nexus4 a écrit:Bienvenue,
Tu trouveras quelques réponses dans ce sujet.
Par contre il s'étale de 2004 à 2018, pas sûr que tout soit toujours d'actu.
https://www.bdgest.com/forum/librairie- ... t1873.html
Cyril91 a écrit:Pour les mangas, en dehors des one shot (et il y en a de très variés), sur les grosses séries, il faut faire attention à l'âge : tous les shônens de baston ne s'adressent pas au même âge, par exemple : un Fairy tail, par exemple, comporte des scènes de fanservice qui me feraient le déconseiller avant le collège alors qu'un Iruma à l'école des démons peut convenir à des élèves de primaire. Pareil pour les shojos : certains comportent des scènes de sexe parfois assez crues, d'autres non. Si beaucoup d'enfants savent ce qu'ils veulent pour en avoir entendu parler via leurs copains ou sur internet, ce n'est pas toujours adapté (une collègue m'avait demandé de lui prêter Fairy tail pour son fils ; je lui ai montré certaines scènes, elle a laissé tomber) .Je pense qu'il faut aussi connaître les classiques des années 70-80 car des lecteurs adultes vont s'y intéresser et peuvent demander des conseils ; plusieurs éditeurs (Naban, Isan, Akaat...) travaillent dans ce segment.
kilfou a écrit:Hello,
Je pense que si tu regardes ici, t'auras déjà une bonne idée des "classiques"
https://www.bedetheque.com/indispensabl ... ine-1.html
Alors je te dis pas de tout lire, si y a des trucs qui te tapent dans l'oeil fais toi plaisir, mais ça te permettra d'avoir un vernis de culture BD en voyant à peu près ce que c'est.
Et oui il faut lire de la nouveauté, ça me paraît évident, et il faut lire ce sur quoi la clientèle va te demander des conseils (moi par exemple je ne lis pas le Blake et Mortimer parce que bon ça se vend tout seul et personne ne me demande mon avis, par contre je lis beaucoup de "romans graphiques" / one-shot
M'enfin tant que tu es curieux (et ça a l'air d'être le cas ), tu vas t'en sortir !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité