Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DETOX de Jim et Antonin Gallo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

DETOX de Jim et Antonin Gallo

Messagede anita1312 » 01/04/2019 17:48

Excellente lecture le week-end dernier que ce DETOX qui m'a bien très agréablement surpris de la part d'un Jim qui est sorti de sa zone de confort.
L'histoire est intéressante car elle traite avec humour d'un sujet d'actualité : la surcharge de travail et le besoin d'évasion, sans téléphone, sans ordi...
Le tout centré sur un personnage attachant.
Le duo JIM - GALLO au dessin fonctionne merveilleusement bien.
Bref j'ai adoré et attend avec impatience la suite et fin.
anita1312
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: DETOX de Jim et Antonin Gallo

Messagede Morti » 01/04/2019 18:17

Idem pour moi, je viens de le terminer.

Un retour aux sources un peu forcé mais qui sera (sans doute) bénéfique pour le "héros".
Des problèmes bien de notre époque et basé sur une histoire vécue...ça fait réfléchir.
Le duo de dessinateur (Jim pour les personnages et Gallo pour les décors) fonctionne parfaitement et le choix du sépia colle assez bien à l'histoire.
Un bon petit moment de lecture, j'attends la suite et fin... :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mimi275 » 01/04/2019 21:04

c'est une histoire vraie, un ami de Jim. je trouve ca tres bien romancé et illustré. Jim sort de ses scenari connus et antonin de ses dessins jolies filles.
c'est contemporain et plaisant
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 02/04/2019 11:21

album tjs en période de validation (c'est ce que je voulais dire dans le sujet Nuit à Rome en parlant d'avoir échappé aux Radars BDGestiens)

Assez délicieux comme humour et histoire [:flocon:2] , mais les dessins (enfin surtourt les bagnoles) me semblent bien infortmatiquement assistés.

:food: :food: :food: pour la suite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 02/04/2019 14:35

C'est avec surprise que j'ai découvert en librairie la dernière bd signée Jim. Alors que je l'attendais pour le fin du second diptyque d'"une nuit à Rome", voilà que Jim nous offre une grande bouffée d'air frais avec "Détox", dont il réalise le scénario et le dessin des personnages, avec Antonin Gallo qui assure la partie décor. Pour comprendre l'histoire de cet album,(scénario et méthode de travail) je vous invite à vous rabattre sur la version canalbd de cet album limitée à 1200 exemplaires).
L'histoire? Elle est toute simple, un cadre sup au bord du burn out , part sur un coup de tête, rejoindre un stage de détox, où il devra abandonner notamment son "cordon du monde", son téléphone portable.
Le scénario repose essentiellement sur le personnage de Matthias, cadre sup bourru et cynique, qui m'a fait songer , par son (mauvais) caractère à Gabriel , le grand père dans "l'adoption" de Zidrou & Monin. Les dialogues font souvent mouches et les situations cocasses.
C'est drôle, émouvant parfois, et on regrette presque d'avoir attendre le tome 2 pour en connaitre la conclusion.
Avec "Détox", Jim s'éloigne un peu de ses précédents albums qui traitaient de la crise du couple autour de la quarantaine, avec des personnages au physique plus commun.
Côté dessin, je suis toujours aussi fan du dessin de Jim, avec une mention spéciale pour la mise au gris d'Antonin Gallo, qui donne à cet album un relief particulier.
Un lecture très agréable
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 05/04/2019 14:09

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jim, en passant » 28/04/2019 18:38

Une petite interview rapide sur Détox : https://www.francebleu.fr/emissions/l-h ... du-jour-44
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 15/05/2019 08:00

C’est vraiment drôle ce tome 1, j’ai bien ri, vivement la suite pour voir les effets du stage... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stoney » 10/06/2019 13:25

Beaucoup de mal a accrocher à cette nouvelle histoire de Jim. Le personnage principal devient attachant au fil de l'histoire mais je trouve que cette cure de détox ressemble plus à une secte qu'autre chose. J'ai eu beaucoup de mal avec le côté purge au jus de romarin et nettoyage des ondes électromagnétique à coup de tambourin. Pour le coup j'aurai certainement réagi comme Matthias :D .
Néanmoins j'attendrais le tome 2 pour me faire un avis définitif.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Maelstorm » 15/07/2019 23:00

Étant rarement attiré par les ouvrages de Jim (en toute honnêteté c’est plutôt ma femme qui le lit), j’étais un peu sceptique quand on m’a offert ce Detox.
Et ben finalement, c’est une bonne surprise. Le graphisme est nickel et, bien que légère la plupart du temps, la narration véhicule un message intéressant et contemporain. Cela me parle d’autant plus que je suis quelque peu workaholic.
Hâte de lire le second tome.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 15/08/2020 10:31

Je viens de relire ce T1, puisque le T2 arrive bientôt, et je me suis de nouveau bien marré. :fant2:

stoney a écrit:Beaucoup de mal a accrocher à cette nouvelle histoire de Jim. Le personnage principal devient attachant au fil de l'histoire mais je trouve que cette cure de détox ressemble plus à une secte qu'autre chose. J'ai eu beaucoup de mal avec le côté purge au jus de romarin et nettoyage des ondes électromagnétique à coup de tambourin. Pour le coup j'aurai certainement réagi comme Matthias :D .

Je crois que c'est le but du diptyque... se (un peu) foutre de la balle des dé-toc-xés, même si on se doute qu'il en ressortira un peu changé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 28/09/2020 21:25

une version canal bd du tome 2 est prévue pour le 30 septembre
Image

Pour ma part, je serai au rendez-vous.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/10/2020 09:46

Bon, grâce à mon superlibraire, j'ai eu droit au coffret sans devoir acheter le T1 une 2è fois :hug:

Cooltrane a écrit:Je viens de relire ce T1, puisque le T2 arrive bientôt, et je me suis de nouveau bien marré. :fant2:

stoney a écrit:Beaucoup de mal a accrocher à cette nouvelle histoire de Jim. Le personnage principal devient attachant au fil de l'histoire mais je trouve que cette cure de détox ressemble plus à une secte qu'autre chose. J'ai eu beaucoup de mal avec le côté purge au jus de romarin et nettoyage des ondes électromagnétique à coup de tambourin. Pour le coup j'aurai certainement réagi comme Matthias :D .

Je crois que c'est le but du diptyque... se (un peu) foutre de la balle des dé-toc-xés, même si on se doute qu'il en ressortira un peu changé.

Bon graphiquement et question couleur, c'est du grand art, je trouve... Digne d'être cité dans les BDGest'Arts dans les deux catégories.

Question scénario, cela déconne moins que dans le T1 et si la fin rassure un peu, mais le processus du détox semble décrit de manière moins farfelue, comme si les auteurs se seraient mis à y croire (ne fut-ce qu'un peu) chemin faisant.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/10/2020 19:26

Vraiment très bon ce tome 2. Ce qui nous fait un super dyptique à l'arrivée. Lecture savoureuse, comme souvent avec cet auteur si particulier.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 22/10/2020 19:43

Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle