Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DESIGNS - Daisuke IGARASHI - Noeve Graphx

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

DESIGNS - Daisuke IGARASHI - Noeve Graphx

Messagede ATOME » 29/08/2023 01:06

titre.jpg

Daisuke IGARASHI explore dans cette oeuvre le concept d'"Umwelt", l'univers sensoriel propre à chaque être vivant.
Nous humains expérimentons le monde à travers nos cinq sens: la vue, l'ouïe, l'odorat, le gout et le toucher.
D'autres animaux perçoivent des aspects du monde qui nous sont inaccessibles. Certains perçoivent des gammes de lumière en dessous de l'infra-rouge ou au delà de l'utra-violet, d'autres tels les dauphins et les chauves-souris vivent le relief du monde à travers le sonar, certains oiseaux perçoivent le champ magnétique terrestre.
Les chiens ont un univers olfactif bien pus riche que les humains: la banalité d'une rue de notre quartier est pour un chien un foisonnement d'information et d'indices d'événements passés proches ou plus lointains.

Les personnages principaux de l'histoire sont des créatures génétiquement modifiées, mi-animaux mi-humains.
Ils sont conçus dans les laboratoires d'une firme internationale leader en biotechnologie.

Le récit s'ouvre sur le déploiement de ces êtres hybrides (les H.A. pour Humanized Animals), comme soldats dans un conflit quelque part en Afrique, à la demande d'un gouvernement local aux prises avec une rébellion armée.
Il y a PEG, une humaine à pattes de grenouille, accompagnée de Babe et Ann, d'étranges et inquiétantes panthères à tête humaine.
Les HA sont des tueurs redoutables, ayant les réflexes, les facultés sensorielles et l’agilité des animaux avec, pour certains (comme PEG), des facultés mentales humaines.
C'est un massacre. Et à la cruauté du procédé, s'ajoute le cynisme et l'inhumanité des responsables de la firme.

Plus loin, il est révélé que cette activité militaire, bien que lucrative, n'est pas le projet principal de la société.
Le projet premier est autrement plus ambitieux. Une ambition aux dimensions littéralement cosmiques, touchant à l'avenir de l'humanité et du monde vivant.
Tel est le début du récit, qui ira en se complexifiant.

Avec "Designs", IGARASHI explore plus loin ce qu'il a abordé avec son court récit, justement titré "Umwelt", publié aux alentours de 2014.
Il aborde la question du design particulier de chaque être vivant, design qui fait qu'il a accès ou non à tel univers sensoriel, à telles capacités mentales ou tel univers cognitif.
"Designs" a été publié au japon entre 2015 et 2019, totalisant cinq tomes.
En 2021 l'éditeur Noeve Graphx annonce enfin une adaptation en français. Deux tomes ont été publiés jusqu'ici, et deux autres prévus avant la fin de l'année.

Umwelt_p02--30pct+.jpg


Dernière édition par ATOME le 30/08/2023 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015

Re: DESIGNS - Daisuke IGARASHI - Noeve Graphx

Messagede Donut78 » 29/08/2023 19:03

J'ai rien capté aux deux premiers tomes, je pense m'arrêter là :?
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: DESIGNS - Daisuke IGARASHI - Noeve Graphx

Messagede HervB » 29/08/2023 19:18

Ce n'est pas une lecture facile (surtout le tome 2), il faut le reconnaître. Mais ça reste assez envoutant et passionnant, pour l'instant. Et puis, la série ne fait que 5 tomes...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1070
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: DESIGNS - Daisuke IGARASHI - Noeve Graphx

Messagede Donut78 » 31/08/2023 14:13

J'aime bien les créatures et l'univers, mais ça ne va pas suffire je pense. C'est mon premier Daisuke IGARASHI mais j'avais beaucoup aimé l'adaptation ciné des enfants de la mer.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: DESIGNS - Daisuke IGARASHI - Noeve Graphx

Messagede ATOME » 22/09/2023 21:38

Parution aujourd'hui du tome 3.

Designs-T03.jpg
Designs-T03.jpg (63.17 Kio) Vu 165 fois
Avatar de l’utilisateur
ATOME
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 02/02/2015


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités