Non je parlais bien d'une BD ou l'auteur utilise la modelisation 3D pour faire une image.
je viens de lire le débat autour du sujet grace au lien que tu as mis en reference.
déja il y a effectivement ceux qui sont de partis pris, comme je le vois dans les réponses.... L'image en 3d ne signifie pas forcement une image froide, sans "mouvement", il y a des gens qui font des choses absolument bleuffante, et parfois je trouve que l'hyper réalisme de certains rendus serait bien adapté a certains scénarii de BD..question effectivement d'opinion..mais je crois, qu'outre le choix technique utilisé, l avraie question est celle que tu souleve lorsque tu écris , je te cite ;
Pour moi, quelqu'un qui ne sait pas dessiner (avec un crayon) peut très bien et facilement "dessiner" à l'ordinateur. (ou réaliser un dessin)
merci pour ce lien car effectivement le sujet est largement développé et la frontière est mince... Mais qu'en pense les éditeurs ? Puisque visiblement ils éditent des BD quelque soit la "qualité" de l'artiste...je veux dire qu'il soit dessinateur "crayon" ou graphiste "3d"....
l'idée n'est-elle pas de presenter son travail au plus grand nombre ?
je vous invite aussi a aller sur le sujet que Brian Addav à lancé, il est tres intéressant !!