Cooltrane a écrit:J'ai vu une chronique (enfin page quasi entière) dans Le Soir, il y deux semaines...
Je ne sais pas si ce bouquin sera exhaustif, mais il montrera que Hergé est loin d'être le seul a avoir plié sous la pression quant a faire des BDs "idéologiques" pour les futurs citoyens...
Je ne sais pas si cela relachera la pression sur Hergé, car certain ont tendance a appuyer un peu trop fort sur le clou... Je crois qu'il y a plus de bouquins sur la "collabo" d'Hergé en dessinant des p'tits mickeys pour les djeunnns de l'époque, qu'il y a de bouquins sur Degrelle, Rex et leur engagement sur le front de l'est...
Boulon31 a écrit:Cooltrane a écrit:J'ai vu une chronique (enfin page quasi entière) dans Le Soir, il y deux semaines...
Je ne sais pas si ce bouquin sera exhaustif, mais il montrera que Hergé est loin d'être le seul a avoir plié sous la pression quant a faire des BDs "idéologiques" pour les futurs citoyens...
Je ne sais pas si cela relachera la pression sur Hergé, car certain ont tendance a appuyer un peu trop fort sur le clou... Je crois qu'il y a plus de bouquins sur la "collabo" d'Hergé en dessinant des p'tits mickeys pour les djeunnns de l'époque, qu'il y a de bouquins sur Degrelle, Rex et leur engagement sur le front de l'est...
Ton commentaire est intéressant, c'est vrai que l'on parle beaucoup (et je pense même de plus en plus) de Hergé comme d'un infâme collaborateur, mais les choses ne sont certainement pas si simples. Du coup ce livre apporte peut être l'éclairage indispensable sur cet aspect de la création artistique sous l'occupation.
Vu comme cela en tout cas ça me donne envie de lire ce bouquin.
RoryG a écrit:Cooltrane a écrit:Je ne sais pas si ce bouquin sera exhaustif, mais il montrera que Hergé est loin d'être le seul a avoir plié sous la pression quant a faire des BDs "idéologiques" pour les futurs citoyens...
De quoi on parle, là ??? Hergé a publié dans un journal volé mais je ne vois pas en quoi ses BD étaient à la gloire de l'occupant...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité