Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déterminer le comics VF par rapport à la VO

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Déterminer le comics VF par rapport à la VO

Messagede Ralgrad2 » 15/10/2024 10:28

Bonjour à toutes et à tous [:fantaroux:2]

Tout d'abord, avant même d'expliquer ce topic, je voudrais m'excuser d'avance si un topic du même genre existe. Il y a des centaines et des centaines de topics et en faisant une recherche, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais, donc j'ouvre celui-ci en espérant que ça ne gênera personne et qu'il ne sera pas clôturé.

Alors, quel est le but de ce topic ? C'est simple, comme le titre l'indique, c'est de déterminer quel est l'album VF qui correspond aux numéros qui existent en VO.

Les connaisseurs savent qu'il existe une base de donnée (COMICS VF/VO) sur internet, mais elle n'est plus mis à jour depuis plus de dix ans maintenant. De ce fait, elle est certes, utile, mais elle ne répond que partiellement à mes besoins. D'où la création de ce topic, j'ai besoin de la communauté pour savoir quel album lire en français, qui correspondrait aux numéros américains. Bien entendu, ce topic n'est pas exclusif à mes besoins, vous pouvez tous le solliciter et dire ce que vous rechercher, en espérant que la communauté :respect: satisfera un maximum de monde.
Ralgrad2
BDérisoire
BDérisoire

Re: Déterminer le comics VF par rapport à la VO

Messagede jb681131 » 15/10/2024 10:46

Ce n'est pas forcément évident. Mais il y a des pistes.

Déjà tu peux voir s'il y a un tome VO qui compile ces numéros. Si oui quelle est son titre.
Puis tu peux tenter divers recherche google telles que:
[title album vo] + bdgest
[title album vo] + français
[title album vo] + vf
[title album vo] + nom du potentiel éditeur vf
[traduction perso du titre vo] + bdgest

Tu peux faire la même chose avec le numéro d'un des chapitres:
[nom de la série vo #numero] + vf
[nom de la série vo #numero] + bdgest
[nom de la série vo #numero] + nom du potentiel éditeur vf

Tu peux rechercher sur le forum ici s'il n'y a pas un sujet sur la série, l'auteur, ou le dessinateur, et poser ta question dessus.

Sinon tu peux créer un nouveau sujet sur la série, l'auteur, ou le dessinateur et poser la question dessus.

Et sinon tu peux poser la question de ce sujet que tu viens de créer, ou sur des groupes Facebook, Discord, Reddit, ...

ps: Concernant DC, je pense pouvoir te donner la réponse concernant les 10 dernières années.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 15/10/2024 12:41

tu as aussi des sites complémentaires à CVF

celui ci n est plus à jour mais a des choses en plus (et enmoins ) que CVF
https://www.comicsheroesreferences.com/index.php
Celui ci sur le marvel récent
http://liensmarvel.byethost4.com/?i=3&f ... uMjn9zqesQ
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mdata » 15/10/2024 14:32

En complément, pour les titres Panini et Urban nous indiquons les correspondances VO dans nos bases de plannings, si ça peut aider... ;)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ralgrad2 » 16/10/2024 18:00

Merci pour toutes ces pistes, ça va bien m'aider.

À la base, je cherchais à savoir quel album contenait l'épisode 569 de la série Fantastic Four, mais mis à part un kiosque, je n'ai rien trouvé d'un album "librairie".

Néanmoins, avec ce que vous m'avez donné comme piste, je vais voir si je trouve un autre résultat, merci encore à vous trois :bisou:
Ralgrad2
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cyril91 » 16/10/2024 19:07

Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ralgrad2 » 16/10/2024 21:15

Cyril91 a écrit:https://www.livraddict.com/biblio/livre/fantastic-four-par-millar-amp-hitch.html

Je l'ai trouvé tout à l'heure, mais je n'ai pas osé poster de message, car je sais que sur certains forum, ça les horripile quand un membre poste deux messages de suite sur un même topic. Néanmoins, merci à toi, c'est très sympathique ;)

Et pour jb681131 ; mallrat et mdata ; un grand merci à vous, j'ai trouvé que c'était dans le premier Marvel Icons des Fantastic Four, notamment grâce au site génial qui est le suivant : https://www.comicsheroesreferences.com/

Par contre, je me pose la question de pourquoi Panini Comics a édité ces numéros (du 554 au 569) et pas ceux d'avant, j'espère que c'est un récit complet, qui peut se lire sans forcément avoir lu ce qu'il y avant ou après.
Ralgrad2
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jb681131 » 17/10/2024 07:47

Ralgrad2 a écrit:
Cyril91 a écrit:https://www.livraddict.com/biblio/livre/fantastic-four-par-millar-amp-hitch.html

Je l'ai trouvé tout à l'heure, mais je n'ai pas osé poster de message, car je sais que sur certains forum, ça les horripile quand un membre poste deux messages de suite sur un même topic. Néanmoins, merci à toi, c'est très sympathique ;)

Et pour jb681131 ; mallrat et mdata ; un grand merci à vous, j'ai trouvé que c'était dans le premier Marvel Icons des Fantastic Four, notamment grâce au site génial qui est le suivant : https://www.comicsheroesreferences.com/

Par contre, je me pose la question de pourquoi Panini Comics a édité ces numéros (du 554 au 569) et pas ceux d'avant, j'espère que c'est un récit complet, qui peut se lire sans forcément avoir lu ce qu'il y avant ou après.

Les formats Icons était là pour compiler ce que l'on appelle des "runs" emblématiques. Un run est un passage d'un auteur ou d'un artiste sur un titre ou un personnage.

Souvent en comics, quand un auteur quitte un titre, il rétablie un certain statut quo pour que le suivant puisse faire un peu ce qu'il veut. Un auteur peut faire des référence à de précédent événements, mais ce n'est pas pas obligatoire de les avoir lu dans la majorité des cas.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ralgrad2 » 17/10/2024 17:32

Et je viens de voir le détail de quatre numéros parus avant le 554 et deux numéros après le 569 et effectivement, c'est d'autres auteurs qui travaillent dessus, donc on a bien le run complet de Millar et Hitch sur le Marvel Icons proposé par Panini Comics. Merci pour la précision, je ne savais pas spécialement que les auteurs faisaient en sorte qu'il y a un statut quo à la fin de leur run.
Ralgrad2
BDérisoire
BDérisoire

Messagede GetWildHornyPony » 13/11/2024 17:43

Il y a aussi : https://comicsvf.com/
GetWildHornyPony
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Ralgrad2 » 13/11/2024 18:52

Oui, c'est la base de donnée que j'évoque dans mon premier message et comme indiqué, elle n'est plus mise à jour, ce qui est fort dommage.
Ralgrad2
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Comics