Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Didier Savard lundi et "Nine" Culliford mardi

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Didier Savard lundi et "Nine" Culliford mardi

Messagede fandecosey » 06/07/2016 21:28

Encore de tristes nouvelles sur la planète BD.
Lundi, c'était Didier Savard qui tirait sa révérence. J'avais eu la chance de le rencontrer à Angoulême en 2005. Personne ne l'attendait mais il était venu et s'était installé juste à côté de Christophe Blain qui terminait ma dédicace.
Vu la surprise générale j'ai donc eu le temps de passer 2 bouquins dont une des dédicaces est visible ici:
http://www.2dgalleries.com/art/dedicace ... vard-48019
Il était bien sympa mais déjà terriblement diminué.

Hier, c'était "Nine" Culliford, coloriste et... épouse de Peyo qui nous quittait.
J'étais passé chez elle un jour à l'improviste pour son avis sur mon dessin de Peyo. Elle avait été d'une grande gentillesse et nous avions discuté une bonne demi-heure de la grande époque de Peyo et son amitié avec Franquin...

:(
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Didier Savard lundi et "Nine" Culliford mardi

Messagede LEAUTAUD » 07/07/2016 19:42

Oui, bien tristes ces disparitions, si prématurée en ce qui concerne Didier Savard.

Le décès de Savard a été évoqué sur le topic du bistro.
J'y rappelais ma rencontre avec lui pour le numéro spécial du Festival international du film et roman noir, à Grenoble, en 1987. Il avait signé la couverture du magazine, dans lequel figurait l'interview qu'il nous avait donnée chez lui à Paris.
Ce numéro 7 de Bulles-Dingues a été épuisé dés sa sortie, ainsi que la sérigraphie qui reprenait en 7 passages le dessin de couverture de Savard (nous l'avions co-édité avec la librairie de Jacques Glénat à Grenoble).
Un gars bien et un auteur imaginatif, Didier Savard, qui eut une vie avant son Dick Hérisson et son Leonid Beaudragon (avec Forest), il était engagé sur le terrain libertaire et publiait dans ce registre, sans concession mais avec humour.
Ces années 70, creuset de la reconnaissance à venir pour la bande dessinée après les pionniers des années 60, s'estompent davantage au fur et à mesure que disparaissent ses acteurs. Mais je n'oublierai pas Didier Savard.

Nine Culliford je l'ai eu au téléphone vers 1995, après avoir écrit à son fils pour organiser une grande expo sur les Schtroumpfs (un ami en possédait près de 1200 différents, plus un décor de 10m de long!). L'affaire ne s'est pas conclue, dommage.
Nine restera dans l'histoire du neuvième art pour son apport sur la série des Schtroumpfs, dont entre autre son choix judicieux de la couleur bleue pour les petits lutins.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités