Je suis auteure, et professionnelle : l'illustration et la BD c'est mon gagne pain... Et pourtant.... Je suis régulièrement à a recherche de petits taf d'illu rémunérés ou de collaborateurs pro (BD dessin/couleur, illu)!
Donc j'écume de temps à autres les forums de ce genre à la recherche d'annonces ou j'en passe moi-même !
ben oui...
Sur cette partie du forum il y a des annonces et des propositions qui restent entre amateurs (genre pour faire des fanzines ou apparenté) et d'autres qui ont un but éditorial (même si au final ça ne marche pas forcément) et d'autres qui cherchent des gens qui peuvent réaliser un petit travail ponctuel. qu'il soit pro ou pas, pour ma part je considère, que proposer une rémunération (même aussi minime et symbolique soit-elle si on n' pas beaucoup de moyen) n'en est que plus respectable vis à vis de celui qui prendra du temps pour le faire, qu'il soit pro ou pas (encore).
Ou alors dire carrément j'ai pas les moyens,
à vot' bon coeur...
Avant d'être considérée comme pro, j'ai des connaissances qui m'ont demandé de faire divers travaux graphiques et m'ont toujours proposé spontanément de me payer, me demandant combien je voulais pour tel travail, considérant que "tout travail mérite salaire" comme on dit.
Personnellement, quand je fais de la sous traitance, dessin imposé, où ma créativité est bien neutralisée, je pense que je mérite une rémunération. Si j'adhère à un projet graphique et que j'en devienne le co-créateur, avec l'intégration de mes attente, alors je ne demande pas de rémunération et je partage le bénéfice s'il y en a.
C'est ma conception du mot amateur, qui vient de la racine "Aimer, amant" . Il faut que l'amour nourrice son Homme !
Je "plussois" !