de murphytex » 24/07/2004 16:42
extrait du côté sombre du personnage
"Avec le temps j’ai acquis de l’expérience, rendant les choses importantes, insignifiantes. Mon relativisme me rend fort. Mon ironie efface mon passé, elle rabaissait l’existence de ceux qui prétendent avoir une quelconque importance. Toutes leurs constructions égoïstes tomberont un jour, je le sais et cela me procure, je peux le dire, du plaisir. Chaque jour je puise ma force dans le manque d’ambition, je n’ai rien à prouver à personne, cette désinvolture est devenue mon armure. De quoi est fait demain, ma maison sera-t-elle encore mienne, ma santé, les aléas ne sont plus pour moi. Saveur amère, la convoitise passe son chemin. Mon âme n’est plus à vendre, toutes tentatives seraient vaines et il le sait, je me ris du malin."
ect...
le côté plus amusant
La plupart des femmes sont ainsi, elles mènent peut-être parfois des vies de désespoir, mais lorsqu’elle tombe sur un gars comme moi, c’est en bateau qu’elles nous mènent le mieux. Je lui tirai des mains la liste des courses.
-Quand je reviens, je veux que ça sente bon. Les murs repeints, le couvert dressé, les fleurs arrosées et…mouais, je vois que ça vous fait rire, j’y vais.
Je fis les quelques courses aux divers endroits soulignés, personne ne saura jamais que j’ai tourné dix fois pour les chercher, mais j’y serai arrivé. Je terminai par la boulangerie.
Ce qui me frappa tout d’abord, ce fut le pot de cyclamen rouge suspendu à l’entrée, juste sur l’angle de la marquise. Je me la pris en pleine poire. Existe-t-il un monde où l'on puisse se déplacer sans se faire remarquer? J’entrai.
-Vous ne vous êtes pas fait mal monsieur? Me fit la boulangère.
-Je lui souris, le genre qui veut dire, ne faites pas attention à moi et je ne sais pourquoi, j’accompagnai le tout de quelques mouvements des mains, que je ne compris même pas moi-même.
-Je termine avec monsieur et je suis à vous me dit la boulangère.
-Pas de problème mademoiselle, prenez tout votre temps. Ce qui est totalement faux, puisque je n’ai jamais tout mon temps, mais ce "à vous" me transportait déjà dans de multiples projections. Ses cheveux noirs de jais et ses yeux verts en sont certainement la raison. J’ai une naïveté absolument touchante, ou alors c’est mon immense expérience de la vie et ma connaissance psychologique extrême sur les comportements humains et leurs situations qui font que je sais déjà qu’elle risque bien de succomber à mes charmes. Je viens de me rendre compte que le coup de cyclamen est certainement plus important qu’il n’y parait.
ect...