contes classiques avec des rois cruels, des jolies princesses, des hermites et des animaux. Ca pourrait très bien se passer en Europe que les histoires seraient les mêmes. L'avantage de l'Afrique c'est qu'il y a des animaux plus sympas (crocodiles, élephants) et des jolies couleurs. :)
Cette bd se compose d'une dizaine de contes parfois touchant, souvent surprenant et très drôle, avec un brin de sagesse ancêstrale. Le dessin est au poil et les couleurs aussi.
C'est un vrai coup de coeur, tant cet album est un petit bijou (comme l'a si bien dit socoti).

Je le conseille vivement. ;)
paul kemp
BDépravé
BDépravé

Messagede michael le galli » 12/05/2006 08:55

avec Duchazeau et Vehlmann à bord, j'étais conquis d'avance .... :roll:
et en plus j'avais raison :mrgreen:

un recueil de contes africains à la fois drôles et plein d'enseignements, un vrai plaisir de lecture, et des discussions sur le sujet avec ma fille, que du bonheur :)
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede BDBo » 12/05/2006 14:58

Jlai pas lu mais ça doit etre les petits contes qui paraissait dans Capsule Cosmique...
western attitude...
BDBo
BDébranché
BDébranché

Messagede fleur » 13/05/2006 21:21

Une petite merveille que j'ai rangée dans le coffre à BD de ma classe, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont des moments libres dans la journée :)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 13/05/2006 22:15

Les contes africains, j'en ai beaucoup entendu, et je dois dire que cet album ne dépareille pas, et est bourré de qualité. Les histoires sont courtes, très amusantes et pleines de malices (j'ai bien aimé le premier conte et celui sur les deux fils du roi) , de poésie (le conte sur les mots et le vent) et d'humour bien entendu :ok:
Des découvertes comme ça, j'en redemande.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le steph » 14/05/2006 06:58

Comme BDbo, j'ai lu les contes dans Caps Cos...
A ce propos [url](http://steph-lastere.over-blog.com/article-2611797.html)[/url] êtes-vous au courant que ce mag génial s'arrête ?
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jimmypage » 30/01/2008 01:01

c'est frais

c'est original

c'est coolos bien

label J
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blougou » 30/01/2008 01:02

ouaip, blougou et approuvé itou
blougou
Libraire
Libraire

Re: Dieu qui pue dieu qui pète, Vehlmann et Duchazeau (milan)

Messagede Lemkor » 08/02/2014 17:06

J'avais posé la question dans le sujet dédié mais n'ayant pas eu de réponse, je tente ma chance ici

Lemkor a écrit:Bonjour,

J'aurais une question sur la BD "Dieu qui pue, Dieu qui pète"

http://www.bedetheque.com/serie-13467-BD-Dieu-qui-pue-Dieu-qui-pete.html

Je suis tombé sur deux versions, l'une avec une pub pour Capsule cosmique, l'autre sans cette pub.

Rien ne les démarquait mis-à-part que la deuxième possédait aux inscriptions de Dépôt légal deux ISBN. La première avec pub n'en avait qu'un ?

Verdict, laquelle est l'EO ? J'aurais tendance à dire, celle avec la pub vu qu'il n'y a qu'un ISBN. A moins que l'autre soit une version pour la Belgique ?
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle