de LEAUTAUD » 07/07/2016 18:42
Oui, bien tristes ces disparitions, si prématurée en ce qui concerne Didier Savard.
Le décès de Savard a été évoqué sur le topic du bistro.
J'y rappelais ma rencontre avec lui pour le numéro spécial du Festival international du film et roman noir, à Grenoble, en 1987. Il avait signé la couverture du magazine, dans lequel figurait l'interview qu'il nous avait donnée chez lui à Paris.
Ce numéro 7 de Bulles-Dingues a été épuisé dés sa sortie, ainsi que la sérigraphie qui reprenait en 7 passages le dessin de couverture de Savard (nous l'avions co-édité avec la librairie de Jacques Glénat à Grenoble).
Un gars bien et un auteur imaginatif, Didier Savard, qui eut une vie avant son Dick Hérisson et son Leonid Beaudragon (avec Forest), il était engagé sur le terrain libertaire et publiait dans ce registre, sans concession mais avec humour.
Ces années 70, creuset de la reconnaissance à venir pour la bande dessinée après les pionniers des années 60, s'estompent davantage au fur et à mesure que disparaissent ses acteurs. Mais je n'oublierai pas Didier Savard.
Nine Culliford je l'ai eu au téléphone vers 1995, après avoir écrit à son fils pour organiser une grande expo sur les Schtroumpfs (un ami en possédait près de 1200 différents, plus un décor de 10m de long!). L'affaire ne s'est pas conclue, dommage.
Nine restera dans l'histoire du neuvième art pour son apport sur la série des Schtroumpfs, dont entre autre son choix judicieux de la couleur bleue pour les petits lutins.