Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déshumidification

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Déshumidification

Messagede Maelstorm » 03/11/2023 00:20

Bonjour à tous,

N’ayant pas trouvé de post traitant du sujet, je lance une bouteille à la mer.

Une partie de ma collection littéraire (120 0BDs et une centaine de bouquins) séjournent dans mon bureau (dans des Billy à porte vitrée). Des mesures en continu de l’humidité dans mon bureau m’ont montré que la pièce, peut importe les saisons, variait dans une fourchette de 55 à 70% en taux d’humidité. J’ai récemment investi dans un déshumidificateur relativement performant (Comfee 16L-32m²-DF3-WF) qui depuis 2,5 mois tourne en continu dans mon bureau (sauf environ 16h/semaine quand je bosse dedans).

La machine fonctionne bien, mais est très très vorace. Si la prise connectée que j’ai branchée dessus ne ment pas, j’en suis à 49 kWh/mois, soit quasi 600 kWh/an => pire qu’un vieux frigo.

Ma question pour la communauté est la suivante : le postulat de dire que la meilleure solution pour éviter les soucis avec les bouquins est d’éviter les fluctuations d’humidité est-il bien correct? C’est sur cette base que laisse tourner la machine avec un target à 60%. Mais je sens que ça va me coûter un bras en énergie cette histoire…

Merci d’avance pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Déshumidification

Messagede nexus4 » 03/11/2023 00:24

Greg proposait une solution pour les temps de brouillard à base de papier buvard. :P



Image

Sur ce je laisse les gens sérieux te répondre. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Déshumidification

Messagede arsen33 » 03/11/2023 00:58

La variation d'humidité que tu donnes me semble correcte.
Ce qui est dommageable pour les livres, ça n'est pas que l'humidité mais également la température. Notamment, si le taux d'humidité dépasse régulièrement les 60/70%.
Et lorsque je parle de température, je ne parle pas de celle de la pièce mais de celle des livres... En effet si l'étagère est contre un mur et que les livres sont poussés contre celui-ci, il est important que la température de ce mur ne descende pas en dessous de 11°C. Et si le mur en question est un mur qui donne sur l'extérieur et n'est pas isolé, alors cela arrive régulièrement.
Bon pour résumer, je ne vois pas l'utilité d'un déshumidificateur dans ton cas. Il faut tout de même, éloigner les livres des murs froids. Il faut qu'un courant d'air naturel puisse se faire.

Ah j'oubliais, l'humidité est surtout dommageable pour les bd imprimées sur papier glacé. C'est beaucoup moins gênant pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Déshumidification

Messagede dylandog » 03/11/2023 07:40

le problème est surtout lié au "faux bois" ,tout ces agglomérés recouvert de matière plastique ont tendance à condenser et attirer l'eau, pour une bonne gestion de l'hydrométrie ,des meubles en bois massifs ou du contreplaqué ( pas d'agglo,ou autre composite de bois)
autour de 60% est une bonne humidité pour la santé et le reste
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Déshumidification

Messagede Maelstorm » 03/11/2023 08:57

arsen33 a écrit:La variation d'humidité que tu donnes me semble correcte.
Ce qui est dommageable pour les livres, ça n'est pas que l'humidité mais également la température. Notamment, si le taux d'humidité dépasse régulièrement les 60/70%.
Et lorsque je parle de température, je ne parle pas de celle de la pièce mais de celle des livres... En effet si l'étagère est contre un mur et que les livres sont poussés contre celui-ci, il est important que la température de ce mur ne descende pas en dessous de 11°C. Et si le mur en question est un mur qui donne sur l'extérieur et n'est pas isolé, alors cela arrive régulièrement.
Bon pour résumer, je ne vois pas l'utilité d'un déshumidificateur dans ton cas. Il faut tout de même, éloigner les livres des murs froids. Il faut qu'un courant d'air naturel puisse se faire.

Ah j'oubliais, l'humidité est surtout dommageable pour les bd imprimées sur papier glacé. C'est beaucoup moins gênant pour les autres.


Merci pour le retour. Les Billy sont contre un mur (je rappelle qu’il y a fond dans les Billy, pas très épais mais quand même là). Ce mur est isolé de l’autre côté (vide ventilé, j’avais des ponts thermiques de ce côté là dans le passé).

Donc si j’ai des variations du taux d’humidité entre 55 et 70%, dans une pièce qui ne descend jamais en dessous de 17C (et jamais au dessus de 22C), avec une aération minimum deux fois par semaine et pas de BD collées à des murs froids, pas de risque et pas de besoin de déshumidificateur ? C’est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Déshumidification

Messagede arsen33 » 03/11/2023 10:58

Maelstorm a écrit:
arsen33 a écrit:La variation d'humidité que tu donnes me semble correcte.
Ce qui est dommageable pour les livres, ça n'est pas que l'humidité mais également la température. Notamment, si le taux d'humidité dépasse régulièrement les 60/70%.
Et lorsque je parle de température, je ne parle pas de celle de la pièce mais de celle des livres... En effet si l'étagère est contre un mur et que les livres sont poussés contre celui-ci, il est important que la température de ce mur ne descende pas en dessous de 11°C. Et si le mur en question est un mur qui donne sur l'extérieur et n'est pas isolé, alors cela arrive régulièrement.
Bon pour résumer, je ne vois pas l'utilité d'un déshumidificateur dans ton cas. Il faut tout de même, éloigner les livres des murs froids. Il faut qu'un courant d'air naturel puisse se faire.

Ah j'oubliais, l'humidité est surtout dommageable pour les bd imprimées sur papier glacé. C'est beaucoup moins gênant pour les autres.


Merci pour le retour. Les Billy sont contre un mur (je rappelle qu’il y a fond dans les Billy, pas très épais mais quand même là). Ce mur est isolé de l’autre côté (vide ventilé, j’avais des ponts thermiques de ce côté là dans le passé).

Donc si j’ai des variations du taux d’humidité entre 55 et 70%, dans une pièce qui ne descend jamais en dessous de 17C (et jamais au dessus de 22C), avec une aération minimum deux fois par semaine et pas de BD collées à des murs froids, pas de risque et pas de besoin de déshumidificateur ? C’est bien ça ?


De ce que tu dis, a mon avis, tu n'as pas besoin de déshumidificateur. Vérifie tout de même la température du fond des billy. Évite également de coller les bd au fond. Il faut que l'air circule.
Sinon, je suis d'accord avec Dylandog, il vaut mieux éviter les meubles en agglo ou medium recouvert d'un film plastique.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Déshumidification

Messagede Maelstorm » 04/11/2023 00:57

Clair.
Merci pour vos conseils :respect:
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron