de Thierry_2 » 12/10/2015 08:45
Lu ce weekend.
Ce n'est pas le Jeff Lemire expérimental de Trillium, comme attendu. Mais ce Descender est quand même très bon.
On retrouve un peu tout ce qui fait une bonne série de SF, qui ne se gêne pas pour emprunter des motifs connus et éprouvés, mais le fait avec suffisamment de talent pour que ce premier volume se laisse lire avec un vrai plaisir.
Tout commence par l'arrivée des Harvester, des robots géants surgis de nulle part. En très peu de temps, ils ravagent la planète de Nyrita, le coeur de l'UGC où se mèlent les neufs peuples qui constitue l'Union Galactique. Les Harvester disparaissent tout aussi soudainement qu'ils sont apparus et laissent un monde à genoux.
Pointés du doigts , les robots sont traqués en guise de représailles, même si l'origine et les desseins des harvesters restent inconnus. En quelques pages, le contexte est installé.
Dix ans plus tard, sur une lointaine colonie, un robot de modèle Tim ce réveille. Il s'agit de robot-enfant. Sa colonie a été détruite par un accident de forage. Seul, il ignore tout de ce qui s'est passé dans l'UGC. Pourtant, il va se retrouver au centre de toutes les convoitises parce qu'il partage la même signature digitale que les harvesters. Il détient peut-être la clé.
Le sujet est classique et vous aurez trouvé des emprunts plus ou moins marqués à Isaac Asimov, A.I, Astro, Star Wars, Ghost in the shell... mais l'ensemble tient très bien la route. Tim-21 se révèle très vite attachant et la galerie de personnages secondaires est à la fois très classique (pour ne pas dire stéréotypée) mais efficace. Les rebondissements s'enchaînent efficacement. Tout s'emboîte parfaitement. Lemire et N'Guyen ne révolutionnent rien, mais proposent juste un divertissement très réussi. Et le travail de Dustin N'Guyen, en couleur directe, est pour beaucoup dans la réussite de cette série qui se démarque de la production habituelle.