Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dessins presque pareils

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Dessins presque pareils

Messagede cachou » 07/08/2009 10:57

Bonjour tous le monde, voilà depuis peu je m'interesse à comparer les dessins des époques 1950 à 1970.
Donc par exemple chez mon libraire l'autre jour, je regardais par curiosité les séries telles que Barbe rouge ou encore Alix, puis je suis allé du coté des comics et je suis tombé sur les intégrals x-men et autres de 1960...
Et je me suis fait une remarque toute béte pour une méme époque mais des endroits différents, les dessins sont à la fois différents( evidement), mais aussi semblable du coté couleur ancienne et de la taille des écritures.
De plus, d'un coté les américains on fait surtout des scénarios de supers hèros et de l'autre les franco-belges d'aviation, historique...

Est ce que je me trompe ou non? :?:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Dessins presque pareille

Messagede icecool » 07/08/2009 11:37

Pour le style graphique, je ne pense pas que l'on puisse vraiment comparer celles que tu cites entre elles : la ressemblance formelle tient plus aux contingences techniques de l'époque (papiers de mauvaise qualité ou couleurs par aplats). Historiquement, l'Europe a évidemment une matière culturelle bien différente des USA, où les auteurs vont puiser ailleurs qu'entre Western et 2ème Guerre Mondiale. La guerre, justement, a aussi influencé les auteurs franco-belges en les contraignant à "imiter" les bandes américaines interdites par la censure, puis à s'en écarter dès les années 1950-1960 : un exemple très connu avec Jacobs par rapport à Flash Gordon. Les super héros, apparus en 1938 et 1939, influencent les comics d'alors qui se divisent en gros entre périodiques humoristiques et ceux du genre aventure ou hard boiled (roman noir et divers policiers).
Dernière édition par icecool le 07/08/2009 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Dessins presque pareille

Messagede Ryuk and roll » 07/08/2009 11:53

Dommage la faute dans le titre... :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Dessins presque pareille

Messagede cachou » 07/08/2009 11:59

Ryuk and roll a écrit:Dommage la faute dans le titre... :D

Je sais, mais je ne suis pas un "super" de l'ortographe, désolé, je fais de mon mieux, car j'ai tout d'abord un métier extérieur au bureaux, mais plutot dans la nature. :-D
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Dessins presque pareille

Messagede cachou » 07/08/2009 12:02

Sinon merçi pour cette réponse. ;)
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Dessins presque pareils

Messagede gotlib-fan » 08/08/2009 10:56

jusqu'à 1970, tu dis ? mais dans le dit "franco-belge" y'avait pas que des historiques, gros nez et autres aventures...Y'avait d'jà Les DingoDossiers et la Rubrique-A-Brac :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités