Salut,
Je voudrais m'associer pour un projet BD qui raconterait le parcours du singe à la civilisation.
Il y a six années, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la première ligne de la Bible... et me suis dit qu'un apprenti écrivain doit au moins connaître la première phrase du bouquin le plus lu
Le texte avant le Déluge m'a captivé et il m'a fallu cinq années pour le comprendre. J'ai dû écrire 2000 à 3000 pages sur ce thème depuis, à force de reformuler, comprendre mieux,... car c'est un texte
analogique qui n'a pas "un sens", mais plusieurs qui sont superposés.
À l'époque, il n'y avait pas de spécialisation de la pensée et tout était écrit dans les mêmes lignes : les connaissances en physique, en bio, en... toutes ces sciences qui à l'époque n'avaient pas de nom et étaient nommées "Science".
La partie avant le Déluge, selon moi, explique les étapes entre la vie dans le monde animal et la civilisation. Les Sept Jours ont plusieurs significations (selon la science considérée) et évoquent en apparence la formation de l'écosystème terrestre.
Caïn et Abel sont agriculteur et éleveur. Pour développer l'agriculture et l'élevage, il a fallu intellectualiser le lien entre sexualité et reproduction... Soit comprendre le rôle du père, la notion d'espèce,... l'origine de la chair...
Adam et Eve sont, selon cette compréhension, tous les deux présentés dans l'ouvrage d'un bout à l'autre du récit de l'Eden, mais je ne comprends pas qu'Eve est "fabriquée" et plutôt qu'elle se métamorphose dans l'Eden.
Au milieu du Jardin, il y a l'Arbre de Vie... et "Eve" signifie "Vivre/vie". Au milieu du Jardin, Eve était l'Arbre. Les gens ne comprenaient pas le rôle du père et croyaient que les Mères avaient des enfants seules. Les Mères étaient le tronc de l'arbre, auquel tout est lié. Les hommes étaient les branches, dont sont faites les lances. Les animaux étaient le feuillage, bruissant au vent. Le végétaux (dont l'Arbre) étaient des fleurs devenant fruits, à la source des naissances et métamorphoses.
Le Partage du Fruit fut en ce sens le partage des enfants, suite à la compréhension du lien entre sexualité et reproduction. Il y eut partage de l'autorité sur les enfants (l'homme fut fait comme Dieu/la Mère Universelle/Eve pour connaître le "bien" et le "mal", en juger). Il y eut partage de l'humanité en ethnies. Il y eut partage de la nature en catégories : les espèces.
Cela, c'est au pays des Bantous que cela s'est passé... même si ce serait long à expliquer, mais basé sur le texte de la Bible lu de manière
analogique.
La création de la femme signifie, selon cette approche, le distinction de la féminité et de la maternité, la création de l'image de la femme qui a parcouru le patriarcat...
Et la création de l'être humain, qui précède, l'Adam au sens neutre, je comprends que c'est la création de la Culture, par un Geste qui fit naître le langage verbal, notamment.
Le sujet de scénario qui est proposé serait lié à ce qui a précédé cette Création de la Culture, car j'ai décelé un fil conducteur en remontant plus loin que l'auteur du texte qui était à mon sens quelqu'un d'extraordinairement intuitif.
La première scène serait ainsi :
Dans une troupe de singes, un mâle dominant est pris d'une crise d'angoisse. Il aperçoit un jeune et projette sur lui son déclin à venir... et s'en empare. La troupe est prise d'une frénésie cannibale et déchire puis dévore le jeune (un comportement courant chez de nombreux singes, même si les cas de cannibalisme interne sont plus rares)
Un individu dans la troupe n'est pas disposé à réagir comme tout le monde : la mère de la victime collective.
Et, au commencement, fut le Geste maternel...
Elle conserve une relique pendant un temps et se désocialise nettement, refusant les épouillages, griffant, mordant,...
Tous avaient été acteurs du meurtre, par des cris, des coups,... et nul ne peut pour cela affronter le regard de la mère. La troupe est confrontée à la présence de l'absent.De là, l'ouvrage raconterait les suites de cette scène dans plusieurs groupes et les réactions qui ont pu mener à la distinction entre chimpanzés (patriarcaux, guerriers et fréquemment cannibales) et bonobos (matriarcaux, baiseurs et rarement cannibales)... et à la distinction entre eux et nous (qui avons connu le Matriarcat, le Patriarcat; sommes des baiseurs et des guerriers; sommes violents et non-violents)
Et les volumes suivant pourraient continuer sur les million d'années qui ont suivi, sur base du fil conducteur que je ne vais pas trop exposer ici pour ne pas surcharger.
Belle journée